Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin


potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar potter » 05 mai 2013, 09:36

Bon, j'ai regardé, je n'ai rien trouvé, désolé. :(

Par contre quelqu'un m'a trouvé des pièces de R11, peut être que ce sera dans le lot !
Faut que je trouve un système de lève vitre 3 portes électrique. A l'avant la tringlerie est cassée, le moteur fait sortir l'axe, du coup il tourne dans le vide. Et celu ide droite est leeeeent ! Je me demande si en neuf ils ne vendraient pas le système ? (sans le moteur électrique). Ce serait un bon investissement.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar coptere » 05 mai 2013, 12:03

En neuf dans les 150 euro j'ai vu une fois sur eBay.

Pour un système lent, tu peux démonter le guide qui coulisse dans le tube car la graisse sèche dans le temps ;)

Par contre j'ai essayé en imbibant le tube de graisse silicone ça à bien marché au début mais au bout d'un mois bof...

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar potter » 05 mai 2013, 13:04

J'ai monté le cache rétroviseur passager neuf (super, c'était un stock neuf mais de 1983 donc pile l'année de la voiture !). par contre je trouve bizzare qu'il n'y ait pas de mousse d'étanchéité, quelqu'un sait sur la R11 s'il y en a une ou si c'est monté à "sec" ?

[ img ]


J'ai reçu mes joints de vitre, je les ai montés (mais pas de photos, j'ai oublié une fois fini). La voiture est enfin étanche !

[ img ]

Pour pouvoir finir enfin les deux portes et remettre les garnitures pour ensuite vider la voiture de tout le bordel de la restauration j'ai sorti les deux lève vitre pour tenter de les restaurer. Le passager fonctionne bien mais est très très lent, le conducteur tournait dans le vide car la tige est sortie du moteur.

Les deux ont les gaines qui se sont cassées mais pas au millieu du tube (j'aurais pu mettre de la gaine thermorétractable), à la jonction de la partie fixe sur le moteur (partie plastique moulée) et de la gaine. Or les deux n'ont pas le même diamètre. Quelqu'un a une idée pour faire une réparation de qualité ?

Le conducteur

[ img ]

Le passager qui a déjà fait l'objet d'un bricolage.

[ img ]

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar Moriarty » 05 mai 2013, 17:17

Sur ma 9, j'avais déjà nettoyer l'intérieur de la gaine et remis de la graisse propre. Cà marche mieux :)
Regarde aussi ton bouton, si les contacts sont mauvais çà te ralenti le fonctionnement du lève-vitre ;)

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar potter » 05 mai 2013, 19:45

De toute façon je vais tout démonter de A à Z pour bien dégraisser avant regraissage et remontage. :)
C'est le genre de truc qui nécessite d'optimiser les moindres détails car c'est l'accumulation de petites choses qui fait que le lève vitre fonctionnera un peu plus vite.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar potter » 05 mai 2013, 20:55

Ca y est, maintenant que j'ai le CT je redémonte la voiture.

Une patte de carbu :

[ img ]

Serrure de capot :

[ img ]

Vis de réglage des phares : (vachement oxydées !)

[ img ]

Pattes de Klaxon : (le berceau n'est pas rouillé ce sont les multiples vidanges de LDR qui ont fait ces traces, juste à côté de la durit inférieure de radiateur, il faut que je nettoie à fond. ;) )

[ img ]

Les deux klaxon je nettoie je repeinds en noir ?

[ img ]

L'AEI. Dommage je ne peux pas bichro la capsule sertie à droite, par contre je suis étonné mas tout le reste on peut ! (vis, contour de bobine...)

[ img ]

Contour de bobine :

[ img ]

Boulons de fixation de l'AEI :

[ img ]

Boulon de masse et sa rondelle :

[ img ]

Allez hop, on vire ou on ne vire pas ? Elle est de 2006, pas assez ancien ? :D (Bizzare pourtant elle n'avait pas beaucoup de km! )

[ img ]

Axe d'accélérateur :

[ img ]

J'ai démonté le ventilateur qui frottait à mort la dernière fois. Je pense peindre le support metallique en noir, la pale en plastique par contre nettoyage + produit plastique ou huile de lin; ;)

[ img ]

J'ai compris pourquoi il y avait du bruit dans le ventilateur ! Les deux aimants étaient collés et se sont décollés. D'habitude il y a deux pattes en métal pour les écarter vers l'extérieur, là non, c'est bien collé on retrouve un revêtement brillant et lisse arraché au dos des aimants. Du coup les deux aimants se sont collés à l'axe central et GRRRRRGRRRGRRR. :D

[ img ]

La coque enlevée :

[ img ]

Je vais profiter pour zinguer bichromater la coque, le cache du cu*, le clip de maintien.

[ img ]

Et les vis évidemment :

[ img ]

L'axe de serrure de coffre et sa serrure :

[ img ]

Clip de maintien du ventilateur moteur au radiateur :

[ img ]

Attache du radiateur :

[ img ]

Support de maintien du refroidisseur d'huile de boite automatique (modèle spécifique aux premières MB1, ce n'est pas un radiateur mais un échangeur sous forme de tube). Vivement que le tube soit bien nettoyé et désoxydé, ça en jettera. :cyp:

[ img ]

Capuchon de pompe à essence :

[ img ]

Côté intérieur (en fait c'est comme ça doit que ça doit être quand c'est zingué bichromaté)

[ img ]

Mais c'est comme ça : :D

[ img ]

Patte du potentiomètre de charge (capteur de position accélérateur pour le calculateur bva)

[ img ]

Le lot :

[ img ]

Bon, les klaxon ne vont pas avec hein !

[ img ]

Vu de côté. :D

[ img ]

Vue aérienne. :D

[ img ]

La même photo mais d'un autre côté :

[ img ]

36 ème vue :

[ img ]

Quand ce sera traité on prendra ça pour de l'or. :D

[ img ]


L'idée est de faire comme avec ces pièces (photo prise sur forum auto, avant/après)

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Bon, il en reste hein ! Je ne me suis pas du tout occupé de la partie poulies, pompes, alternateur, vilebrequin, attaches des accessoires (alternateur). Mais déjà ça en fait pas mal pour le premier jet. L'idée est de tout remonter, ensuite je réparerait la fuite et je pourrai rouler pour aller chez un ami qui a un jardin. Là, avec la lumière du jour, de l'eau, des produits, on pourra bien nettoyer tout le reste à la brosse à dents et policher la peinture. :D
Je pense prendre en plus le support de calculateur BVA (il est noir mais commence à rouiller alors vous me conseillez quoi je zingue et repeint en noir ou je le laisse en doré après ?), le bouchon de radiateur (j'ai un joint neuf), la tirette de maintien du capot. J'ai pris aussi les attaches de boite à air. ;)

J'aimerais faire les deux coupelles d'amortisseur, c'est chiant à déposer ça ? Si je lève la voiture ça ne suffit pas à glisser la coupelle ? Il faut impérativement que je défasse la jambe au triangle ? reste à voir la préparation des pièces, je ne sais pas si je dois les dérouiller, les dégraisser ou si la boite s'en occupera....

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar thomas17 » 06 mai 2013, 01:01

salut romain :) tu le fait faire ou le bichromatage? ça doit couter un bras?

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar potter » 06 mai 2013, 07:48

Je n'espère pas ! Je compte entre 50 et 100 euros je pense. J'ai une entreprise juste à côté de chez moi, faut que j'aille les voir quand tout sera démonté pour savoir. :)

Dites, j'hésite pour la restauration des jantes. Les miennes ont vachement pris les bords de trottoir par l'ancien proprio, vous me conseillez de les faire sabler, corriger, peindre, ou d'acheter les jantes neuves qui valent une quarantaine d'euros chez Renault mais qui apparement sont pas top niveau qualité de peinture ? (ou alors je les fais repeindre les neuves mais bon le prix...) Il me semble que Mickael avait eu des problèmes de voilage aussi ?

Merci !

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar phil11turbo63 » 06 mai 2013, 22:15

Salut le bichromatage ça va c'est pas cher, c'est au poid je crois.
ben pour les jantes les restauré ça chiffre vite, c'est vite 300E donc si des neuves c'est 40E ben faut pas hésiter.

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar Grizzly » 13 mai 2013, 09:05

vu le prix des neuves j'hésiterais pas ce prix la réstau va te couté ca au minimum

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar potter » 13 mai 2013, 09:18

Mais quid de la qualite de la peinture. Qui en a acheté déjà ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar AStech » 25 mai 2013, 23:29

Salut, beau chantier potter :biggrin:

Pour tes CT, le premier contrôleur t'a bien embêté pour les roulements, mais que t'a t-il dit pour l'ancrage de la batterie ? Car ça, cela a une incidence sur ta sécurité, en cas de retournement de ton auto (incendie) ou de choc (risque de projection dans l'habitacle à travers capot et pare-brise). Il est judicieux de visser la réglette d'origine à la base de la batterie.

Tu as dit toi-même que les conditions de passage du premier CT avaient mis le contrôleur en mauvaises dispositions, c'est imparable. Néanmoins, il existe des CT plus compréhensifs pour les autos anciennes. Il existe même un réseau agréé par la FFVE en partenariat avec Autosur, ce sont les CT pourvus d'un panonceau "Autosur Classic". Les contrôleurs n'ont pas à être plus coulants, mais ils connaissent les autos anciennes, parfois les aiment et ont effectué des stages pour maîtriser les procédures particulières. Par exemple pour les très anciennes autos avec roues en bois, pour les autos dépourvues de ceintures de sécurité, pour celles qui n'ont qu'un seul système de freinage sur un seul essieu, etc. Il faut le savoir, pour les très anciennes, le freinage à rouleau n'est pas obligatoire, un essai à la route peut légalement s'y substituer :wink:

Sur nos autos à carburateur, le principal souci, c'est la pollution. Nous avons droit à 4,5 % de CO (autos d'avant 1990 ; 3,5 % après jusqu'en 1994 ; après 1994, 0 avec le pot catalytique). Une astuce : non seulement arriver avec des bougies bien propres et un filtre à air neuf, mais si possible aller rouler à bon régime 8 à 10 km. De la sorte ma R11 a passé ses derniers CT avec 0,11 et 0,14 de CO, bien en-dessous de la réalité. Pour les freins, les tiédir un peu avant d'arriver au CT, mais aussi placer une bonne boîte à outils dans le coffre, voire un sac de sable : le limiteur de pression de freinage est alors plus généreux et offre un bien meilleur freinage sur le train arrière :wink: Ne pas exagérer le poids dans le coffre non plus sinon l'auto rencontre un souci d'éclairage éblouissant à l'avant, comme tu as eu à ton premier CT.

Une auto propre et débarrassée de toutes les saloperies qui traînent habituellement fait bien meilleure impression au CT. Un ou deux jetons au karcher peuvent épargner une contre-visite, surtout si on nettoie opportunément le bas moteur qui a toujours tendance à fuir sur une Renault :wink: Des centres de CT honnêtes (ça existe…) ne font pas payer la contre-visite (en réalité comprise dans le prix initial), ça écarte les soupçons. Pour les autos anciennes, ça vaut le coup de repérer ces centres :wink:

Pour ton amende à 90 € (45 € hors agglomération) si payée sous trois jours, si tu ne recommets pas d'infraction dans les six mois, le point perdu te sera restitué. Ça vaut le coup de se tenir à carreau :biggrin:

Bon courage :biggrin:

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar Grizzly » 24 sept. 2013, 09:07

des nouvelles depuis ??

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: Ma Renault 11 AUTOMATIC Berlinoise. 25 ans et 35 000km

Messagepar Sayenvegeta » 24 sept. 2013, 09:32

oui ca donne quoi le bichromatage?


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités