Kit durites de refroidissement F2N

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

SPRINGGT
Messages : 53
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45

Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar SPRINGGT » 25 août 2021, 13:46

Salut tout le monde,

Savez-vous s'il existe des kits durites de refroidissement en silicone pour les moteurs F2n comme cela existe déjà sur les R9/R11 turbo ?

Et si oui, où peut-on se les procurer ?

Je voudrais fiabiliser ma GT de se côté là.

Merci à vous



Chris
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2019, 19:57
Localisation : Rhône

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar Chris » 27 août 2021, 10:04

Bonjour SPINGGT ,
Pour les durites je ne sais pas mais tu peux aussi si ce n'est pas fait remplacer le thermostat d eau et le thermocontact du radiateur par des basses températures.

Par exemple :
83 au lieu de 89° pour le thermostat
88/77 au lieu de 92/82 ° pour le thermocontact

En plus par rapport à la RTA on est plus proche de la configuration d origine.

J ai fait ça sur ma TXE électro avec un radiateur neuf et ventilateur spal 32 cm avec relais et fusible.

Maintenant avec 39° , a 4 avec coffre de toit la température ne dépasse pas la moitié.

Si ça peut t aider .

SPRINGGT
Messages : 53
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar SPRINGGT » 27 août 2021, 13:42

Bonjour Chris,
Merci pour les infos. J'ai remplacé le thermostat d'eau il n'y a pas longtemps mais à vrai dire je ne sais plus à quelle température il s'ouvre. Lol
Ce sont surtout les durites d'origine qui m'inquiètent.

Chris
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2019, 19:57
Localisation : Rhône

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar Chris » 27 août 2021, 15:17

Oui il vaut mieux prévenir que guérir....

Si cela peux t aider il y a le sujet traité dans le forum des super 5 en F2N
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... tldbN9PuOp

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar coptere » 29 août 2021, 09:02

Vérifier aussi que le circuit n’est pas encrassé dans le bloc, l’état de la pompe à eau, ça joue aussi je pense.
Pour ma part sur la txe bleue j’avais un termostat normal et la température se régulait parfaitement.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar coptere » 29 août 2021, 09:02

Vérifier aussi que le circuit n’est pas encrassé dans le bloc, l’état de la pompe à eau, ça joue aussi je pense.
Pour ma part sur la txe bleue j’avais un termostat normal et la température se régulait parfaitement.

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar tanago » 29 août 2021, 15:09

colder thermostat means colder engine which has benefits and drawbacks

as a plus colder engine means colder air which is richer. that benefits performance

but colder engine means components have not expanded enough and bearings, valvetrain, pistons and piston rings flap around. after all its well known that most engine damage occurs when the engine is cold

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar tanago » 29 août 2021, 17:23

my R11 custom coolant hoses.

Many online shops offer silicone hoses with all kinds of diameters and angles. For example I connected 2x 90°hoses to make the top thermostat hose.
20200827_103736.JPG
(4.41 Mio) Téléchargé 1738 fois
20200901_171226.JPG
(4.92 Mio) Téléchargé 1737 fois

SPRINGGT
Messages : 53
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar SPRINGGT » 30 août 2021, 11:34

Bonjour les gars !
Merci pour les tuyaux :bleble:
Effectivement je n'avais pas été voir le forum super5.
Comme ils disent se sont surtout les petites les plus difficile à trouver.
Coptère, comment fais-tu pour vois si ce n'est pas encrassé dans le bloc moteur sans démonter ?
Par contre, je ne suis pas trop pour adapter des durites qui n'ont pas les formes d'origine comme indiqué par Tanago.
Je me dis si on multiplie les raccords, on multiplie les possibilités de fuites...
Par contre je trouve que mon radiateur se déclenche très souvent. 5 minutes quand je suis arrêté à un feu ou tout simplement que je manoeuvre pour rentrer dans le garage.
Est-ce pareil pour vous ?

SPRINGGT
Messages : 53
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar SPRINGGT » 30 août 2021, 11:38

Chris, je ne suis pas certain que ce soit bon pour le moteur de rouler à une température moins importante que prévue, notamment pour la lubrification. Après je ne suis pas mécano

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar tanago » 30 août 2021, 20:54

Google Traduction:

A propos du nettoyage du bloc : vous ne pouvez pas le nettoyer sans démontage du moteur. Voici une photo de mon bloc F2N (environ 1cm de boue cuite) :
240369125_573383210687926_927172708122401310_n.jpg
(24.21 Kio) Téléchargé 1725 fois

Vous ne pouvez tout simplement pas le retirer sans forcer. J'ai utilisé une tige fine pour le desserrer, puis l'ai lavé à la pression. Avant le démontage du moteur, j'ai essayé du vinaigre, des additifs et des acides dans le mélange de liquide de refroidissement - rien ne fonctionne.

A propos des durites de refroidissement sur mesure : je les ai montées il y a un an et demi et je n'ai eu aucun problème. Oui en effet il y a deux fois plus de connexions mais une fois que vous les avez configurées vous les oubliez...seulement si vous achetez les bons produits ! Si vous achetez des tuyaux bon marché, des colliers bon marché, des connexions bon marché, vous rencontrerez bien sûr des problèmes. Mais je n'en ai pas eu !

A propos des thermostats : je préfère utiliser le stock 89*C. Je ne veux pas ruiner mon moteur en plus. Les voitures de piste fonctionnent avec des thermostats plus froids ou même sans thermostat, mais elles reconstruisent généralement ou achètent constamment de nouveaux moteurs afin de ne pas trop s'inquiéter de l'usure du moteur.

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar tanago » 30 août 2021, 21:19

Pour vérifier si votre bloc est bouché vous pouvez retirer le boulon de vidange du bloc - j'ai oublié une clé de 10 ou 11 mm. S'il commence à verser du liquide de refroidissement, il n'est pas bouché. Essayez de contenir le liquide de refroidissement du bouchon de vidange dans une bouteille et inspectez-le pour la boue, la couleur, l'huile (joint de culasse), la rouille, etc. L'accès est délicat car il se trouve à l'arrière du moteur juste en dessous du compartiment de la batterie.
Capture.PNG
(38.32 Kio) Téléchargé 1715 fois

SPRINGGT
Messages : 53
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar SPRINGGT » 31 août 2021, 09:13

Bonjour Tanago,
Merci pour ces précieuses informations.
Je me disais que peut-être avec de l'air comprimé on pourrait peut-être bien nettoyer plutôt que d'utiliser des produits plus ou moins abrasifs.
Je vais voir pour les durites mais qu'est-ce que c'est cher...
J'ai du mal à me repérer sur le dessin. Le boulon de vidange du liquide de refroidissement est sur la face avant ou arrière du moteur ?
Je ne l'ai jamais vu. Quand je vidange je démonte la durite inférieure du radiateur et le thermostat et je fais circuler de l'eau au jet dans tous les orifices.

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar tanago » 31 août 2021, 09:47

Si vous voulez vérifier le bloc, vous devez utiliser la méthode du bouchon de vidange. Sinon, la durite inférieure du radiateur est la bonne façon de vider le système de refroidissement. Les déchets dans le bloc ne s'écoulent pas vers le tuyau inférieur du radiateur, sauf s'il est trop tard.

Le bouchon de vidange se trouve de ce côté du moteur.
renault-5-17_key_3.jpg
(137.01 Kio) Téléchargé 1707 fois

SPRINGGT
Messages : 53
Enregistré le : 26 août 2019, 09:45

Re: Kit durites de refroidissement F2N

Messagepar SPRINGGT » 31 août 2021, 10:07

Tanago,
Merci beaucoup pour le temps consacré. Je vais pouvoir m'occuper de ça de façon sérieuse. :geek:


Retourner vers « circuit de refroidissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités