Tout sur les joints de queue de soupapes

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

nono33
Membre du Club

Messagepar nono33 » 25 sept. 2005, 18:49

Salut à  tous.
Je suis en train de refaire ma culasse sur ma 11 turbo. Une fois les soupapes déposées il me semble pas avoir vu de joints de queue de soupapes. Est ce normal?
Merci pour vos réponses

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:23:35--




Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 25 sept. 2005, 18:54

Tu parles pas plutôt de guides de soupapes; la ou coulissent les soupapes  
Gaffe; il y a une côte à  respecter au montage de ces guides  ;)


Ma Licorne
Messages : 387
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : MARIGNANE (13)

Messagepar Ma Licorne » 25 sept. 2005, 19:01

Citation :

nono33  a dit :

Salut à  tous.
Je suis en train de refaire ma culasse sur ma 11 turbo. Une fois les soupapes déposées il me semble pas avoir vu de joints de queue de soupapes. Est ce normal?
Merci pour vos réponses  




non ce n'est pas normal, peut être que ton moteur a déjà  subit une intervention et que les joints n'on pas été remontés.

Sans eux ça risque probablement de fumer bleu


--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:08:21--


nono33
Membre du Club

Messagepar nono33 » 25 sept. 2005, 19:22

Ces joints ont bien un ressort tout le tour pour l'étanchéité?
Les guides sont bien les tubes où la soupape coulissent?
Ce moteur à  effectivement déjà  été touché.


gaspard
Membre du Club

Messagepar gaspard » 04 oct. 2005, 14:59

oui tout a fait pour les modeles turbo !

Moi je les ai changés lors du changement du joint de culasse et de la remise a neuf de la culasse.

Chez ad : changement des joints de queues de soupapes fournis et posés ! 31E ttc (prix professionnels)

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:09:35--


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 04 oct. 2005, 15:00

J'ai pas encore vu les joints de queues de soupapes de nos ronzes, mais logiquement, c'est bien des joints en cahoutchouc avec un ressort autour (Dans le genre des joints spi en fait, ça a le même rôle )

Les guides, c'est les "tubes" dans lesquels les queue de soupapes coulissent


tonnerremeca
Membre du Club

Messagepar tonnerremeca » 04 oct. 2005, 21:15

Tant qu'on est dans les explications, on peut y rajouter les symptomes :

absence de joint de queues de soupapes ou joint hs : L'huile présente au niveau du couvre culasse est aspirée à  travers les joint defectueux le long des guides de soupape (qui peuvent eux meme avoir du jeu d'ailleurs) entre guide et queue de soupape.
La pression au niveau des guides est la pression dans le conduit d'admission. Bien evidement, cette huile sera brulée par le moteur.

Il est à  noter que ca fait puer un maximum mais bizarrement ca n'engendre pas une forte conso d'huile.

Plus la pression d'admission sera faible (depression forte) plus l'aspiration d'huile sera importante.
Concretement, ca aspire un max quand on est papillon des gaz fermé et encore plus si le régime est important.

Valeur moyennes de pression:
ralenti : 300 mbar
haut regime papillon fermé (decelération) : jusqu'a 160 mbar.

Ces joint coutent peu cher et se changent relativement facilement. Les produits sensés redonner de l'elasticité aux joint moteurs sont d'un effet plutot limité.

Des joint de queue de soupapes hs, c'est idéal pour acheter une voiture, ca impressionne alors que c'est pas grave et pas cher!

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:16:24--


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 04 oct. 2005, 21:27

C'est clair que ça impressionne
Ceux de ma fiesta sont HS (apparemment classique sur les CVH), et j'ai eu pour l'instant la flemme de les changer, résultat, quand je démarre, j'arrive à  enfumer tout le sous sol de mon immeuble

Je vais m'en occuper avant de la vendre, histoire justement de pas trop impressionner le client potentiel


gaspard
Membre du Club

Messagepar gaspard » 05 oct. 2005, 15:39

C'est vraiment tranquille a faire quand tu rénoves ta culasse et en plus c'est pas cher !!  

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:17:00--


nono33
Membre du Club

Messagepar nono33 » 05 oct. 2005, 19:24

Merci tout le monde pour toutes ces explications


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 05 oct. 2005, 19:42

Citation :

gaspard  a dit :

s est vraiment tranquille a faire quand tu rénoves ta culasse et en plus s est pas cher!!    




Une fois la culasse par terre, c'est sûr que c'est idiot de ne pas les changer

On peut aussi le faire sans déculasser
(J'hésite d'ailleurs à  ne changer que les joints de queue de soupapes, ou carrément faire le joint de cucu en préventif, histoire que l'acheteur si j'en trouve un ait pas de soucis )


nono33
Membre du Club

Messagepar nono33 » 07 oct. 2005, 12:33

J'en profite pour le faire (de toute façon y'en avait pas!!!), il me reste plus que ça pour remonter le moteur.


gaspard
Membre du Club

Messagepar gaspard » 07 oct. 2005, 17:48

je pense qu il faut profiter pour changer les joints de queues de soupapes!!! avec tout le reste maintenant s est le choix de chacun!!  


benja
Membre du Club

Messagepar benja » 14 oct. 2005, 22:18

alors...sur les 11 phase 1 , pas de joint de queue de soupapes d'origine sur certaines 11...

après moi je suis pas forcément d'avis d'en remettre des joints...la conso est infime en plus (à  part si tu fais de l'autoroute...), car il faut savoir qu'avec la chaleur dégagée...tu prends quelque fois 6000/6500 tour... et vois la tete de tes joints...
Donc au pire si tu les montes pas t'auras un léger panache de temps en temps...

puis niveau "pouillème" tu gagnes en frottements...(héhé)...
Je suis pas pour en remettre des types d'origine du moins car de la vraie m***... donc je les vire sur tous mes moteurs cléon (de course ou "civil" préparé).


--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:18:31--


gaspard
Membre du Club

Messagepar gaspard » 15 oct. 2005, 12:10

Si tu aimes les voitures qui fument a la décélération ! C'est cool mais moi je trouve ca nul !

Enfin, c'est tellement simple de les changer lorsque la culasse est démontée ! non ?  
C'est pas tres cher et en plus c'est tellement mieux sans fumée !

Mais bon on peut aussi en mettre des renforcés !  

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:19:54--



Retourner vers « moteur (chemises/pistons/vilebrequin/bielles/culasse/distribution) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités