brumisateur d'intercooler

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coupesoude
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brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 19 févr. 2009, 19:01

chose promise, chose due

le brumisateur d'intercoller commandé par la pression de turbo

Vous aurez certainement remarqué qu’une voiture sportive répond mieux à l’accélération quand le fond de l’air est frais, ou que vous rentrez dans un sous-bois.
Ce phénomène s’explique par le fait que de l’air frais est plus dense que de l’air chaud, donc on retrouve plus de molécules d’oxygène qui servent à la combustion dans de l’air frais, ce qui à pour effet, dans un premier temps de rabaisser légèrement les températures de combustion, et du coup le cliquetis aussi, mais surtout augmente le rendement moteur.

Sur les moteurs turbos, l’air passant dans le turbo au moment de sa compression se trouve échauffé, de par sa compression et par le turbo qui est lui-même chaud à cause des gaz d’échappement.
Il n’est pas rare qu’en pleine charge, l’air comprimé sorti de turbo avoisine une température de 100°C !!!
Le but recherché étant d’abaisser au maximum la température de l’air entrant dans les cylindres, celle-ci est bien loin d’un rendement efficace, d’où l’utilité d’un intercooler qui provoque un échange thermique, et rabaisse la température aux alentours de 70°C.
Pour descendre encore plus bas cette température de sortie d’intercooler, il y a 2 façons.
- Mettre un intercooler plus gros, pour favoriser l’échange thermique.
Mais qui dit plus gros volume à remplir, dit temps de réponse augmenté
- Mettre en place un brumisateur d’eau sur l’intercooler.

let's go:

ce qui va enclencher le brumisateur c'est une sonde de coupure d'allumage, à laquelle on aura desserré la vis de calibrage de 3 tours!!!! le système s'enclenchera vers 500gr de pression de turbo :wink:

d'abord le schéma électrique :capelo:
[ img ]
les buses gardena :joker:
[ img ]
les buses sont alimentées par un lave glace de clio1!!!!!!! (Les pompes sont à brancher en parallèle)
[ img ]
et on met ça devant l'intercooler :wink:
[ img ]

Lors du montage du brumisateur d’intercooler, veillez à ce que le bocal de lave-glace et ses pompes soit positionnés plus bas que les buses qui pulvérisent l’eau. Sinon une fois le système amorcé, le bocal de lave-glace va se vider par effet de siphon.
Modifié en dernier par coupesoude le 19 févr. 2009, 21:48, modifié 3 fois.



R11F2000
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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar R11F2000 » 19 févr. 2009, 19:06

vraiment nikel
mais interdit en rallye

Fab11Turbo
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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar Fab11Turbo » 19 févr. 2009, 20:37

Ca me fait penser aux Sub :bien:

Au fait quelle est l'autonomie du reservoir d'eau ?

Je suppose qu'en saison hivernale,il vaut mieux vidanger toute l'eau et débrancher le système..

coupesoude
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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 19 févr. 2009, 20:42

Fab11Turbo a écrit :Ca me fait penser aux Sub :bien:

Au fait quelle est l'autonomie du reservoir d'eau ?

Je suppose qu'en saison hivernale,il vaut mieux vidanger toute l'eau et débrancher le système..


et bien suivant le nombre de pompes connectées, et la pression de turbo, avec un bocal de clio somme toute petit, environ 10kms!!!

oui en saison hivernale mieux vaut vidanger le circuit mais pas besoin de débrancher!!!

donc lave glace pour l'essai et surtout pour que la bruine soit colorée pour prendre la photo!!!!!! :mdr:

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar tof 08 » 19 févr. 2009, 23:56

ah,je te reconnais bien là! :bien:
t'aimes bien,te creuser les meninges!
moi,j'ai choisit l'autre solution!
c'est plus ecologique,je gaspille pas d'eau! :cache:
gros echangeur frontal. et vu la longueur des durites de sural' d'origine,en frontal,c'est pas plus long!
mais sympa ton montage,ça interesser les sudistes,il fait chaud par chez eux!
nous la bruine,on l'as souvent! :mdr:
c'est sympa de mettre tes petites recettes :bien: . certains ne le feraient pas.

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 20 févr. 2009, 11:06

Niveau longueur de durite, je dis pas, c'est la même longueur, mais niveau litrage, je me suis penché sur le sujet, avec un gros échangeur frontal il y a plus de volume à remplir!!!! :wink:

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar Moriarty » 20 févr. 2009, 11:58

Veillez à rester dans le sujet messieurs. J'ai fait un peu de ménage.

Pas mal le montage en tout cas ;)
As-tu vraiment ressenti une différence ou c'est plus "psychologique"?

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 20 févr. 2009, 12:05

oui il ya une différence, je ne saurais pas la quantifier, mais ça marche!!! on le sent!!
le système va de paire avec une arrivée d'air frais sous le capot bien entendu!!!! sinon ça sert à rien!!!!

c'est surtout pratique pour les runeurs!!!!!!

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 23 févr. 2009, 14:01

Moriarty a écrit :Veillez à rester dans le sujet messieurs. J'ai fait un peu de ménage.

Pas mal le montage en tout cas ;)
As-tu vraiment ressenti une différence ou c'est plus "psychologique"?


voici un petit calcul de perte de chevaux en fonction de la température de l'air admis ds les cylindres
trouvé sur le site d'un fabricant d'échangeur alu!!!!
c'est un tableau trés sommaire mais qui met bien en avant les écarts de puissance, avec une puissance de base de 200cv :capelo:
Temp. Air admission (°C)> Perte de puissance> puissance de totale (CV)
20 > 0% > 200
60 > 3.5% > 193
70 > 7% > 186
80 > 10% > 180
100 > 13% > 174

20°C est la température de référence à laquelle un constructeur établi ses calculs de rendement moteur :capelo: ,
l'altitude 0m (niveau de la mer) et de la pression atmosphérique, rentrent également en compte ds le calcul, mais ceci est un autre sujet: le remplissage des moteurs turbo!! :wink:

donc en fesant un rapide calcul de régle de 3, on peut évaluer le gain de puissance grace au brumisateur de l'ordre de 3 à 4 chevaux, suivant la puissance de base!!!!!!

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar ACIDBURN67 » 24 févr. 2009, 22:19

Ton procedé n'est pas vraiment de la brumisation, mais de la micro aspertion.

La brumisation commence a bien fonctionner vers 50 bars... Et vu que plus la pression est elevé, plus tu refroidis car les goutelletes d'eau s'évaporent plus vite (5 microns de Ø à 120 bars).

Un truc que tu peux essayer, c'est de trouver une pompe de cafetiere expresso de voyage (12v) pour augmenter la pression et améliorer l'efficacité de ton systeme, mais apres il te faudra le tube haute pression.

Autre chose, une petite rampe inox pour mettre les buses, c'est plus joli...

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 25 févr. 2009, 00:32

aaaaaahhhhhh je reconnais bien là l'âme de l'ingénieur pointu!!!
:mdr: donné lui le sahara, dans 5 cinq ans il importe du sable!!!! :joker:
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué?????? :mdr:

je me suis contenté de copier le système d'une Escort cosworth Gr.A (460ch - BV7 - bang-bang etc...)

pour les buses gardena c'est le préparateur lui même qui m'a dit ce que c'était et comment faire!!!! :reyes:

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar ACIDBURN67 » 26 févr. 2009, 15:02

coupesoude a écrit :aaaaaahhhhhh je reconnais bien là l'âme de l'ingénieur pointu!!!


Non c'est seulement l'avis du type qui fabrique et qui vends des brumisateurs...
Ce que j'ai dit c'est seulement un moyen d'améliorer le systeme et de mieux refroidir l'intercooler, apres tu as tout a fait le droit de faire comme tu veux.

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 26 févr. 2009, 18:43

ACIDBURN67 a écrit :
coupesoude a écrit :aaaaaahhhhhh je reconnais bien là l'âme de l'ingénieur pointu!!!


Non c'est seulement l'avis du type qui fabrique et qui vends des brumisateurs...
Ce que j'ai dit c'est seulement un moyen d'améliorer le systeme et de mieux refroidir l'intercooler, apres tu as tout a fait le droit de faire comme tu veux.


j'avais bien compris!!!! je te chambrais gentillement!!!!!! :wink: :wink:

maintenant si j'ai appelé le système "brumisateur", c'est parce que les constructeurs comme Subaru et Mitsu l'appelle comme tel!!!!

et je suis d'accord avec toi, les buses Gardena sont vendues sont le nom de micro aspergeur!!!!! :wink: :wink:
et pour ce qui est d'amélioré le système, c'est toujours faisable, mais à quel prix????

Je présentais juste "un bricolage" avec des objets de récup, qui fait gagné 3 à 4 chevaux, et qui au final revient à 40€ si on achète tout.

par contre tu vas pouvoir certainement éclairer ma lanterne!!!!!!!!!!!

le préparateur qui m'a filé l'astuce, à insisté sur le fait que c'était le choc thermique qui était éfficace pour refroidir l'intercooler, et m'a déconseillé une pulvérisation d'eau en continu.
Voila pourquoi je me sers de la sonde de pression de turbo!!!!!! :wink: :wink:
pourrais tu m'expliquer??? Le gars est resté plutot évasif quand je lui ai demandé de développer!!!!!! :wink:

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar ACIDBURN67 » 01 mars 2009, 21:49

Simplement, la brumisation marche avec sur le principe de l'evaporation : pour faire evaporer de l'eau il faut de la chaleur, donc plus tu fait evaporer d'eau en brumisant, plus tu consomme de chaleur, donc tu refroidis...

coupesoude a écrit :le préparateur qui m'a filé l'astuce, à insisté sur le fait que c'était le choc thermique qui était éfficace pour refroidir l'intercooler, et m'a déconseillé une pulvérisation d'eau en continu.
Voila pourquoi je me sers de la sonde de pression de turbo!!!!!!
pourrais tu m'expliquer??? Le gars est resté plutot évasif quand je lui ai demandé de développer!!!!!!


Je ne vois pas ou peut etre l'efficacité dans le fait de creer un choc thermique, a part fragiliser les materiaux...
A mon avis il ne fait pas marcher en continu pour economiser de l'eau car avec ce type de buse la consommation est de l'ordre de 20 litres à l'heure, et de ne pas alourdir la voiture avec un gros reservoir...
Le fait de mettre des buses plus fines et d'augmenter la pression permettra d'economiser l'eau, d'ameliorer le refroidissement, et donc le % d'O² de l'air.
Apres tu peux essayer de le faire marcher en continu pour voir la difference...

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Re: brumisateur d'intercooler

Messagepar coupesoude » 02 mars 2009, 01:18

je te remercie d'avoir répondu!! :bien:
C'est bien ce que je pensais au sujet du choc thermique, du moins sur le fait de fragiliser les pièces!!!
Tu confirmes ce que je pensais depuis le début!!!! :confused:

et concernant la conso d'eau, les buses sont données à 16l/h!!

j'ai croisé ce préparateur sur plusieurs courses, c'est aprés avoir discuté avec lui que m'est venue l'idée de la sonde de pression

J'ai déja testé ce montage il ya 5ans sur ma voiture de course, avec la pulvérisation en continu.
J'étais ds l'obligation de débrancher une pompe sur les deux, pour avoir assez d'autonomie d'eau sur une montée de course de cote de 5,5kms :confused:
Pour les cotes plus courtes je laissais les 2 pompes branchées!!!!

et effectivement la sonde de pression sert à faire consommer beaucoup moins d'eau, car on ne pulvérise pas d'eau pdt un freinage ou une déccélération!!! :wink:

Grace à la sonde l'autonomie est multipliée par 3 à efficacité égale!!!!!!


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