Etat du joint de culasse

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 05 mai 2007, 13:30

Citation :

Fab11Turbo  a dit :

J'ai un petit doute sur l'état du joint de culasse de la turbo     . La température d'eau au tableau de bord est bien haute, malgré une vitesse de 90 km/h par une température de 15°. Au retour, je veux contrôler le niveau du vase; j'appuie sur la durite d'aspiration de la pompe à  eau pour faire varier le niveau et là  voilà  bien dure.  
J'ai regardé sur d'autres forums, apparemment ça craint.
D'après vos expériences, au bout de combien de temps les durites durcissent sur une fuite de gazs d'echappement dans le circuit de refroidissement?
Avec bouchon du vase ouvert; voit on facilement des gazs sortir?
Je m'affole peut être pour rien, mais ça me parait bizarre. Surtout que sur la txe, les durites sont dures également et qu'elle ne consomme pas d'eau.




Citation :

rudy42  a dit :

Essaye d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion et de la faire démarré, si l'eau jailli c'est que t'a un joint de culasse...
On avait fait comme ça pour voir si la 19 diesel avait un joint de culasse  




Citation :

Fab11Turbo  a dit :

Je ferai un essai demain à  froid.




Citation :

rudy42  a dit :

Je te promet pas que ça marchera forcement... la il y avait une vrai fuite mais je pensais a une durit morte et c'était le joint de culasse (culasse fendu a 6 endroits)




Citation :

Ma Licorne  a dit :



Pareil pour moi et le joint est nickel, il est recouvert de bisulfure de molybdène (on dirait un peu de la poudre de crayon à  papier) :hap:  




Citation :

Fab11Turbo  a dit :

News de la turbo: le niveau du bocal n'a pas bougé durant la nuit; niveau d'huile stable; pas de bulles dans le vase d'expansion moteur en marche.
Après appel dans un centre auto qui a une époque proposait de monter une sonde sur la vase d'expansion qui détectait une fuite de gazs d'échappement; le gars m'a orienté vers le calorstat.
Je vais investiguer par là .  
De retour de mon essai; après 3 km parcourrus,la durite supérieure était bien chaude et dure alors que l'inférieure était à  température ambiante.
Sur le retour, voyant la température atteindre le trait de déclenchement du ventilo, j'ai mis le chauffage à  fond. Arrivé chez moi, je n'entendais pas le ventilo tourner, par contre les 2 durites étaient à  la même température et bien dures.
C'est peut être le fait d'avoir mis le chauffage qui m'a fait circuler de l'eau dans la durite inférieure    
Va falloir que j'étudie le circuit de refroidissement.
Et pour le ventilo, soit il est HS car très sollicité lors des derniers 1000 km parcourrus d'une traite, ou ce n'est que la sonde du radiateur.  
La suite demain...  




Citation :

johnzender  a dit :

...ou ton relais qui est naze....




Citation :

Fab11Turbo  a dit :

J'ai testé le ventilo en direct; il tourne.
Peut être que l'eau n'a pas circulé suffisamment longtemps dans le radiateur, ni correctement pour le faire déclencher; vu que l'info du tableau de bord est différente de celle de la sonde du radiateur.






johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 05 mai 2007, 14:19

Tu l'as mis en direct à  partir d'où? De la sonde ou du ventilo même?


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 05 mai 2007, 14:26

Pour tester le ventilateur, j'avais débranché les 2 fiches de la sonde du radiateur et je les avais reliées.

--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-05 14:26:59--


johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 05 mai 2007, 14:39

Donc dans ce cas c'est certainement ta sonde s'il ne se met pas en route quand elle branchée.


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 11 sept. 2022, 01:22

Le lendemain, après remontage du nouveau thermostat, j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à  déclenchement automatique du ventilateur et ça a marché. En fait lors de mon premier essai avec thermostat HS, l'eau n'avait pas eu le temps de se rechauffer suffisamment dans le radiateur pour faire déclencher le ventilo.  ;)



Sujet remonté par Anonymous le 11 sept. 2022, 01:22.


Retourner vers « moteur (chemises/pistons/vilebrequin/bielles/culasse/distribution) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités