Renault 11 TXE, Bulgarie

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar tanago » 17 nov. 2022, 21:23

Désolé pour les grandes images, comment puis-je les réduire ? Et comment insérer des vidéos ?



Je voulais poster ici depuis longtemps. :wave:
Voici mon petit ronze que l'on peut voir rouler quotidiennement dans les rues de Bulgarie.

Spécifications :
1985 Renault 11 TXE
Le F2N d'origine
Changement de boîte de vitesses défaillante JB3001 -> JB3010
220k km
5 portes, Ordinateur de bord, Verrouillage à distance, Lave-phares, Capteurs de bas niveau de liquide


Un peu d'histoire de la voiture : Elle a été achetée par mon grand-père à un concessionnaire Renault en Allemagne en 1990. Un seul propriétaire avant cela. Ensuite, il a été transmis à mon père et maintenant il m'appartient. Voici la voiture ~2005 :

[ img ]

J'ai obtenu le ronze en 2020.01 alors qu'il était dans un état lamentable. Tout ce qui m'importait, c'est que le moteur tourne et que la carrosserie ne pourrisse pas, heureusement que l'huile a été changée et que les Français ont su empêcher la rouille même dans les années 1980. Mon plan était d'avoir un pilote quotidien que je fixerai au fur et à mesure du temps. Pas la restauration typique où vous démontez tout jusqu'au squelette. La toute première chose a été un câble de déverrouillage du capot cassé (ne pouvait même pas installer la batterie) et des problèmes électriques avec les phares/clignotants.

[ img ] [ img ][ img ]

Le refroidissement était loin d'être optimal, les tuyaux étaient fissurés et durs, plein de rouille car il coulait avec l'eau des toilettes

[ img ][ img ][ img ]

Câble de compteur de vitesse cassé (une entreprise m'en a fabriqué un nouveau sur mesure car ce n'est pas un câble standard : il comporte 2 pièces et un compteur pour l'ODB), la boîte de vitesses a fonctionné sans huile

[ img ][ img ]
Video: https://i.imgur.com/GlR0HIb.mp4
[ img ]

Suspension arrière de ph2 avec barres de torsion presque neuves

[ img ]

Fromage suisse! Pipe droite +50cv hehe

[ img ][ img ]

Entretien des freins

[ img ]

J'ai un ami d'enfance à Madrid où se trouve la plus grande casse d'Europe (Desguaces La Torre), j'y ai acheté des pièces à très bon marché, l'expédition vers la Bulgarie était plus coûteuse.

[ img ][ img ][ img ][ img ]

2021.07 - (Un an et demi plus tard) a enfin rafraîchi le look avec une nouvelle calandre et des jantes R18 (pour les pneus d'été), les jantes d'origine vont avec les pneus d'hiver.

[ img ][ img ][ img ][ img ][ img ]

Pioneer radio & branchement

[ img ][ img ][ img ]

2021.08 - rafraîchissement du moteur tant attendu - roulements, segments de piston, rodage, élimination de la boue de liquide de refroidissement, reconstruction de la culasse - soupapes, cales, joints, surfaçage.

[ img ][ img ]
Video: https://i.imgur.com/F1zMrl5.mp4
Video: https://i.imgur.com/UhmPEPi.mp4
[ img ]

J'ai vu des marques sur les pistons et j'en ai parlé à mon père - il y a environ 20 ans, la courroie s'est cassée et les pistons ont cogné les soupapes et après le remplacement des soupapes, le moteur a fonctionné comme si de rien n'était. Fou fort

[ img ]

Peur des carburateurs, ma première tentative de reconstruction remonte à 2 ans plus tard !! Maintenant je sais comment lui faire chanter la chanson thème de Dangereusement vôtre

[ img ]

Sièges reconditionnés

[ img ][ img ]

2022.05 - Il m'a fallu si longtemps pour y arriver mais comparez cela avec la première photo, la voiture avait l'air bien

[ img ][ img ][ img ][ img ][ img ]

2022.06 - Un jour, je monte dans la voiture - mon pied s'enfonce dans un marécage. Au revoir noyau de chauffage d'origine.

[ img ]

Restaurer l'ODB était une galère, j'ai conçu des répliques d'écrans LCD et nos amis chinois en ont fait une réalité. J'ai acheté un débitmètre et tout a fonctionné!

[ img ][ img ][ img ][ img ]
Video: https://i.imgur.com/W5mvFFO.mp4
Video: https://i.imgur.com/Q76DMu0.mp4

2022.11 - Nouveaux disques de frein, plaquettes de frein et suspension sportive

[ img ][ img ][ img ][ img ]

Même restauré le système de lave-phares avec un nouveau relais et une nouvelle pompe

[ img ]

J'ai récemment acheté un becquet avant pfeba. Ronze féroce. Je pense que je ne l'installerai que pour des occasions spéciales

[ img ]



Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar Moriarty » 19 nov. 2022, 16:09

Très beau sauvetage , bravo !

r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar r1107 » 19 nov. 2022, 21:38

Super, félicitations pour toi et ta r11
En plus ça fait tellement longtemps qu'elle et dans la famille!

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar tanago » 20 nov. 2022, 08:29

Merci beaucoup! Oui, il est dans la famille depuis 32 ans déjà !

Il y aura toujours plus à réparer :areuh: donc je continuerai à poster ici au fur et à mesure.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar coptere » 20 nov. 2022, 16:13

Je suis fan.
Les jantes c’est pas celles que je préfère mais elles sont en très bon état.
L’écran d’ordinateur de bord reconçu par ordinateur c’est bluffant !
C’est quoi le nom de la société qui l’a refait ?

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar coptere » 20 nov. 2022, 16:16

Aussi la sellerie est super soignée même si c’est pas d’origine c’est beau, c’est quoi comme matériau ?

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar tanago » 21 nov. 2022, 11:19

coptere a écrit :L’écran d’ordinateur de bord reconçu par ordinateur c’est bluffant !
C’est quoi le nom de la société qui l’a refait ?


https://www.winstar.com.tw/fr/products/ ... esign.html

J'en ai fait 10 je crois. Je vends si quelqu'un possède un écran LCD cassé.
Je viens d'acheter 3 ordinateurs pour 30 € avec des écrans LCD cassés sur eBay et je les réparerai et je les revendrai.

À propos du rembourrage - je ne suis pas sûr, un ami de mon père est un maître et il m'a juste donné des couleurs et des motifs parmi lesquels choisir.

Une question : pourquoi les amortisseurs de suspension 4 bars sont plus longs,que se passera-t-il si je les mélange? La suspension à 4 torsion est-elle également meilleure ou est-ce simplement une conception différente?

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar coptere » 22 nov. 2022, 10:40

Super ! Moi j’ai pas le même ordinateur de bord, car j’ai un tableau de bord digital de version Electronic, mais ça donne des idées :)

Pour la suspension arrière le fait d’avoir 4 barres de torsion au lieu de 2 donne une meilleure stabilité en virage.
Je ne sais pas pourquoi ils ont conçu des amortisseurs de différentes tailles mais je ne te conseillerais pas de mélanger les deux montages.
Personnellement j’aimerais monter un 4 barres aussi ce qui me permettrait d’avoir des amortisseurs à gaz qui en général ont un meilleur comportement que ceux à huile, une meilleure réactivité aux imperfections de la route.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar coptere » 22 nov. 2022, 10:51

Et au sujet de l’écran d’ordinateur de bord tu as utilisé un logiciel pour recréer le design de l’affichage ?

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar tanago » 22 nov. 2022, 11:05

coptere a écrit :Et au sujet de l’écran d’ordinateur de bord tu as utilisé un logiciel pour recréer le design de l’affichage ?


J'ai dû apprendre comment fonctionnent les écrans LCD. L'explication est très longue mais en bref : c'est comme un circuit imprimé dans un verre.

si vous regardez attentivement, vous pouvez voir comment chaque segment a un chemin vers les connecteurs zebra en haut : https://i.imgur.com/o9zCq2h.jpeg (écran central en bas)

puis j'ai dessiné cela dans un programme pour que l'entreprise puisse les produire. https://i.imgur.com/8X4IqGG.jpeg (à droite)

Les écrans LCD modernes fonctionnent différemment

coptere a écrit :Pour la suspension arrière le fait d’avoir 4 barres de torsion au lieu de 2 donne une meilleure stabilité en virage.
Personnellement j’aimerais monter un 4 barres aussi ce qui me permettrait d’avoir des amortisseurs à gaz qui en général ont un meilleur comportement que ceux à huile, une meilleure réactivité aux imperfections de la route.


Malheureusement, avec l'essieu arrière à 4 barres, la possibilité d'abaisser la voiture est très limitée. Je l'ai fait, mais l'essieu arrière a commencé à heurter le réservoir et l'a même légèrement plié sur un nid-de-poule, j'ai donc dû le relever à nouveau. Sinon c'est très stable, la voiture se comporte très bien dans les virages avec la suspension sport (amortisseurs à gaz à l'arrière, oui)

Chris
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2019, 19:57
Localisation : Rhône

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar Chris » 25 nov. 2022, 12:23

bonjour tanago,

waouh quel travail :bravo: !!!!
beau sauvetage, avec une belle histoire de famille :bien:

bonne continuation

Loic
Messages : 27
Enregistré le : 08 févr. 2022, 21:10
Localisation : Wimmenau 67

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar Loic » 28 nov. 2022, 18:10

Belle remise en route et elle est jolie en gris et j aime bien les jante de renault 18

r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar r1107 » 01 déc. 2022, 15:33

Ces quoi comme combiné fileté pour ta r11?
Tu aurai une fourchette de prix pour ces amortisseurs?
Bon courage
A+

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar tanago » 01 déc. 2022, 23:31

r1107 a écrit :Ces quoi comme combiné fileté pour ta r11?
Tu aurai une fourchette de prix pour ces amortisseurs?
Bon courage
A+


https://youtu.be/z0byLyl6KfY

https://eu.bc-racing.co.uk/applications ... 83-96.html

:zouenronze:

r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Renault 11 TXE, Bulgarie

Messagepar r1107 » 02 déc. 2022, 20:07

Ok super! Merci à toi :-)


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités