Ma petite zoe

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 12 août 2020, 09:45

La veille du chantier, essaie d'injecter avec une paille du WD40 à la jonction. Ça restera un exercice de force pour extraire l'ancien silencieux.



zoe31
Messages : 859
Enregistré le : 26 mars 2010, 18:59
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar zoe31 » 14 août 2020, 22:27

AStech a écrit :La veille du chantier, essaie d'injecter avec une paille du WD40 à la jonction. Ça restera un exercice de force pour extraire l'ancien silencieux.

C'est noté, demain je vais mettre du WD40 et je m'occupe du reste dimanche :bien:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 17 août 2020, 10:11

Suspens… :-)

zoe31
Messages : 859
Enregistré le : 26 mars 2010, 18:59
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar zoe31 » 18 août 2020, 14:08

AStech a écrit :Suspens… :-)

Je n'y suis pas arrivée.
J'ai réussi facilement à enlever le colier, j'ai eu un peu plus de mal pour les deux silentblocs. Par contre impossible de déboiter le silencieux de la ligne.
J'ai tapé avec un marteau,.... 3h après, ça n'avait toujours pas bouger d'un millimètre.

Je sais plus quoi faire. Au garage, ils n'ont pas voulu me le changer parce qu'ils n'avaient plus la pièce. Du coup je l'ai commandé sur Oscaro, mais la du coup ils n'ont pas voulu me l'installer sous prétexte que ce n'était pas leur pièce. Et moi toute seule, je n'y arrive pas :nul:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 18 août 2020, 17:25

Bravo pour l'extraction du collier qui devait être bien rouillé. Ne pas lésiner, remplace-le par un neuf, tu apprécieras lorsque tu rechangeras ton silencieux dans 20 ans :-)

Situation périlleuse dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés. Si ton silencieux est vraiment mort, remet une bonne dose de WD40, attends une journée, et frappe sur tout le pourtour avec un masse lourde qui risque de finir de démolir ton silencieux. Il n'y a pas de honte à se faire aider par quelqu'un quitte à lui offrir une bière. Ne connais-tu pas un petit garage sympa qui pourrait simplement te déboîter le silencieux contre un petit billet ?

En désespoir de cause, il te resterait la possibilité de scier à la scie à métaux soit le tube provenant du moteur, soit l'embout rouillé du silencieux. Dans le premier cas, ton silencieux neuf sera trop avancé et les silent-blocs en caoutchouc travailleront mal ; dans le second cas, tu auras du mal à enfiler l'embout du silencieux neuf. Il existe aussi la possibilité de poser un manchon avec deux colliers façon réparation à l'arrache sur une spéciale du Paris-Dakar, mais ça devient compliqué.

zoe31
Messages : 859
Enregistré le : 26 mars 2010, 18:59
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar zoe31 » 18 août 2020, 18:11

Bonnes idées, merci :wink: C'est vraiment sympa de se sentir soutenue.
Demain, je vais faire le tour des garagistes pour voir qui veux bien me mettre un petit coup de chamuleau afin de le déboiter moyennant une bière ou un petit billet.
J'avais vu sur internet qu'il exitais des sortes de colliers de raccordement, je pense que c'est ce sont tu parles avec le manchon.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 19 août 2020, 07:23

Oui, c'est cela un manchon, un bout de tube de diamètre légèrement supérieur qui raccorde deux tubes. Mais ce n'est pas une solution très élégante, plutôt un dépannage. Tu en trouves des tout faits en centre auto, avec deux colliers. Essaie tout de même de te faire déboîter le silencieux, ne te blesse pas les mains. Un coup de chalumeau peut en effet aider à débloquer.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 19 août 2020, 07:26

Exemple de manchon, vérifier le bon diamètre :

https://www.norauto.fr/p/manchon-echapp ... lsrc=aw.ds

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar Moriarty » 19 août 2020, 08:11

Quoi qu'il en soit, pour mettre ce manchon il faut bien enlever le bout de tuyau d'avant. Donc c'est la même crotte.
Il faut que réussisses à dégager le silencieux , pas le choix. Va voir un autre garage, tu vas bien finir par en trouver un qui veuille bien te le faire.
Ma technique pour retirer le silencieux: tu le tourner sur son axe de droite à gauche tout en tirant fort un un copain tape sur l'entrée du silencieux avec un marteau.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 19 août 2020, 09:06

Moriarty a écrit :Quoi qu'il en soit, pour mettre ce manchon il faut bien enlever le bout de tuyau d'avant.

Oui. Il existe aussi une version du manchon ouvert sur la longueur avec une sorte de feutrine à l'intérieur, j'en ai traîné un dans une de mes autos pendant des années, jamais utilisé. Il ne s'agit toutefois que d'une solution de dépannage, ça ne tiendra pas des dizaines de milliers de kilomètres. Le mieux est de déboîter le silencieux avec ta technique à deux.

zoe31
Messages : 859
Enregistré le : 26 mars 2010, 18:59
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar zoe31 » 19 août 2020, 19:11

J'ai de la chance ! :)
J'ai trouvé finalement un garagiste sympa qui a bien voulu essayer de l'enlever. Mais avant, comme j'avais le nouveau silencieux dans le coffre, il a eu la bonne idée de le vérifier. Et c'etait pas le bon.
Je suis retournée sur le site d'oscaro et j'ai compris mon erreur. Quand je rentre directement mon numéro d'immatriculation il considère que c'est une 68cv au lieu de 72cv. :bah:
Alors j'en ai commandé un nouveau.
Moralité, j'ai du bol d'être tombé sur ce garagiste, qu'il vérifie, et que moi, ben heureusement que je n'avais pas réussi à enlever l'ancien.
(ça m'apprendra à faire un peu plus attention, j'avais seulement vérifié le diamètre, pas la courbure)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 20 août 2020, 08:59

Oui, tu es vernie. Cours vite acheter des billets du loto. :-) Et vérifie la fidélité de ton mari :-)

Vois si Oscaro peut te reprendre l'autre silencieux, si tu n'as pas jeté la boîte.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar Moriarty » 20 août 2020, 09:51

C'est bizarre car les échappements ont la même forme sur tous les modèles (enfin phase 1 et 2 turbo sont différents). Seul le diamètre peut changer.
Fais nous des photos qu'on voit ça ;)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma petite zoe

Messagepar AStech » 30 août 2020, 09:56

Alors, ce silencieux, déboîté ?

zoe31
Messages : 859
Enregistré le : 26 mars 2010, 18:59
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma petite zoe

Messagepar zoe31 » 01 sept. 2020, 12:12

AStech a écrit :Alors, ce silencieux, déboîté ?

Oui, ça y est, j'ai un nouveau silencieux tout neuf.
Pour terminer la petite histoire, je suis revenue chez le garagiste que j'avais trouvé, et il m'a monté le nouveau silencieux.
Je suis restée à regarder toute l'opération, et j'avoue que ça a été bien compliqué pour enlever l'ancien.
Il l'a d'abord fait des entailles à la sci (genre dremel), et a réussi a enlever une partie du pot. Pour enlever ce qu'il restait, il a chauffé au chalumeau jusqu'à ce qu'il arrive à le faire bouger. Et après, ils se sont mis à deux pour faire la technique de Moriarty ;)


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités