quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar a donf la sub » 28 août 2012, 09:54

en pleine réflexion sur le système de freinage de ma R11 F2000, je cherche quelques idées pour obtenir un freinage puissant et endurant, sans y mettre la valeur de l'auto

actuellement j'ai
1 maitre cylindre de R25 en Ø20.64 (au lieu du Ø19.05 d'origine)
2 étriers de R25 (simples pistons mais + gros) sur toles pour les déporter, avec plaquettes je sais pas quoi, mais pas tendres du tout
2 disques Groupe A super ventilés percés, mais venant d'une R21 turbo et repercés en 4 trous et descendus à Ø280 (au lieu des 230 d'origine) avec cales derrière pour centrer dans l'étrier
1 frein a main hydrau fait maison, d'époque taillé dans la masse en alu, aucune inscription sur le MC pour lire la taille :(
1 limiteur BPS a molette qui remplace l'ancien (20 ans je pense) qui était grippé fermé
2 étriers arrières de série
2 disques percés GrA, plaquettes non référencées, mais surement des origines ou des "dures"

photos ici : r9-r11-preparees/r11-f2000-preparation-rallye-a-donf-la-sub-t11141-180.html

roulant très peu avec l'auto avec les modifs en cours et le manque de temps, tout s'était grippé lors de ma sortie circuit de déverminage pour le 16 juillet
mon copain mécano avec qui je roule en rallye m'a tout dégrippé, mais du coup ca ne va plus du tout, j'ai beaucoup trop de freins a l'arrière, et aucun mordant devant, alors que c'était deja pas violent quand j'ai acheté l'auto (moins de mordant que sur une r11 Gtl de série, en état)
en fait les freins arrières ne fonctionnaient quasiment pas, le limiteur était grippé fermé, donc il m'a posé le sien pour dépanner, et c'est la qu'on s'est aperçus qu'il y avait un souci devant, ca ne veut pas freiner alors qu'avec le nouveau limiteur ouvert (ou même fermé), le cul freine fort
le circuit de frein était dégueulasse, avec du dépot, le MC semblait merder, donc je l'ai changé pour un plus gros (de 19.05 à 20.64) car il y a un peu trop de course a la pédale a mon goût
on a donc vidangé le vieux Dot4 (testé a l'appareil) pour y mettre du AP600 (5.1), purgé plusieurs fois pour bien vérifier qu'on avait pas merdé (avec 1.5b de pression dans le bocal, ca va assez vite quand même)

maintenant, j'hésite ...
soit je monte un limiteur de C15 modifié pour y mettre une molette plutot que la tringle d'origine, pour réduire au taquet les freins arrières, et je mets des gros étriers devant (genre ceux en alu qu'on trouve sur les 406 V6, C2 R2, clio III Rs et mégane RS, subaru STI ou mitsu lancer)

soit je refait tout le système de train avant pour passer en gros porte moyeu de scénic et je mets des étriers de série (clio II Rs ou pigeot en fonte)

ou alors un mix des 2 solutions ... ce qui en fait 4 !!! et dans tous les cas je vais remplacer tous les tuyaux cuivre par des durites avia pour optimiser la position des éléments

la raison voudrait que je mette le limiteur de C15, et des plaquettes plus abrasives devant, puis c'est tout, mais je compte déplacer le frein a main pour le mettre vertical a coté du levier de vitesse, pour l'attraper plus vite et le tirer plus violemment, de plus je trouve pas de disque "pas trop cher" pour en avoir d'avance a l'avant, donc faut que je contrôle que je puisse utiliser des disques de clio II Rs en rechange, si ca va pas faut tout revoir ...

connaissez vous des montages simples, fiables, endurants a partir de pièces de série qui se trouvent facilement ????



mimich
Messages : 840
Enregistré le : 05 oct. 2010, 20:12
Localisation : Auxerre 89

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar mimich » 28 août 2012, 10:52

la durite avia à la place des cuivres d'origine , apparemment ça donne une sensations a la pédale bizarre (de merde pour citer un pote).
les étrier de r25 c'est les meme que les 21 txi?? les étrier de clio2 RS sont les meme que scenic et 25 v6. fixation comme les étrier d'origine mais les vis bien plus écarter au niveau du moyeu.
en MC tu peut mettre du 23.8 de r25 v6 (ce que je doit faire).

aux niveau de tes étriers avant , tu as regarder les colonnettes si elle coulissé bien sans souci?? sinon nettoyage graissage .
En plaquette pour l'avant je ne serais te conseiller qu'une seul marque et modèle des Carbon loraine RC6 . ça freine fort a froids comme a chaud, idéal pour les rally. jamais vue d'avis négatif dessus.

Les étrier avant en 4 pistons pourquoi pas mais pareil faut de la bonne plaquette , avec des étrier de 406 v6 en plaquettes d'origine voir en d2500 tu freinera moins fort qu'avec ceux d'origine en RC6. Après c'est sur les brembo de 406 en Rc6 avec le maitre cylindre en 23.8 ça freine fort . Par contre faut trouver le bon master vac (celui qui te conviendra pour la sensation de la pédale).

en espérant t'aider

mattgt58
Messages : 302
Enregistré le : 08 juin 2009, 21:15

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar mattgt58 » 28 août 2012, 14:34

Perso sur ma caisse de piste j ai simplement
Des durites avia av/ar, disques en 285 devant,zimmerman ar
Le tout avec de la plaquettes mintex
Et franchement ca va tres bien( mc et mv origine)

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar Moriarty » 28 août 2012, 18:39

Sur ma 9, freinage arrière d'origine et avant : disques en 260, plaquettes type origine valeo, etriers fuego (les mêmes mais diamètres de piston 54 au lieu de 48mm) et flexibles de laguna 1.
MC d'origine, car avec le 23.8 de 25 V6T, course trop faible, aucun feeling... Il faudrait un MV plus gros, mais lequel...?
Du coup, les etriers en 54 avec le MC d'origine çà va, mais course un peu longue (on prend l'habitude mais bon, c'est pas top quoi).

tof 08
Responsable Région NE
Messages : 3264
Enregistré le : 09 oct. 2006, 00:00
Localisation : 08 Gruyeres
Contact :

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar tof 08 » 28 août 2012, 20:42

sur ma ronze,disques de 21 txi en 280 mm,etriers clio RS1,plaquettes type origine,MC d'origine neuf,durites aviations au 4 coins,a l'arrieres disques et plaquettes d'origine.
sensation pedale molle,mais quand on appuie,ça freine fort,tres fort meme,elle pique du nez...
inconvenients: jantes en 15" obligatoires avec du deport,limite etre en 16"....

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar Grizzly » 29 août 2012, 12:58

je suis un petit joueur :) sans doute pas une configuration pour toi mais pour d'autres c'est économique et efficace 4 durites avia, disques + étriers clio 16s a l'avant et du rainuré en disque derrière. Bon mordant
les pistons sont les mêmes c'est juste les chapes qui changent.

Alex64
Messages : 457
Enregistré le : 06 janv. 2009, 22:42

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar Alex64 » 29 août 2012, 19:26

Tu sais ce que j'ai monté et j"en suis forcement tres content..!! par contre a petit budget et en gardant tes portes moyeux d origine etriers de 307 hdi 136 , disques clio rs ( origine renault ou rs ) ; maitre cylindre de 406 essence sans abs ( 3 sortie ) et carboonne lorraine ou ferrodo ds 2500 ( mais elles partent en fumee a mi usure )
les etriers arriere origine sa suffit avec des bonnes plaquettes sinon monte des super 5 de devant ( piston plus gros)
autre solution passer tout en clio rs avec les porte moyeux bien sur
et si tu passes 2 mois sans apero tu peux acheter des AP racing 4 pistons lol !!!!!

mimich
Messages : 840
Enregistré le : 05 oct. 2010, 20:12
Localisation : Auxerre 89

Re: quel est votre système de freinage ? performant bien sur !

Messagepar mimich » 29 août 2012, 20:13

2 mois sans apéro je dirais un an . un pote a sur ça gtt 3000€ou 3500€ disques plaquettes etriers en 305mm. :bah:

pour le maitre cylindre en 23.8, ceux de 25v6 ne vont pas ?? il paraissent identique au r11/9
Je me renseigne car avec les freins de scenic l'origine ça trop petit . étriers avant idem clio rs disque en 285, a l'ar je crois que c'est différent avec disques en 270.
Plaquettes je met des rc6 devant, j'aurais bien mis des pfb (performance friction brakes ) mais a froids ça freine pas du tout donc trop dangereux pour ce rendre sur piste par la route.
Derrière laisser les renault au début en RC5 ça pourrait freiner déjà de trop


Retourner vers « Préparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités