un gouffre à l'accélération !!

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 16 janv. 2018, 07:49

Oui. Mais, là, obligé de couper le starter au bout de 150 m sous peine de caler... elle ne me l'avait jamais fait.

Et avant l'apparition de ce soucis, je pouvais le couper après avoir rouler quelques centaines de mètres. Mais le laisser ne posait pas de problèmes apparents.

Hier soir, j'ai pu améliorer le réglage du carburateur. Maintenant, elle démarre correctement et je continue à devoir couper starter très tôt. Elle fonctionne presque correctement jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud ( 10min de circulation en ville dans les embouteillages) Et là le problème réapparait mais presque rien.

Le carburateur n'est donc pas encore correctement réglé.

Je vais attendre ce WE. Et là : vidange, changement de filtre huile, de bougies, etc.



phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar phil11turbo63 » 16 janv. 2018, 19:36

Demontes ton carbu, un nettoyage ne lui fera pas de mal. Vérifie la pompe de reprise et tes gicleurs.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 16 janv. 2018, 20:33

Bonsoir,

C'est mon intention.
Je vois ça la semaine prochaine avec un collègue.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 18 janv. 2018, 16:48

Petit essai au point mort cet AM entre deux averses.
Mort chaud, starter coupé, si j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur, elle monte dans les tours correctement, pétarade deux coups et retombe dans les tours. Par ailleurs, je trouve que, quand je fait cette manip filtre à air retiré, le retour de gaz d'échappement (du moins, je pense que c'est ça) me parait important.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar Moriarty » 18 janv. 2018, 16:55

Cà ressemble à un problème d'allumage alors ton truc là.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 18 janv. 2018, 18:31

La tête delco a l'air OK, mais les bougies sont dans un état douteux. J'en ai commandé un jeu sur Oscaro mais ces messieurs ont un problème d'approvisionnement, alors je les recevrais un jour... Je vais peut-être aller en acheter 4 par ici. Ce sera plus simple. Après tout ça ne se perd pas ces petites choses-là... enfin, si. Moi, je suis capable de les perdre, mais c'est une autre histoire ;-)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 19 janv. 2018, 00:22

Au prix où sont les bougies, ne te gêne pas. Si ton auto refonctionne mieux du premier coup, ne cherche pas plus loin. Pense à vérifier l'écartement des électrodes, c'est incroyable comment cela peut avoir d'incidence sur le fonctionnement du moteur. :idea:

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 19 janv. 2018, 17:55

Alors, après une vidange et un changement de bougie et de filtre à huile, c'est presque bon. Il ne doit donc rester qu'un petit problème de réglage du carburateur.

Je me pose une question... et vous la pose par la même : cette voiture a tourné pendant 25 ans au SP95. Il y a quelques mois, parce qu'elle pétaradait un peu au rétrogradage, je suis passé au SP98 sur les conseils d'un collègue. Depuis elle ne pétarade plus quand je rétrograde, mais cet encrassement ne pourrait-il pas être dû à ce changement de carburant ?

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar phil11turbo63 » 20 janv. 2018, 09:30

Non le sp 98 est de meilleur qualité.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 20 janv. 2018, 11:22

La couleur de tes bougies te donnera des indications. Si la carburation est bonne, elles seront de couleur chocolat. Si elles sont noires avec de la suie, carburation trop riche.

Le SP98 est censé limiter les détonations post-combustion sur les vieux moteurs. Mais la façon de conduire a une incidence bien plus importante. Un rétrogradage 4e-3e un peu rugueux te fera ratatouiller que tu sois en avec du SP95 ou du SP98. Mais entre un fond de cuve de SP98 dans une station peu fréquentée à la campagne un dimanche après-midi et du SP95, prend plutôt du SP95, simplement parce que le risque des poussières de fond de cuve est moindre.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 20 janv. 2018, 12:10

Les bougies étaient noires de suie. Donc mélange trop riche. Je me doute que ce problème est du au déréglage du carbu que j'ai entrepris en voulant régler le pb ;-)
Je prend toujours mon essence dans une station Total qui a un turn-over important. Il ne doit pas y avoir de problème de fond de cuve.

Je pense donc que l'état actuel de la carburation est du à mes co*** mais ça ne m'explique pas l'origine du soucis.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 20 janv. 2018, 14:56

Le simple fait de rouler beaucoup en ville encrasse beaucoup les moteurs à carburateur. Si lorsque tu nettoies les bougies, le moteur fonctionne beaucoup mieux pendant quelques dizaines ou centaines de kilomètres avant à nouveau de se salir de suie, alors oui, il y a un souci de richesse. Mais en hiver, par temps froid, tu es bien obligé de rouler un peu plus riche, sinon tu risques de caler.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 22 janv. 2018, 09:55

Bonjour,

Nouveau problème ce matin.

Alors qu'elle semble fonctionner très bien vendredi AM après un changement de bougies, filtre à huile et une vidange, ce matin elle ne veut pas démarrer.

Je ne pense pas que ce soit un pb de batterie puisque le démarreur fonctionne correctement. Après un coup de clé, j'ai au mieux un léger prout très discret.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 23 janv. 2018, 13:21

Contrôle à nouveau tes branchements, notamment des têtes de bougies et les raccords de delco, tu as probablement une fiche mal branchée quelque part. Es-tu bien sûr de l'ordre des câbles de bougies :?:

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 23 janv. 2018, 15:20

Tout simplement batterie à plat. Mais maintenant, je n'ai plus qu'à reprendre le réglage du carburateur. :)


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités