R11 GTX 1984 projet éthanol

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 15 nov. 2007, 21:41

Ayé, j'ai réglé le ralenti et elle tient bien le ralenti. Les démarrages ne sont pas catastrophiques contrairement à  ce que je pensais.
Niveau conso, je tourne aux alentours de 10l/100 en ville. Il me reste à  régler un dernier problème de trou à  l'accèl dès que je charge un peu plus.




squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 17 nov. 2007, 16:10

Dis j'ai pas compris, t'a changer le carbu ? c'est indispensable ?
Je suis tres interresser, est ce que c'est possible en conservant juste un carbu de 32 et d'augmenter la taille de ces gicleurs ?

Peut tu nous dire comme sa se passe le demarrage avec la nouvelle baisse de temperature qu'il vien d'y avoir ? (-1 degré)


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 18 nov. 2007, 18:37

Non, pour l'instant, j'ai juste augmenter la taille des gicleurs "l'arrache" sur le carbu d'origine.

Bah écoutes, elle ne dort pas dehors mais elle démarre assez facilement en 100% E85.Je ne me suis encore jamais servi de mon système que j'ai rajouté. Par contre, avant le démarrage, je pompe un grand nombre de fois pour bien gaver au démarrage.

Aujourd'hui, j'ai encore un problème de trou à  l'accèl. Est ce qu'il y a un gicleur spécifique sur la pompe de reprise ? quand j'accèlere franchement, j'ai un gros trou à  l'accèl mais si je met à  fond fond, ya un broutage et après ça marche.

J'ai fait un premier essais et je tourne à  11,5l/100. J'ai remis le gicleur principal d'origine et laisser le gicleur de ralenti et le secondaire modifiés.

Quelles sont vos consos en 100% ville et mixte ?


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 18 nov. 2007, 19:04

Ba moi sur autoroute j'arrive a faire du 7.6 L au 100 en roulant a 120-130km/h
et en ville je fais entre 9 et 10L au 100, parfois 11 quand j'ai le pied lourd.
Je precise que c'est une r11 automatique de 1987.
La mienne dors dehors, et en ce moment il fait -2 dehors.

par contre j'aimerai savoir ou trouvé des gicleurs seul à  acheter (si je me loupe je pourrai remettre les gicleurs originaux).

derniere question cette modification n'empeche pas de continuer a rouler au SP98 ??? (on trouve pas du E85 partout, j'ai beau avoir uen pompe a coté de chez moi 0.33 le litre chez TOTAL, je bouge quand emem pas mal)

--Message edité par squalezone le 2007-11-18 18:34:12--


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 18 nov. 2007, 21:36

Salut,

Moi, j'ai chopé un carbu à  10 eur à  la casse.

Oui, tu peux revenir au SP98 mais tu consommeras plus que normalement donc inutilement. Tu ne peux pas revenir au SP98 si tu modifies l'avance car tu auras du cliquetis et donc tu risques de casser ton moteur.


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 18 nov. 2007, 22:25

Ha et je suis obligé de modifier l'avance si je roule 100% E85 ?


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 18 nov. 2007, 22:39

Non mais ton fonctionnement n'est pas optimisé. Ayant un octane élévé avec l'éthanol, autant s'en servir pour avoir plus de couple donc sur le papier, un meilleur rendement donc une conso en baisse donc plus de puissance et plus d'économie.


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 18 nov. 2007, 22:42

Ha mais vu que je risque d'etre obliger de prendre du 98 si je sort de lyon, et sachant que pour une optimisation parfaite il faut 4° d'avance, si je met 2° est ce que l'optimisation sera meilleur sans prendre de risque 100% sp98 ?

lol c'est chiant mais j'ai absolument besoins de pouvoir rouler au 98 si je trouve pas de pompe.

et merde aufaite je viens de voir que j'ai un AEI (allumage eletronique integral), je peux rien modifier la dessus ?

aussi je viens de relire le topic, la GTX elle est a injection ? moi j'ai pas d'injecteur c'est que un carbu tout seul c'est bon ?

--Message edité par squalezone le 2007-11-19 08:48:06--


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 19 nov. 2007, 21:03

Je ne sais pas pour l'avance, perso, je ne prendrais pas de risque.


Pour ton allumage, je ne peux pas non plus, je vais juste décaller le capteur de point mort haut

Moi, j'ai un carbu également.


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 19 nov. 2007, 22:57

Bon ba tres bien, dans ce cas juste le temps de trouvé de nouveau gicleurs, je ne toucherais pas a l'avance, tant pis si c'est pas optimiser tant que sa abime pas mon moteur et que le cout de revient est inferieur au sp98.

tu pourra nous faire des photos quand ?


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 19 nov. 2007, 23:04

J'essaye ce WE promis  http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif


JLA
Membre du Club
Messages : 873
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00
Localisation : Vallouise 05290

Messagepar JLA » 26 nov. 2007, 19:05

Salut voici quelques infos recupérées sur FA chez les fans de UNO.Le post ci dessous a été rédigé dans un but de compréhension technique ; l'auteur décline toute responsabilité sur les conséquences de l'une ou l'autres des modifications listées ci dessous qui se feront donc sous la seule et unique responsabilité de ceux qui les entreprennent


1/ E85
--------
Le SP 95 a un indice stoechiometrique de 14,7 (14,7g d'air pour 1g d'essence pour avoir la combustion optimale) versus 9,8 pour le E85. Donc si on roule avec du E85, le mélange sera naturellement pauvre. Il faut donc théoriquement augmenter la richesse du mélange air/essence pour rouler à  l'E85.

Heureusement la sonde lambda veille et et quand la combustion n'est pas bonne, elle en informe l'ECU qui modifie les temps d'ouverture des injecteurs. Une sonde lambda en bon état permet de "tourner" avec un indice stoechiométrique qui varie disons en gros entre 12 et 18.

Ce qui veut dire que sans rien faire, sans boitier, with no nothing on peut mettre jusqu'à  50% de E85, la sonde fera l'adaptation. Les boitiers d'ailleurs se servent de cette propriété de tourner à  50% sans aucune modification pour s'initialiser en observant le comportement dicté par la sonde lambda.

En hiver, il faut en mettre un peu moins car l'E85 est environ 25% moins calorifique que le SP95. Dans la pratique, on commence en général avec 25-30% et on voit comment ça se passe puis ... on peut aller jusqu'à  un maxi de 50%... toujours sans rien faire ... au delà  la sonde lambda verra qu'elle est en butée et fera allumer le voyant "check engine". Certains sites US disent d'ailleurs de mettre du E85 dans le SP dans une proportion légèrement en deçà  de l'allumage du voyant "Check engine"

L'E85 est 25% moins calorifique donc énergétique que le SP95, donc on consomme naturellement un peu plus (souvent 10% voire jusqu'à  20%) qu'avec le SP95. Le démarrage à  froid est aussi un peu plus difficile ... et certains sites US préconisent en hiver de rouler avec 25-30% de SP (mais c'est vrai que l'hiver à  Chicago est particulièrement rigoureux)

L'E85 a un indice d'octane de 104 ... donc plus coupleux et convenant bien aux moteurs Turbo

Par contre il est plus décapant donc va nettoyer le circuit d'essence (ça évitera d'acheter du Wynns nettoyant injecteurs    ) ... mais les saletés en suspension vont se retrouver dans le filtre à  essence qu'il faudra changer au bout des 1000 premiers kms

On dit (???) qu'il bouffe les durites/joints en caoutchouc (on disait la même chose lors de l'abandon du super) .. mais dans la pratique, il semble (?? pas de statistiques) que tous les véhicules fabriquées depuis 1990 environ aient des durites adaptées

Il est conducteur d'électricité .. donc certains se posent des questions quant à  la nature de la pompe à  essence immergée .. mais évidemment on a des témoignages de tas de gens qui roulent sans problème

En présence d'eau, il produit un acide nocif pour le circuit d'essence et certains métaux (on disait des choses analogues quand on est passé du Super au SP95)

Enfin, il est inutile de demander à  un garagiste, toutes marques confondues ce qu'il en pense, car d'une part il ne voudra prendre aucun risque juridique (on le comprend aisément) et déconseillera donc l'utilisation de ce carburant dans un véhicule non adapté, d'autre part, il se fera un plaisir de proposer une Mégane ou C30 flexfuel flambant neuve

2/ Les boitiers 2° monte
--------------------------
On en trouve en vente en France entre 300 et 600 Euros, hors montage (qui est à  la portée du premier venu). La plupart du temps, il s'agit de boitiers Brésiliens qui ont été adaptés aux US (because l'hiver est bigrement plus froid à  Denver qu'à  Rio)

Ces boitiers ne fonctionnent qu'avec des moteurs dotés de sonde lambda ... donc exit les K-Jetronic des 504 et autre L-Jetronic des 205 GTI

Certains redoutent que le gouvernement n'exige rapidement un montage conforme fait par un professionnel comme pour le GPL. Il n'en est rien aujourd'hui et on peut s'approvisionner avec un véhicule non flexfuel (sauf dans certains hyper grincheux)

Il y a 2 types de boitiers
- les simples se placent en série avec chacun des injecteurs .. on débranche le fil de chaque injecteur qu'on branche sur le boitier et on branche un fil du boitier sur l'injecteur .... voilà  c'est tout
- les plus sophistiqués ajoutent une prise de température moteur (pour aider le démarrage à  froid) et une prise sur la sonde lambda pour savoir si le moteur roule riche ou pauvre

Les simples :
Ils se placent en série avec chaque injecteur et ne disposent d'aucune autre information (charge moteur, lambda, température d'air, pression, etc...)
On les initialise de la manière suivante:
- on appuie sur un bouton "SP95" et on roule. Le boitier observe ... oui il ne fait qu'observer le temps d'ouverture des injecteurs et comme il a une horloge interne, il observe en même temps le régime moteur. Il peut donc établir une cartographie temps d'ouverture des injecteurs = f(régime, indice stoechiométrique= 14,7 du SP95)
- puis on remplit le réservoir avec 50% de SP95 et 50% d'E85 et on appuie sur un bouton "50/50". La sonde lambda travaille alors à  sa limite supérieure de fonctionnement et augmente en permanence l'ouverture des injecteurs car le moteur tourne pauvre. Le boitier observe (bis repetita placent) les temps d'ouverture des injecteurs et établit une cartographie temps d'ouverture des injecteurs = f(régime, indice stoechiométrique du mélange 50/50 environ 12,5)
- puis on remplit full avec de l'E85 et on appuie sur un bouton pour dire au boitier "E85". Le boitier sait que la sonde lambda est hors limites et ne pourra rien faire ...mais par comparaison des cartographies d'ouverture des injecteurs SP95 et 50/50, il établit une première cartographie d'ouverture des injecteurs=f(régime, indice stoechiométrique=9,

voilà  le système est initialisé avec 3 cartographies : SP95, mélange 50/50 et E85. Ensuite le boitier affine sa cartographie quand on roule avec de l'E85

Les boitiers plus sophistiqués fonctionnent de la même manière avec en sus une sonde de température (pour aider les démarrages à  froid) et une prise sur la sonde lambda pour rallonger les temps d'ouverture des injecteurs en cas de mélange détecté toujours trop pauvre.  

Dans la pratique, cela marche assez bien, mais pas beaucoup mieux semble-t-il avec des boitiers sophistiqués ... il faut quand même dire que les informations dont disposent les boitiers sont infiniment moins précises que celles dont disposent l'ECU

De même, on voit bien que pendant la phase d'initialisation, le boitier est certes capable d'observer un temps d'ouverture d'injecteur pour un régime donné ... mais il est incapable de savoir si 2000 tours, cela correspond à  une marche lente en 5° en palier avec des injecteurs faiblement ouverts ... ou bien à  une relance en côte en 3° avec des injecteurs à  pleine ouverture

Les problèmes notés sont l'encrassement du filtre à  essence au bout des 1000 premiers kms car l'E85 va nettoyer tout le circuit de carburant (mais le remède est simple) et la relative difficulté de démarrage à  froid (parfois 5 secondes de démarreur)

3/ le débitmètre d'air ... un élément clé du système d'injection
-----------------------------------------------------------------------
Comme indiqué in  
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm  
l'air est plus dense à  froid qu'à  chaud assez sensiblement. Même si ça varie un peu avec l'humidité et la pression, on a en gros  
1,34g d'air par litre à  -10°  
1,29 à  0°  
1,25 à  10°  
1,20 à  20°  
1,15 à  30°  
1,11 à  40°  
1,06 à  50°  
1 à  60°  
0,95 à  70  

Le débitmètre c'est souvent un volet qui est poussé par l'air ... il mesure donc un volume, pas une masse ...  

Or le rapport stoechiométrique (14,7 pour l'essence et 9,8 pour le E85) c'est xx grammes d'air pour un gramme de carburant ... c'est donc en masse qu'il faut ajuster  

c'est pour cela que L'ECU prend en compte la température de l'air pour faire la conversion volume/masse d'air ... et même dans les vieilles L_Jetronic de la 205 GTI par exemple, il y a une sonde de température d'air.. juste derrière le volet du débitmètre  

Si à  0°, 100 litres d'air traversent le débitmètre, cela fait 129 grammes d'air .. donc pour conserver le rapport stoechmétrique, il faut 129/14,7 = 8,78g d'essence  
Si à  20°, les mêmes 100 litres traversent le débitmètre, cela fait 120 grammes d'air ... il faut donc 120/14,7 = 8,16g d'essence  
à  30°, 100 litres= 115 grammes d'air, il faut donc 7,82g d'essence  


4/Comment rouler sans boitier
-------------------------------------
a/ sans rien faire on peut mettre environ 25% dans une voiture sans sonde lambda et jusqu'à  50% dans un véhicule avec sonde lambda

Pour aller au delà , l faut un mélange plus riche de 50% (cf indices stoechiométriques) ... évidemment les modifications sont plus ou moins facilement réversibles  

b/ avec un moteur à  carburateur, il faut augmenter la surface du gicleur de marche de 50% donc le diamètre du gicleur de 22% .. par exemple mettre un gicleur de 140/145 en lieu et place d'un gicleur de 120 (environ 10 Euros) ... on pourra changer aussi le gicleur de ralenti
réversibilité : ouvrir le carburateur, démonter le gicleur, remettre l'ancien .. faisable mais pas à  la pompe après un plein

c/on peut changer les injecteurs par des plus gros... par exemple une 205 GTI 1L6 a un injecteur qui débite 145cc/min sous 3 bars tandis que celui de la GTI 1L9 débite 214cc/min sous 3 bars .. . pile 50% de plus ...c'est pour cela que dans un autre post je posais la question de la référence de l'injecteur Bosch du moteur B20F pour voir quel injecteur plus puissant serait compatible ... mais mon post n'a pas eu d'écho    
réversibilité : changer les injecteurs ... encore plus compliqué que précédemment

d/ certains changent le régulateur de pression d'essence par un régulateur réglable (cf par exemple les régualteurs utilisés en compétition pour 80€ environ) et passe par exemple la pression de 3 bars à  4 Bars, ce qui augmente le débit d'essence à  proportion
réversibilité immédiate avec un régulateur a pression réglable : un coup de tournevis

e/ d'autres décrantent le volet du débitmètre d'essence (10 crans sur une injection type L Jetronic) de manière à  ce que l'ECU augmente le rapport essence/air
réversibilité : ouvrir le débitmètre et recranter .. moins facile que le régulateur de pression d'essence mais plus facile que les injecteurs  

f/ on peut ajouter un potentiomètre en série avec la sonde de température d'air pour faire croire à  l'ECU que l'air est plus froid... et comme l'air plus froid est plus dense, il augmentera naturellement le volume d'essence injecté. Mais, évidemment, l'ECU ne se laissera pas berner par des valeurs farfelues (-60 ° par exemple) ... il va alors considérer que la sonde "déconne", passer en mode dégradé et prendre une valeur moyenne, 20° environ  

Donc en gros si on fait croire que la température est 20°/30° moins importante qu'elle ne l'est en réalité, et sur la base des valeurs grammes d'essence/100 litres d'air à  0, 20 et 30°C (cf. le point 3 ci dessus) on augmente la richesse de 9%/12% respectivement  

Certes, l'enrichissement n'est pas extraordinaire mais l'avantage, c'est qu'on peut calculer assez précisément la résistance à  mettre en série avec celle de la sonde en fonction de la température extérieure  

En effet, les sondes d'air sont souvent des CTN qui réagissent typiquement de la façon suivante  
0° 6000 Ohms  
20° 2500 Ohms  
40° 1250 Ohms  
60° 600 Ohms  
80° 300 Ohms  
100° 180 Ohms  
120° 100 Ohms  

réversibilité : immédiate (tourner un potentiomètre .. qui peut être facilement installé dans l'habitacle)

g/ Certains font la même chose avec la sonde de température d'eau ... mais quelle est la loi grammes d'essence = f(température d'eau) ??? quelqu'un la connait ?
j'ai l'impression qu'ils font cela de façon empirique en ajoutant un potentiomètre qu'ils tournent quand "check engine" s'allume
réversibilité : idem sonde d'air

h/ En fait je me demande quand même, vu le prix des boitiers, si un boitier tout bête sachant faire une règle de 3 avec 3 positions : SP, E85, mélange (disons entre 30 et 70%) ne fonctionnerait pas raisonnablement bien :  
- SP : le boitier laisse faire l'ECU  
- E85 : on rallonge les temps d'ouverture de 50% pour compenser le rapport stoechiométrique de 9,8  
- mélange : on rallonge les temps d'ouverture de 25%  
d'autant que les connecteurs, par exemple Bosh EV1 sont les mêmes que pour les sondes d'eau/air et se trouvent en vente à  5$ la paire aux USA  
http://www.change2e85.com/servlet/Detail?no=152  
réversibilité : comme pour un boitier

i/ plus d'info in  
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 386513.htm
ou in
http://superethanol.free.fr/phpBB2 [...] 6a9bcbd47a


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 27 nov. 2007, 09:53

JLA toi qui semble bien tout savoir, tu sais ou trouver des gicleurs ?


JLA
Membre du Club
Messages : 873
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00
Localisation : Vallouise 05290

Messagepar JLA » 28 nov. 2007, 19:06

Salut!Désolé je n'en sais pas plus que toi,j'ai juste vu que ça pouvait ammener quelques infos techniques et pratiques.En ce qui concerne les gicleurs,il y a peut-être quelques centre auto qui vendent des carburateurs,ils peuvent sans doute te procurer ça.Si tu as un Auto Distribution autour de chez toi...


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 28 nov. 2007, 19:49

Pfiou du chinoix
Sinon j'ai entendu dire que l'ethanol était hyper corrosif pour les reservoir soupape et tout les autres machins



Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités