R11 GTL 1983 - 300000km

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

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AStech
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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar AStech » 03 juil. 2017, 16:05

gloubik a écrit :Les goélands aussi ont fêté ça.


Je connais le coupable :

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:bah:



gloubik
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Messagepar gloubik » 15 oct. 2017, 20:08

Un petit coup de peinture à tous les plastiques de bas de caisse et ça lui donne un peu plus de gueule :
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Mais c'est aussi l'occasion d'avoir de mauvaises surprises :
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AStech
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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar AStech » 15 oct. 2017, 22:58

En mai 2018, ce genre de corrosion perforante sera éliminatoire au contrôle technique. Donc à réparer.

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Messagepar gloubik » 16 oct. 2017, 06:37

C'est bien ce que je comptais faire, même si on ne voit pas le trou quand la garniture plastique est en place. ET j'ai jusqu'en 2022 pour réparer. ;-)

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar r1107 » 16 oct. 2017, 20:48

Salut Gloubik,impeccable,ça rend bien :-)

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar Moriarty » 16 oct. 2017, 22:48

Dur à réparer ça.

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Messagepar gloubik » 17 oct. 2017, 06:26

r1107 a écrit :Salut Gloubik,impeccable,ça rend bien :-)

Merci.
Moriarty a écrit :Dur à réparer ça.

Bah ! S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y pas de problème. Elle sera réparée, quitte à faire appel à un carrossier.

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar AStech » 17 oct. 2017, 09:22

gloubik a écrit :on ne voit pas le trou quand la garniture plastique est en place.

C'est un peu le souci. Les garnitures en plastique protègent l'auto contre les pets et donnent un style à l'auto. Mais elles conservent l'humidité. Les crochets sont même un point d'entrée de la corrosion. Il peut être bon de les déposer tous les dix ans pour inspecter le dessous (et éventuellement comme tu as fait, passer un coup de peinture, ça redonne du tonus à l'aspect de l'auto, bravo).

Au point où ça en est, il sera difficile de contourner un carrossier et plutôt un bon, car tu es sur une pliure de tôle. Sciage, formation d'une tôle de remplacement, soudure, peinture, c'est du vrai travail. Mais avant d'aller chez le carrossier, inspecte toi-même toute la caisse sans complaisance, quitte à déposer les autres garnitures pour savoir s'il y a d'autres chantiers à prévoir. Il vaut mieux n'aller qu'une seule fois chez le carrossier et tout faire d'un coup.

Ça te laissera le temps d'attaquer une banque :biggrin:

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Messagepar gloubik » 17 oct. 2017, 10:36

Je n'ai trouvé que cette partie avec de la corrosion. Mais si je devais la déposer chez un pro, je sais qu'il y a quelques autres choses à faire.

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Messagepar Moriarty » 17 oct. 2017, 10:58

Découpe le bout sur une autre ronze, ça ira plus vite.

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Messagepar gloubik » 17 oct. 2017, 11:56

Moriarty a écrit :Découpe le bout sur une autre ronze, ça ira plus vite.


Mais comme je ne sais pas où trouver une R11 qui ne soit pas à des centaines de km de chez moi, je ne suis pas certain que ce soit plus rapide... et après, il faudrait que j'apprenne à souder :-)

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar AStech » 17 oct. 2017, 12:25

L'idée de Moriarty est bonne. Si tu découpes toi-même largement sur une R11 en casse, tu faciliteras le travail du carrossier qui n'aura pas à perdre de temps à aller lui-même scier ou bien à conformer une plaque de tôle. Tu as un peu de temps pour découvrir une R11 dans une casse pas trop loin de chez toi. En attendant, neutralise la progression de la corrosion au Frameto ou au Rustol.

Inspecte bien le secteur de la batterie, les pieds des chapelles des amortisseurs avant (qui encaissent de sérieuses contraintes à cause du poids du moteur), les ouvertures des tirants de portières sur le montant avant et sur le pied-milieu, les bas des portières, dépose le pare-choc avant et surtout le pare-choc arrière pour débusquer des nids de corrosion. Tapote tous les endroits suspects du coin du doigt, si ça sonne creux, suspicion de corrosion cachée sous la peinture.

De la sorte, tu seras presque sûr de toi en arrivant chez le carrossier. C'est désespérant quand c'est lui qui découvre plein de points faibles et qu'il t'annonce un devis à la louche qui excède de beaucoup la valeur de l'auto. :/

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar gloubik » 08 déc. 2017, 15:53

Opération rebouchage terminée
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Après la peinture, repose de la garniture.
DSCF2394.JPG
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Je vais surveiller l'état de la cicatrice, mais si ça ne bouge pas, ça devrait passer le prochain CT.

Je pense quand même que d'ici là j'aurais fait appel à un carrossier pour revoir l'ensemble.

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar AStech » 09 déc. 2017, 15:45

C'est bien sûr un cache-misère, mais cela peut permettre de passer un CT en souplesse. Rappelons que la corrosion perforante éliminatoire, ce sera à partir du 18 mai 2018. Au pire, si tu redoutes, passe un contrôle le 17 mai :)

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Re: R11 GTL 1983 - 300000km

Messagepar gloubik » 09 déc. 2017, 16:28

Prochain CT en 2022. On verra d'ici-là. Et en plus, il faudrait que le tech du CT prenne la peine de nettoyer la voiture à cet endroit-là pour s'en apercevoir :)


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