Renault R9 GTL 83

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

Flochbzh
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2018, 09:31

Renault R9 GTL 83

Messagepar Flochbzh » 23 févr. 2018, 10:04

Salut à tous !

Alors voilà comme annoncé dans ma présentation nous voici (maman et moi) heureux propriétaires d'une R9 :yes:

Alors pour la ptite histoire, j'avais une voiture, ma mère aussi, ma soeur aussi. J'ai maintenant un fourgon donc ma mère a récupéré ma voiture et vendu la sienne. 2 semaines plus tard la ptite soeur plante la sienne : OK beh prends celle de maman autrefois la mienne... Il en faut une pour que maman aille au boulot...

Appréciant les vieilles mécaniques ni une ni deux : "Maman on prendrait-y pas une un peu ancienne ? :biggrin: "

Et voilà :yes:

Voici la bête sous le froid ce matin...
IMG_20180223_084023.jpg
(3.67 Mio) Téléchargé 1715 fois

IMG_20180223_084010.jpg
(3.44 Mio) Téléchargé 1713 fois


Alors vendeur ultra sympa, l'essai s'est bien passé : le châssis est HYPER SAIN les seuls petits points de rouilles se trouvent sur la tôle au niveau des petits accrocs de carrosseries : je vais reprendre ca. Un peu de fuite niveau moteur mais j'imagine normal vu l'âge de l'ancienne (1983)... A l'essai je pense qu'il y avait un petit réglage carbu à revoir ou quelque chose comme ca : le réglage du starter aussi qui me parait augmenter énormément le ralentit... Elle broutait également un peu à faible accélération. Bref à mon sens ca devrait se passer niveau alimentation ? Et la 5eme qui passe difficilement, en fait, il faut aller direct en "diagonal" depuis la 4 pour la passer : on dirait que la tringlerie est génée ? Dernier point : la course de la pédale d'embrayage HYPER COURTE.
Avec ca et le reste en très bon état à mon sens, on s'est mis d'accord et je suis repartit avec :yes: Me disant : "Parfait moman pourra aller au boulot dès demain avec, y'a des ptits trucs à corriger mais ca tourne quand même sans trop de soucis et elle passera jamais la 5 de toutes facons (vu le trajet)"

50kms plus loin... sur la voie rapide... énorme bruit d'un coup et vibrations (qui ont fait ensuite tout vibré les plastiques donc résonnances etc le bordel) : je me gare sur le côté... je regarde ce qui pourrait frotter ... je vois rien ...

Je repars... ca recommence / me rearrête... F*CK !!

Finalement je parviendrais à faire les 100 derniers kilomètres, voilà sur la route du retour ce que j'ai pu identifié au niveau de ce bruit : ca ressemble vraiment à quelque chose qui grippe ou qui vibre ou force. Ca se situe entre la boite et les roues à mon sens. Quand je métais le moteur en contrainte : accélération on sentait que ca vibrait essentiellement / le pire c'était en décélération où le bruit devient insoutenable et sourd : j'ai pensé au moteur qui pourrait bouger et donc que des alignements n'étaient plus bons ? J'ai regardé je pense pas que le moteur bouge plus que ca, les silentblocs semblent en bons états.
Bref, c'était bizarre, quand j'appuyais sur l'embrayage je ressentais pas vraiment de changement, en tous cas ca ne vient pas du moteur lui même : je l'ai coupé pour voir du moment que la voiture roule ca le fait.

J'ai regardé sur des forums j'ai trouvé quelqu'un qui semblait avoir le même symptome que moi mais le sujet n'est pas allé jusqu'au bout du problème ^^

Nous avons fait un petit tour hier avec maman pour qu'elle puisse quand même voir la voiture, ca ne l'a pas fait tout de suite, mais après 2 kilomètres c'est revenu, et par contre en appuyant sur la pédale d'embrayage ca semblait s'accentuer.


J'ai fais hier matin un rapide tour du compartiment moteur : j'ai repéré :
-trouvé une petite entretoise (D inter 6) ?
-fuite visiblement au niveau de la roue avant gauche (cardan ?) non présente lors de la visite et l'essai de la voiture
-soufflet de cardan qui me semblait pas mis pareil à droite et à gauche (faut que je reregarde) ?
-Manque un écrou au niveau de la fixation du collecteur d'échapp

Je ne pense pas que ce soit grand chose mais il va falloir que je trouve ce que c'est et j'espère que ca ne coutera pas trop cher en pièces.

Je ne peux hélas pas m'y mettre cette semaine, ca attendra lundi prochain...


Voilà l'objectif de cette voiture :
-Remettre la mécanique en PARFAIT état : qu'elle démarre et tourne comme sur des roulettes et qu'elle soit fiable pour transporter ma ptite maman tous les jours au travail et que chaque trajet devienne un chouette petit voyage !
-Ensuite régler tous les petits soucis esthétiques et l'entretenir pour la maintenant dans un chouette jus et lui offrir encore de belles années à vivre !

N'y connaissant pas grand chose en voiture j'espère pouvoir trouver un peu d'aide ici, et si ce que je fais peu en aider certains à se lancer ou à trouver leur panne... j'en serais heureux

A+ :yes:



r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Renault R9 GTL 83

Messagepar r1107 » 24 févr. 2018, 08:53

Salut et bienvenus sur le fofo,belle histoire tout çà!tes écrous de cardans sont bien serré a tout hasard?

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: Renault R9 GTL 83

Messagepar phil11turbo63 » 24 févr. 2018, 20:07

Salut, surement les cardans si la graisse est partie, ca aime pas !

Flochbzh
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2018, 09:31

Re: Renault R9 GTL 83

Messagepar Flochbzh » 27 févr. 2018, 13:02

Bonjour et merci à vous pour vos avis !

Aussi, je vous joins quelques photos de la "fuite" que je soupçonne :
IMG_20180227_100057.jpg
(2.55 Mio) Téléchargé 1643 fois

IMG_20180227_100124.jpg
(3.36 Mio) Téléchargé 1645 fois


Mais pour l'instant impossible de débloquer l'écrou de fixation ??? Roue au sol, douille... rallonge... clé à choc... pas encore réussis, j'vais essayer en chauffant :buzz:
J'pensais pas galérer autant rien que sur cet écrou : s'est serré au couple ? c'est collé ?
Modifié en dernier par Flochbzh le 27 févr. 2018, 19:50, modifié 1 fois.

Flochbzh
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2018, 09:31

Re: Renault R9 GTL 83

Messagepar Flochbzh » 27 févr. 2018, 19:39

Ayé j'ai réussis à l'avoir en chauffant :yes:

Voilà ce que ca donne :
IMG_20180227_154735.jpg
(3.93 Mio) Téléchargé 1638 fois

IMG_20180227_154751.jpg
(2.95 Mio) Téléchargé 1639 fois

IMG_20180227_154815.jpg
(2.91 Mio) Téléchargé 1640 fois

IMG_20180227_154909.jpg
(2.01 Mio) Téléchargé 1638 fois



Ca m'a pas l'air trop mal ? les cannelures sont nickels de ce côté, il semble que le soufflet ne soit plus très étanche ? Je pense qu'il faut simplement le remplacer ?

Rien remarqué d'anormal au niveau du moyeux / rotules / bielette / roulement / plaquettes / disque / amorto / passage de roue donc plutôt cool. Le joint spi de la boite semble récent ? et pas de fuite ?

Reste maintenant à réussir à débloquer l'écrou de l'autre côté pour voir ce qu'il s'y passe (pour l'instant j'ai pas encore réussis à l'avoir :areuh: )

Flochbzh
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2018, 09:31

Re: Renault R9 GTL 83

Messagepar Flochbzh » 28 févr. 2018, 20:41

Bonsoir à tous,

IMG_20180228_104936.jpg
(2.45 Mio) Téléchargé 1612 fois

IMG_20180228_104948.jpg
(2.35 Mio) Téléchargé 1610 fois


Voici des photos du cardan que j'ai démonté : il semble y avoir un peu de jeu quand je bouge la partie qui va vers la roue : mais est-ce que ca pourrait être l'origine de mon problème ? Ce jeu est loin d'être excessif, que me conseillez vous : changer le soufflet et regraisser ou changer le cardan ?



Je n'arrive pas à enlever l'écrou de l'autre côté, je vais attendre d'avoir remonté la roue droite pour pouvoir retenter avec la voiture sur ses roues et pouvoir mettre un peu plus d'efforts.


Aussi, j'ai commencé à regarder si je ne voyais rien d'anormal lié à la course de la pédale d'embrayage qui est très courte. J'ai remarqué qu'en bougeant le levier on entend quand même pas mal de bruit là dedans ? je ne sais pas si c'est normal ?

IMG_20180228_104329.jpg
(3.34 Mio) Téléchargé 1609 fois


Je vais acheter les MR242 et 243 car je pense qu'ils me seront bien utiles pour la suite

Merci :bien:


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités