R11 GTX 1984 projet éthanol

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 28 oct. 2007, 23:47

Bonjour,

Me voici depuis propriétaire d'une R11 GTX de 1984. Elle a 119 000 kms avec un CT presque vierge (rouille non perforante et hayon non fonctionnant) pour la modique somme de 400 eur...
Elle aura pour fonction de me transporter dans mes trajets quotidiens.

Ayant bossé pendant un an sur un moteur éthanol d'une grande marque de voiture, je vais modifier cette R11 pour qu'elle fonctionne à  l'éthanol, en gros, en mettant un gicleur plus gros, plus d'avance et un petit système pour envoyer de l'essence pure dans le carbus pour les démarrages difficils.

http://195.154.144.179/images/943/9435487913.jpg




DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 28 oct. 2007, 23:50

Bienvenue à  toi et à  ta Ronze !  Le 1.7, ça marche bien !!!


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 28 oct. 2007, 23:52

Pourrais-tu expliquer le proncipe de l'éthanol ?


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 29 oct. 2007, 00:03

Que veux-tu que je t'explique ?

l'éthanol, c'est l'E85 qui vient d'arriver en France (existe depuis longtemps au Brésil) 85% d'alcool et 15% d'essence.
L'éthanol a un pouvoir calorifique plus faible que l'essence donc tu dois enrichir ton mélange. L'E85 ayant un octane de 105, tu peux également mettre plus d'avance car le risque de cliquetis est très faible voir inexistant donc un gain en couple et rendement. Ce qui engendre par contre une surconso de 10 à  20% mais à  un prix 37% plus bas.
Sinon, l'éthanol est plus corrosif notamment sur le circuit de carburant donc à  éventuellement surveiller (pas assez de recul aujourd'hui). La présence de 1% d'eau dans l'éthanol peux créer un acide agressif également pour les pièces mécaniques (pas de retour également). L'huile se dégrade plus vite donc une vidange plus souvent est conseillé.


Alexventura
Messages : 752
Enregistré le : 17 juin 2007, 00:00
Localisation : Morsang sur Orge , Essonne
Contact :

Messagepar Alexventura » 29 oct. 2007, 01:43

Salut à  toi et à  ta R11 spy

Comme dit Darkprinz il faudrait que tu fasse une descrà¯ption de ce montage à  l'ethanol!!
Il est compliqué à  faire??

A bientôt


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 29 oct. 2007, 01:47

Salut,

Non, pas du tout ! je ferais un topic dédié dans la semaine.


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 29 oct. 2007, 11:21

Super ça !

Bienvenue et présente nous vite ce système !


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 29 oct. 2007, 13:53

J'ai lu f2n 1721 hier en diagonal et j'ai vu que zebulon (un des admin) roulait a 50% a l'E85


Alexventura
Messages : 752
Enregistré le : 17 juin 2007, 00:00
Localisation : Morsang sur Orge , Essonne
Contact :

Messagepar Alexventura » 29 oct. 2007, 17:39

Eyy mais je regarde mieu ta voiture je l'avais vu en vente sur leboncoin!! Tu est d'essonne spy??
Pour les gicleurs du carbu augmenter la richesse ne suffit pas??
Ou bien des gicleur de R11 turbo peut être??


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 29 oct. 2007, 23:14

Salut Rudy, je suis à  50% d'éthanol là  d'origine et c'est pas terrible. avec ma voiture en injection, ça passe mais là  bof. Mais je veux rouler en 100% éthanol.

alexventura, on peut agir sur la richesse sans changer le gicleur ? si oui, sur quelle vis agir please ?
sinon, quel est l'indice du gicleur d'origine sur la GTX ? et idem sur une turbo ?

merci.


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 29 oct. 2007, 23:15

au fait, oui, c'est celle de www.leboncoin.fr

et je suis du 77 sinon.


Alexventura
Messages : 752
Enregistré le : 17 juin 2007, 00:00
Localisation : Morsang sur Orge , Essonne
Contact :

Messagepar Alexventura » 29 oct. 2007, 23:39

Je ne sais pas éxactement ou se trouve cette vis mais elle doit surement éxister j'avais entendu parler d'un réglage pauvre, normale et riche , mais aprés est ce que ça passe au Controle technique niveau pollution et si jamais tu dois faire un plein d'essence ordinaire??

Sinon au niveau de l'allumage tu fais quoi??


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 29 oct. 2007, 23:51

J'ai regardé et je n'ai rien trouvé de spécial. quelqu'un peux m'aider pour savoir si la richesse se règle la dessus ?
niveau CT, en enrichissant à  l'éthanol, tu auras de mémoire les mêmes valeurs de polluants qu'à  l'essence.

Pour l'avance, avec l'octane élévé, mettre plus d'avance pour gagner en couple et rendement.

une voiture d'origine exemple la saab sort 150 ch en essence et 180 à  l'éthanol.


Spy
Membre du Club

Messagepar Spy » 30 oct. 2007, 00:17

Apparemment, on ne peut que régler la richesse au ralenti.


Alexventura
Messages : 752
Enregistré le : 17 juin 2007, 00:00
Localisation : Morsang sur Orge , Essonne
Contact :

Messagepar Alexventura » 30 oct. 2007, 02:44

C'est ce que je lit aussi sur le MR de la R9 à  propos des carbus mais il faudrait regarder ça de plus prés, je vais me renseigner...

Pour la SAAB il n'y a pas de systéme qui modifie l'injection??? Du genre quand c'est de E85 c'ets plus riche que l'essence??

Mais pour trouver un gicleur plsu gros je sais pas trop ou chercher... et de combien il faut augmenter?? ou bien mêtre un carbu d'un autre moteur d'un 2 litres de fuego par exemple???

--Message edité par Alexventura le 2007-10-30 01:45:27--



Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités