R9DSG

Ici vous pouvez vous présenter vous. Attention, pas de présentation de voitures !

Modérateurs : knarf, maxinou, Modérateurs, Admin

R9DSG
Membre du Club

Messagepar R9DSG » 12 avr. 2007, 19:53

Je m'en vais ici vous raconter ma petite histoire, ça va vous distraire un peu.  http://www.aceboard.net/kator/smiley46.abgif

Lors d'une visite assez récente chez un ami de longue date et au détour du calva smile/zoumzoumzeng.gif qui forcément conclu un repas digne de ce nom, j'en viens à  raconter à  notre petite assemblée que, possédant une grosse-berline-allemande-pas-faites-vraiment-pour-ça, je recherche un petit chiotte pour aller au taf, un truc qui surtout m'emmerde pas et bien sur me coûte que tchi.

Bon.

L'ami me dit alors "ben écoutes, moi j'ai bien l'ancienne R9 que ma femme utilisait pour allez bosser, par contre, ça fait je sais pas combien de temps qu'elle n'a pas servis, viens on va aller la voir".

Je lui emboite donc le pas, amusé et guilleret et lui demande "d'où elle sort cette merveille ? Je savait pas que tu avais ça" ?

Il me répond "ben c'est un pote qui me l'avait donné pour que Josette puisse aller bosser sans s'emmerder et puis, avec les mômes à  l'arrière, elle la trouvait vraiment de moins en moins terrible, si bien que ça fait largement plus d'un an qu'elle est là , au fond, à  pas servir, d'ailleurs je m'apprêtais limite à  la mettre à  la casse."

Et puis nous arrivons devant l'objet en question et là , je discerne péniblement une Renault 9 sous un tas de poussière tout à  fait délirant... Je fais le tour et lui dit :
"arf ! En plus c'est une boite auto ??"

Ben oui me dit-il en se marrant, c'est R9 DSG ! smile/!2214_EM2.gif

J'ouvre la portière conducteur dans un superbe grincement et tombe sur un intérieur à  peu près aussi mort qu'une rue de Beyrouth à  la belle époque. Je siffle en lui disant :

- Mais dis-moi ? Tu es sur que la casse en voudra encore ? et pas franchement emballé par ce tas de merde à  quatre roues je lui demande combien de kilomètres il a et il me répond :

- ben elle a 29000 bornes je crois.

Je rigole et lui dis "nan mais pour de vrai je veux dire !"

il  vire la poussière du compteur et avec sa torche me dit :

- Ah ben non tiens, elle à  presque 32000 ! On a plus roulé que je pensais dis-donc !

Devant mon air septique, il me raconte que cette caisse est de 1984, qu'elle a été acheté par un papi qui est mort peu de temps après, racheté par un autre papi qui a du faire 20.000 bornes avec pour être racheté un Pêt de lapin par un copain à  lui, qui ne s'en ait finalement jamais tellement servi vu qu'il a quitté le pays à  cause de son taf. Si bien qu'il en a hérité au bout du compte, pour racheter 10.000 km plus tard une Golf à  sa femme qui supportait mal les joies de la R9 auto.

Il me fait voir le "carnet d'entretien" et aucun doute, ce qu'il me dit est vrai.

Le lendemain, un peu dégrisé et la tête de quelqu'un qui a bien vécu le soir d'avant, je redescent donc faire voir la bête à  ma femme qui me dit :

- Mais t'es malade non ? Tu as pas vu le poulailler que c'est ? Tu comptes pas ramener cette épave à  la maison ?

- Je lui dis "t'inquiète pas, t'inquiète pas" et je commence à  faire sérieusement le tour du "propriétaire" et note les choses suivantes :

"¢ Etat de carosserie très correct, quelques bignes de ci de là  mais rien de plus grave que pas mal de voitures bien plus récentes que je connais. Par contre, 3 portières sur 4 s'ouvrent et se ferment extremement mal.

"¢ Sous-bassements et ailes totalements saines car étonnamment dépourvus de rouille, ainsi que la baie de pare brise même pas piqueté !

"¢ optiques et vitres nickels

"¢ Intérieur mort. C'est simple, Médor s'est pris d'affection pour toutes les garnitures, sièges, la lune et surtout le soleil se sont chargés du reste et je note la présence malencontreuse d'une monstrueuse tâche à  l'arrière témoignant d'un ancien cubi de pinard éventré(!!!). C'est ainsi que rien n'est sauvable à  l'intérieur à  part le tableau de bord et les rails qui fixent les sièges, lol, même la plage arrière n'est plus là  et le ciel de toit se casse la gueule sur la banquette AR.

"¢ Coffre : plus de tapis et rouille, mais facilement stoppable au rustol, par exemple.

Après cette première approche pas vraiment encourageante, je m'enquéris d'une batterie en étant à  peu près persuadé que ce vieux bouzingue ne voudra plus jamais démarrer. Un petit contrôle du niveau d'huile, branchage de batterie et...

... rien, comme prévu.  http://www.aceboard.net/kator/clap.abgif

Ca tousse, ça crache, ça vide la batterie toute neuve mais ça démarre pas.

Bon je tourne un peu, commence à  réfléchir (aà¯e) et parviens très facilement à  la conclusion que ça doit être une question de filtre. Je vire donc le filtre à  air, re-essaye, ça retousse, ça recrache, ça fait vaguement semblant de démarrer mais toujours rien.

- Put.. de Bord.. de Merd... ça commence à  me gaver car, je manque singulièrement de patience avec les productions de la marque au losange que j'ai en horreur de père en fils.

Et puis me viens l'illumination, le bon dieu mais c'est pas sur du tout mais je soupçonne tout de même fortement le filtre à  essence qui s'avère en effet, après contrôle, colmater le carburateur de la pompe aussi bien qu'un bouchon une bouteille de champagne.

Après 3 tours sur moi même et l'action nécessaire, je retente le contact et là  je me vois récompensé d'une pétarade digne d'une harley, immédiatement relayé par un nuage de fumée noire digne de la plus belle usine havraise non dépolluée.

Hop : marche arrière (R) , marche avant (D) et me voilà  parti comme si de rien n'était, la R9 automatic de papi venait de ressuciter, roulant bien malgré ses 4 pneus à  plat !

Alors évidemment, depuis, j'ai bien travaillé dessus. C'est à  dire qu'après un lavage complet de l'extérieur, j'ai pour ainsi dire intégralement changé l'intérieur. Les portières ont étés réglés et referment comme au premier jour, le moteur nettoyé, les filtres changés, les bougies aussi, ainsi qu'une vidange moteur/boite qui n'était pas un luxe. Le freinage étant en bon état, il m'a suffit de rouler et de faire 2 ou 3 freinages pour dérouiller les disques et déglacer les plaquettes. Enfin, le remplacement du liquide de refroidissement ne s'est pas avéré utile vu que le radiateur est tout neuf (- de 5000 bones). Cout totale de l'opération : un billet de 300 euros, une dizaine de R11/R9 différentes pour les pièces, des pneus, de l'huile et une vingtaine d'heures de travail.

La cerise sur le gateau ? Controle technique OK zéro défauts !

Bref, tout ça pour vous dire que Je coule aujourd'hui des matins heureux avec elle et je ne vous cacherais pas que, contre toute attente, je m'y suis plutôt attaché à  c't'R9. A tel point que je suis pas prêt de m'en séparer tellement qu'elle roule bien !

Voilà . J'ais pas été trop long ? smile/zemin.gif

--Message edité par R9DSG le 2007-06-13 22:10:44--




DUB-61
Messages : 9886
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Messagepar DUB-61 » 12 avr. 2007, 20:03

Superbe présentation qui m'a fait peur en la lisant car ya pas mal de critiques sévères...

- je recherche un petit chiotte
- Tu es sur que la casse en voudra encore ?
- pas franchement emballé par ce tas de merde à  quatre roues
- Tu as pas vu le poulailler que c'est ?
- Tu comptes pas ramener cette épave à  la maison ?
- je manque singulièrement de patience avec les productions de la marque au losange que j'ai en horreur de père en fils.

mais en fait tu t'y es attaché et tu es normand alors tout t'est pardonné.
Bonne route à  toi, je me sers un ti calva à  la santé de ta R9.


ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 12 avr. 2007, 20:09

Tres drole ton histoire!!!
Et une 9 de plus, en plus automatic...
Alors pour mettre des photos il faut consulter la premiere section du forum...Au travail!


R9DSG
Membre du Club

Messagepar R9DSG » 12 avr. 2007, 20:09

Salut !  

En effet il faut bien que j'ai l'honneté d'avouer que la Renault 9 et notamment la Renault 9 Automatic n'encombrais pas franchement mes reves nocturnes avant que je ne refasse celle-ci !  

Mais bon c'est comme tout, elle revient de tellement loin, elle me suffit tellement pour ce que j'en fait, qu'un respect mutuel s'est installé entre elle et moi.  

Attention cependant, j'ai indiqué que je n'aimais pas ce que faisit Renault à  l'époque c qui est vrai. Cela ne retire en rien l'estime que je porte notamment aux versions Turbo des 9 et 11 qui étaient vraiment des autos fantastiques (avec le recul car sur le coup n'oublions pas que la concurrence faisait vraiment mieux m'enfin bon).

Donc je suis content... d'être content de ma Automatic®  


R9DSG
Membre du Club

Messagepar R9DSG » 12 avr. 2007, 20:12

Ah oui tiens ! Bonne idée, je vais essayer de mettre une photo.  http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif

Dommage par contre que je n'ai pas eu l'occasion de la photographier lorsque je l'ai eu. Il faut dire que je n'était même pas sur de la garder alors je n'y ai pas vraiment songé. Mais bon c'est simple, imaginez-vous une R9 marron sous 2 centimètres de poussière et de paille avec les 4 pneus à  plat sans enjoliveurs et vous aurez une idée.  http://images.forum-auto.com/icones/smilies/ml.gif


ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 12 avr. 2007, 20:26

Fait des photos meme crade c'est beau une 9


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 12 avr. 2007, 21:18

Belle histoire !
Bienvenue à  toi ici.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 13 avr. 2007, 11:50

Ca me rappel quand j'ai eu ma renault 9 sa...
La renault 9 du papi stocker dans la grange couverte de m**** et de m****!!!
Passé le ct dans l'heure qui suis sans l'avoir lavé ni rien et un Ct 0 défault

--Message edité par rudy42 le 2007-04-13 12:35:42--


ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 13 avr. 2007, 12:33

Bienvenue !
elle revient de loin cette 9 !


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 13 avr. 2007, 14:23

Citation :

R9DSG  a dit :

Salut !  
elle me suffit tellement pour ce que j'en fait, qu'un respect mutuel s'est installé entre elle et moi.  



Beh franchement je suis 100% d'accord avec ce que dis dub61 !

Cette voiture doit à  mon avis être pour la collection et pas pour rouler pour un trajet travail, à  mon avis ce n'est pas un utilitaire !



R9DSG
Membre du Club

Messagepar R9DSG » 13 avr. 2007, 16:41

Ben... Collection... Permettez moi de glousser bêtement !

Cette voiture ne vaut rien ou pas grand chose sur le marché (même pas le prix d'une mobylette neuve), elle n'est pas recherché spécialement, elle ne propose rien de particulièrement exotique, il s'agit d'un modèle bas de gamme de grande diffusion, elle n'est absolument pas exitante à  conduire ni à  regarder, elle n'a jamais été performante, même neuve et technologiquement elle ne proposait rien de neuf (plutôt l'inverse)...  

Donc je l'utilise pour ce dont elle a été pensé à  la base : aller au boulot sans soucis particuliers c'est pas ça ?

D'ailleurs, des commes ça par chez moi, j'en ai des dizaines qui partent au broyeur tous les jours et des dizaines qui roulent encore on se demande comment tellement elles sont ruinés. Je n'ai donc pas vraiment l'impression d'être en présence d'une perle rare que tout le monde s'arrachera d'ici 10 ans.  

Non vraiment je respecte tout à  fait les passions de chacun pour le modèle qu'il veut, il y a des choses comme ça qui ne s'expliquent pas et c'est tant mieux. Mais restons lucide, cette auto là  ne vaudra jamais rien, contrairement sans doutes au modèles turbo.

c'est comme mon cornio de petit clébart que j'adore au dernier degré, mais je me doute bien que si je l'emmène au concours canin du coin, ça va être l'hilarité générale !  http://www.aceboard.net/kator/smiley46.abgif

Arrétez moi si je dis des conneries.  

--Message edité par R9DSG le 2007-04-13 17:03:25--


DUB-61
Messages : 9886
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Messagepar DUB-61 » 13 avr. 2007, 17:16

Citation :

Potter  a dit :


Beh franchement je suis 100% d'accord avec ce que dis dub61  



Euh g rien dit moi...

Citation :

R9DSG  a dit :

Ben... Collection... Permettez moi de glousser bêtement !
Arrétez moi si je dis des conneries.    


euuuhh on se calme quand meme, niveu collection je pense pas mais rien ne t'empeche de la respecter et de la garder en bon état, et c'est ce que tu comptes faire si tu es venu nous la présenter.


R9DSG
Membre du Club

Messagepar R9DSG » 13 avr. 2007, 18:38

ben voilà .  ;)


thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Messagepar thomas17 » 14 avr. 2007, 16:53

bienvenue, bravo pour la remise en état de ta 9.


TitMel
Membre du Club

Messagepar TitMel » 14 nov. 2021, 18:17

Bienvenue.



Sujet remonté par Anonymous le 14 nov. 2021, 18:17.


Retourner vers « Présentation des membres du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités