R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar mercenaire » 04 janv. 2010, 20:35

Voici la R9 comme promis.

L'histoire de cette R9 à donc débuté en Décembre 1983 (j'avais 8 ans), elle a été acheté chez un concessionnaire RENAULT de Grand-Quevilly dans le 76, depuis elle a vécue avec un couple qui avait deux enfant et a passer toutes sa vie à dormir dans un garage. Ces grandes sorties ont du être rare car en 27 ans elle n'a accumulé que 63 000 Km et de ma connaissance elle ne servait ces dernieres années qu'a emmener son ptit papy de proprietaire au bistrot soit environ 6 Km aller/retour. Elle n'a jamais eu d'accident si ce n'est les accrochages avec les rideaux de fers et les agglo du garage souterrains qui comme on le sait tous on une facheuse tendeuse à vouloir abimé nos voitures!!!. Elle a toujours été entretenu chez un ptit garagiste de Grand-Quevilly et pour être franc à part un alternateur, toutes les pièces changés non étés que des pièces courantes dirons nous "de l'entretien standard". Une vie bien tranquille en somme.

Jusqu'a ce que le gentil ptit papy glisse sur le sol et ne puisse jamais plus conduire!!

Heureusement, mon pillier de bistrôt de père était là, sachant que son ainé de fils avait enfin décidé de passer son permis à quand même 41 ans et qu'il venait tout juste de réussir son code, il proposa au gentil papy de lui racheter sa voiture. Ce qui c'est fait en moins d'une semaine.

Le fils ainé n'ayant pas encore son permis et ayant encore quelque leçon à prendre, il fallait trouver une gentil personne capable de garder cette belle voiture et dans prendre un temps soit peu soins, ou au moins de la faire tourner de temps en temps.

C'est donc vers le quatrième des enfants que c'est tourné le choix, et à vrai dire du choix il n'y en avait pas d'autre!!!.

Me voilà donc arrivé dans l'histoire de cette R9 et bien content de m'y trouver, car le quatrième enfant forçement c'est moi^^.

Voici donc les photos de la belle a son arrivé chez moi et pour commencé la face avant droit

act droit.jpg
(114.25 Kio) Téléchargé 2108 fois


La face avant gauche

avant gau.jpg
(96.52 Kio) Téléchargé 2113 fois


La face arrière droit

arrier droit.jpg
(110.79 Kio) Téléchargé 2104 fois


L'intérieur place avant

anc int.jpg
(113.85 Kio) Téléchargé 2106 fois


L'intérieur place arrière

anc int arr.jpg
(117.19 Kio) Téléchargé 2103 fois


La minuscule batterie d'origine^^

batterie.jpg
(115.68 Kio) Téléchargé 2106 fois


Le moteur vue de droite

mot vue droit.jpg
(127.17 Kio) Téléchargé 2106 fois


Le moteur vue de gauche

mot vue de gau.jpg
(122.89 Kio) Téléchargé 2112 fois


Depuis, j'ai changer la batterie et une cosse (une met resté dans les mains^^), j'ai enlevé les housses (sacrilège d'avoir des housses^^), enlever tout les gadgets collé dans la voiture, nettoyé les plastiques, changé les tapis, acheté de quoi attaquer l'extérieur et c'est tout pour le moment.

J'aimerais tellement faire comme certains ici, qui passent beaucoup de temps à restaurer et je trouve d'ailleur pour certains leurs travail magnifique, mais le peu de temps libre que m'autorise mon travail, je le consacre à ma femme et mes deux enfants, le reste je le divise entre les vehicules, la famille, les ami(e)s, le jeux en réseaux, et tout le reste^^

Mais promis, elle serat très belle au moment ou je la rendrais tristement à mon frêre (disons que je compte sur lui pour louper la conduite histoire de me laisser le temps de faire quelque chose de correct^^).



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar Fab11Turbo » 04 janv. 2010, 22:46

Elle est en bon état cette 9 :)

La batterie te semble petite, mais c'est sûrement ce qui était préconisé (environ 45 Ah).

Sinon, tu cherchais le type mines, il est aussi inscrit sur la plaque ovale près du vase d'expansion.

(au fait j'ai déplacé le sujet car ce n'est pas une turbo :cyp: )

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar Darkslide » 04 janv. 2010, 23:13

Belle présentation :bien:
Elle est propre à pars la corrosion au bas de caisse, mais sinon l'intérieur et le compartiment moteur sont bien pour son age.

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar mercenaire » 04 janv. 2010, 23:22

oupssssssssssss !!! Sorry :boulet:

Je me disais aussi que je ne devait pas être au bon endroit pour poster !! Bah merci de l'avoir remis ici.

Sinon, effectivement la corrosion est assez importante et encore on ne voit pas tout sur les photos, je vais donc m'attaquer à ça dès ce week-end et je ferais des photos de l'intérieur après nettoyage, ça vaut le coup d'oeil (vive la poussière^^).

Pour la batterie d'origine, c'était bien une 45Ah que j'ai remplacé par une 55Ah, je sais pas si c'est très judicieux mais j'ai lut sur un forum qu'a part un leger risque que l'alternateur ne suive pas, ça permettais d'avoir plus de puissance éléctrique au demarrage et surtout vue qu'elle ne sera démarré que le week-end ça éviteras de la decharger (en tapant ça je me dit qu'il suffit que je la debranche à chaque fois pour qu'elle ne ce décharge pas^^).

Sinon question moteur, c'est une vrai horloge, je met le starter une fois éteinte (parait que ça empêche l'humidité d'entrer dans le carbu) et malgré le froid elle démarre au premier tour de clef.

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar Grizzly » 05 janv. 2010, 09:21

sympa ta présentation :bien:

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar mercenaire » 05 janv. 2010, 19:36

Merci !!

Ptite question, je voudrais acheter une polliseuse lustreuse pour faire briller la carrosserie, alors si quelqu'un à un lien pour un appareil de bon rapport qualité/prix filaire ou non.

Bon sur ceux malgré le froid polaire on va demarrer la R9 pour sa ptite promenade du soir, direction le sport^^ et je vais en profiter pour voir si j'ai pas un fusible de griller car plus de dégivrage arrière...

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar DUB-61 » 05 janv. 2010, 20:10

Les Normands sont de grands romantiques c'est bien connu !
Super présentation, prends en bien soin pour ton frère.

philou11
Messages : 1782
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:01
Localisation : Herstal (Belgique)

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar philou11 » 05 janv. 2010, 20:23

Yamaloun a écrit :Jolie ;) Tu verras, au moment de la rendre, tu y seras tellement attaché que ça va être dur |O tu vas être obligé d'en acheter un 2e pour toi :laugh:

Je ne démentirai pas la chose, tester ce genre de voiture est un piège en soi :buzz:

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar mercenaire » 05 janv. 2010, 23:24

Yamaloun a écrit :Jolie ;) Tu verras, au moment de la rendre, tu y seras tellement attaché que ça va être dur |O tu vas être obligé d'en acheter un 2e pour toi :laugh:


Oui c'est vrai, je regrette déjà de devoir la rendre un jour, et j'ai pas encore fait grand chose dessus alors j'imagine même pas quand j'aurais passé plus de temps avec...

Ce soir c'était merveilleux!!! sortie du sport, température -5°, un tour de clef et le bohneur d'entendre le moteur ce lancer!! quelque mêtre avec le starter et c'est bon. Chauffage à fond, désembuage inexistant, l'image de mon père frottant son pare-brise et me voilà quelque année après en train de faire la même chose^^.

Oui, ça c'est le pied total!!

Bon j'arrête sinon je vais déjà chialer :) (pourvu que mon frêre loupe la conduite^^).

Allez, une autre question (vous avez toujours pas répondu à la première :mrgreen: ), quand je démarre la voiture, j'entend comme un bruit de liquide qui s'écoule (le bruit vient de devant) genre lavabo qui ce vide?????? ça me la fait deux fois, surtout quand il à fait froid car sinon je ne l'avais jamais entendu!!!

Concernant les Normand qui son romantique, je ne le savait pas mais ça doit être vrai^^

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar DUB-61 » 06 janv. 2010, 01:53

mercenaire a écrit :Allez, une autre question (vous avez toujours pas répondu à la première :mrgreen: ), quand je démarre la voiture, j'entend comme un bruit de liquide qui s'écoule (le bruit vient de devant) genre lavabo qui ce vide?????? ça me la fait deux fois, surtout quand il à fait froid car sinon je ne l'avais jamais entendu!!!
je l'ai aussi sur la GTL ce bruit, et ca le fait que sur un démarrage après un arret prolongé, si tu redemarres 10 min après tu ne l'as pas je crois.
Je pense que c'est le liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage, enfin moi en méca faut surtout pas m'écouter.
mercenaire a écrit :Concernant les Normand qui son romantique, je ne le savait pas mais ça doit être vrai^^
mdr c'est pour me faire mousser par la même occasion voisin (enfin ex-voisin)

RENAULT 11 turbo
Messages : 1687
Enregistré le : 10 nov. 2006, 01:00
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar RENAULT 11 turbo » 06 janv. 2010, 06:02

mercenaire a écrit :Merci !!

Ptite question, je voudrais acheter une polliseuse lustreuse pour faire briller la carrosserie, alors si quelqu'un à un lien pour un appareil de bon rapport qualité/prix filaire ou non.




Malheur ! J'en ai acheté une y'a quelques mois de ca, et j'la laisse dans la cave maintenant ! Pourquoi ? C'est encore plus galère qu'autre chose, pour appliquer ca va tout se passe bien, mais alors pour enlever le polish c'est une misère, j'ai passé autant de temps qu'a le faire à la main et pour en finir j'en ai eu marre et j'ai pas fignolé partout ! Aussi je note que j'ai eu l'impression d'avoir la parkinson après et pendant un moment ! Alors reste à savoir si ca vient de moi ou alors ce n'est pas un bon produit ou machine, ou tout simplement un bon investissement...

ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar ACIDBURN67 » 06 janv. 2010, 09:42

mercenaire a écrit :Allez, une autre question (vous avez toujours pas répondu à la première :mrgreen: ), quand je démarre la voiture, j'entend comme un bruit de liquide qui s'écoule (le bruit vient de devant) genre lavabo qui ce vide?????? ça me la fait deux fois, surtout quand il à fait froid car sinon je ne l'avais jamais entendu!!!


Ca me le fait aussi...

Pour le lustrage, j'ai un kit de chez Restom qui fait a fait des merveilles sur la moto, mais c'est pas donné...
Il y a trois flacons avec differentes formules et des mousses velcro a fixer sur une ponceuse orbitale (au moins ca vibre pas)...

http://www.restom.net/carrosserie-entretien-restom-pack-eclat-401.htm

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar Sayenvegeta » 06 janv. 2010, 10:21

+1 pour restom, je prends moi aussi mes produits chez eux, ca marche du tonnerre, pour la rouille je te conseil leur produit dérouillant phosphatant, ca bouffe la rouille, c est dingue, j'avais plongé des boulons grippés et rouillé comme pas possible dans le produit, ils sont ressortis comme neuf :bien:

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar mercenaire » 09 janv. 2010, 18:47

Pour la polliseuse et après avoir vue les résultats qu'a eu davgti08 sur sa gt40 j'ai pris la même que lui chez noro..BIP et je test ça demain sur la R9 et ensuite j'essayerais sur la 205.

Quelque photo de l'intérieur après un ptit coup de nettoyage !!

int v g.jpg
(114.25 Kio) Téléchargé 2097 fois


int v d.jpg
(129.9 Kio) Téléchargé 2099 fois


arr v g.jpg
(106.48 Kio) Téléchargé 2101 fois


arr v d.jpg
(107.35 Kio) Téléchargé 2102 fois


Et une photo du kilométrage !!!

compt.jpg
(105.09 Kio) Téléchargé 2102 fois


J'ai préparé mon plan d'attaque, comme j'ai de la chance que coté moteur tout soit nickel, je vais me concentrer sur la carrosserie.

Bon j'ai pas de grandes connaissance alors ça va pas être de la grosse restauration comme vous le faite, je vais déjà polisher la voiture à fond, supprimer une bosse sur le capôt, refaire les bas de caisse, supprimer tous les points de rouilles (surement du rebouchage à faire^^) et pour la peinture bah je ferais à la bombe car la plupart des points de rouille sont au niveau des bas de porte et des seuils de portes donc même si il y a une ptite différence ça ce verras pas forçement enfin j'éspère!!! et puis graissage de toutes les parties sensibles, refaire le joint de la malle (grosse prise d'eau) et puis ça devrait être tout. Ah oui, mettre un poste laser pour mon frêre, il est pas comme moi, la musqiue des moteurs ne l'enchante pas forçement autant :ddr:

Bon je suis pas carrossier, ni peintre alors si vraiment il faut faire une peinture ou de la soudure, j'irais voir un carrossier, j'en connais un qui prend pas trops chère et qui fait du beau boulôt!!! et puis après ça seras tout car si j'en fait trops je vais jamais vouloir le rendre^^

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: R9 GTL de 1983 (mercenaire)

Messagepar thomas17 » 09 janv. 2010, 18:50

nickel l'intérieur :bien:


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités