Ma Renault 9 TXE de 87

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 28 août 2016, 12:04

Salut !

Après m'être présenté, je vous présente maintenant ma 9, que j'ai sorti d'un long sommeil de quelques années. Je l'ai trouvée par hasard sur coincoin, elle était à 3 km de chez moi, du coup je suis allé la voir et je l'ai ramenée ! Elle a à peine 113000 km, avec un bon vieux 1.7 qui démarre au quart et tourne pas trop mal. Il aura besoin d'une grosse révision, pour exemple, la dernière vidange date de 2003... :shock: Les points positifs, elle est relativement saine, quelques points de rouille, notamment au niveau des feux arrières, et un peu à l'avant sous le capot. Rien de bien méchant que de la rouille de surface. A l'intérieur, elle est complète et surtout tout fonctionne électriquement, les sièges sont en bon état, les tissus non cuits par le soleil et non déchirés. Le tableau de bord n'est même pas craquelé.

Mécaniquement, la pompe à essence est récente, l'alternateur aussi, et je crois que le radiateur de chauffage à déjà été changé. Il y a des traces de LDR sur la moquette et en regardant sous le capot, les durites sont d'origines et les colliers aussi. Sauf au niveau des raccords du radiateur de chauffage où des serflex ont étés posés. J'ai rincé le circuit de refroidissement et mis sous pression, pas de traces de fuites, à voir dans le temps.

Côté carrosserie, une rayure sur la porte conducteur, un cligno AVD à changer et la baguette sous le phare qui est blanche au lieu d'être grise. Les bandeaux noirs des PC ont étés repeints, malheureusement avec le jonc chromé...

Elle était sale de partout, une bonne odeur d'humidité et une bonne couche de poussière à l'intérieur, que je me suis empressé de nettoyer !

Allez, assez parlé place aux photos une fois nettoyée vite fait ! Les photos sont un peu nazes j'avoue...

[ img ]

[ img ]

Là j'avais pas aspiré :

[ img ]

[ img ]

Ah oui et le top du kitsch, le toit ouvrant "centre auto" sans fuite et sans rouille autour !

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Et tout ça pour 400€ !

Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Biloo le 28 août 2016, 13:34, modifié 1 fois.



AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar AStech » 28 août 2016, 13:15

Pas mal à ce prix. Si ton seul travail, c'est un nettoyage et une vidange, c'est même très bien. Ne sois pas trop critique sur le toit ouvrant entrebaillant "centre auto", s'il ne fuit pas et s'il n'occasionne pas de corrosion, c'est un confort appréciable dans une auto sans clim.

Sur les points de rouille, occupe-t'en sans tarder. Les autos de cette génération étaient très mal protégées et les points de rouille se transforment rapidement en corrosion perforante. Si elle atteint des zones structurelles, c'est la survie de l'auto qui est en jeu. Au minimum si tu n'as pas le temps ou l'argent ou les compétences, stabilise la situation au Frameto ou au Rustol. :idea:

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar guigui69.69 » 28 août 2016, 17:13

Belle acquisition, elle est fort sympa cette petite!! :yes:

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 01 sept. 2016, 19:01

Merci pour les compliments ! C'est vrai qu'elle est pas mal, mais y'a encore du boulot !

La preuve, j'ai démonté le pare choc AR, les feux et gratté pour voir de plus près la rouille et y'en a plus que prévu...

[ img ]

[ img ]

J'ai tout traité, rien de perforant ( ouf ! ) en attendant la peinture.

J'ai retiré les sièges, démonté et nettoyé les housse de la banquette AR, la moquette et les sièges AV. J'ai soulevé la moquette, pas de rouille tant mieux !

[ img ]

[ img ]

Par contre, en fouillant au niveau de la console centrale, je suis tombé sur ces deux fiches, à quoi servent t'elles ?

[ img ]

Ca avance, voilà où j'en suis pour le moment.

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar guigui69.69 » 01 sept. 2016, 19:04

La prise verte, c'est pour l'ordinateur de bord ..

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar AStech » 01 sept. 2016, 19:31

Les points de rouille que tu as détectés doivent être traités mais sont mineurs. En revanche, examine aussi les bas de tes portières et leurs charnières. Si tu peux, soulève ton auto sur chandelles et inspecte les longerons avant et arrières. Ils jouent un rôle structurel bien plus important pour la durée de vie de ton auto. De même, inspecte soigneusement la jonction des joues d'ailes et des deux chapelles d'amortisseurs avant : zone structurelle sensible :!:

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar LEDID » 01 sept. 2016, 19:46

belle R9 et pour 400euros...c'est une superbe affaire.

Pour la corrosion, n'hésites pas à poncer jusqu'à faire disparaitre toute trace de corrosion. Après tu applique du rustol ou frameto et après peinture. Là tu devrais être tranquille

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 21 sept. 2016, 20:37

Merci pour ces détails et ces compliments ! C'est vrai que pour le prix on va pas se plaindre !!

Quelques news depuis :

L'intérieur est propre et remonté, ça sent bon, ca fait plaisir.

J'ai revidangé, rincé encore et encore le circuit de refroidissement, j'ai changé le thermostat, tout est ok.

Et une bonne nouvelle, quand je l'ai ramené, elle avait très peu de freins, j'en avais conclu que le maître cylindre était naze. Mais avant de le changer pour rien, j'ai chopé mon eazy bleed, du DOT4 et j'ai fait une bonne purge, résultat, tout fonctionne impec, ça freine même assez bien même s'il faudra changer les disques et les plaquettes.

Et j'ai vu aussi sur le forum que pour avoir un voyant de réserve qui fonctionne, je devais raccorder le fil n° 14 de la fiche de l'ODB à la masse, je me suis raccordé sous le volant mais ça n'a pas l'air top... Je réessaierais de prendre la masse sur l'horloge pour voir.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar LEDID » 22 sept. 2016, 20:22

eazy bleed? c'est quoi ?

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 22 sept. 2016, 20:54

Un eezybleed c'est un appareil pour purger les freins et les commandes d'embrayage hydraulique sous pression. Ça évite d'être deux et d'utiliser la méthode de pompage à la pédale ça évite aussi de flinguer les coupelles du maître cylindre, surtout sur des vieilles autos comme les nôtres.

Pour plus de détails : http://www.gunson.co.uk/product/G4062

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 29 sept. 2016, 09:51

On continue !

Le coffre est enfin fini à l'intérieur, "rustollé" et repeint où il y avait des points, remise de la moquette propre et nettoyage des caches en "mousse" sur les côtés :

[ img ]

Mise de la voiture sur chandelles, inspection de la rouille sous le châssis, on ponce, rustol, et on peindra par la suite. Étonnant de voir que le réservoir est en métal, il y avait pourtant pas mal de réservoirs en plastique à l'époque !

[ img ]

[ img ]

J'ai aussi fini la partie AR, ça c'était avant :

[ img ]

Et ça c'est maintenant !

[ img ]

Je ne suis pas carrossier, il y a quelques défauts à reprendre, mais pour une première c'est pas si mal non ?

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 29 sept. 2016, 09:58

Maintenant que l'AR est fait, passons à l'AV !

Démontage du PC pour voir ce qu'il se cache derrière et en dessous :

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Franchement, là c'est pareil, on a pas à se plaindre !

Et la distribution qui date de je ne sais quand, mais qui est encore en sacré bon état et qui n'a qu'à peine 36000 km... Elle sera changée de toute manière.

[ img ]

albator271
Messages : 1181
Enregistré le : 19 mars 2010, 16:17

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar albator271 » 30 sept. 2016, 20:37

Elle a plutôt bien traversé les années ta reneuf et visiblement, elle est entre de bonnes mains :bien:

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar espace bleu 2 » 30 sept. 2016, 22:51

Il te manque le cache moteur ou tu la enlèvé ? :capelo:

Biloo
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 22:29
Contact :

Re: Ma Renault 9 TXE de 87

Messagepar Biloo » 30 sept. 2016, 23:00

albator271 a écrit :Elle a plutôt bien traversé les années ta reneuf et visiblement, elle est entre de bonnes mains :bien:


Merci du compliment ! C'est vrai qu'elle est franchement en très bon état pour son âge.

espace bleu 2 a écrit :Il te manque le cache moteur ou tu la enlèvé ? :capelo:


Tu parles du cache de la distribution ? Si oui je l'ai enlevé et si tu parles du cache sous le moteur non je n'en ai pas.


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités