Test du calorstat / thermostat / sonde thermostatique

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Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 02 mai 2007, 20:49


Suite à  un doute sur son fonctionnement je l'ai démonté et plongé dans une casserolle d'eau bouillante.
Son déplacement est d'à  peine 1 à  2mm. smile/eek.gif
Je trouve ça très faible, ça ne laisse que très peu d'eau circuler.
Quelqu'un aurait il une idée du déplacement normal du calorstat?
Merci  
Photos prises avant de le plonger dans l'eau.
http://img164.imageshack.us/img164/3690/dsc02434uf3.jpg
http://img158.imageshack.us/img158/4518/dsc02435ns3.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/4605/dsc02436ph5.jpg

--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-03 18:19:35--




Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 02 mai 2007, 21:30

J'ai eu une info à  6-7 mm de déplacement sur un autre forum.


thomas17
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Messagepar thomas17 » 03 mai 2007, 12:56

change le direct, ça vaut dans les 10 €.

prend pas le risque de faire un joint de cullasse à  cause de ça!


zef
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Messagepar zef » 03 mai 2007, 13:14

Ou supprime-le.... Tout simplement.


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Messagepar thomas17 » 03 mai 2007, 13:32

Citation :

zef  a dit :

Ou supprime-le.... Tout simplement.




oui mais après tu aura du mal à  chauffer(un moteur qui ne chauffe pas asser est aussi mauvais qu'un moteur qui chauffe trop net tu n'aura pas beaucoup de chauffage en hiver, sinon essai de trouver un thermostat qui s'ouvre un peu plus tôt que celui d'origine.


Moriarty
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Messagepar Moriarty » 03 mai 2007, 13:35

R5 Alpine Turbo pour le thermostat...

--Message edité par moriarty le 2007-05-03 13:36:11--


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Messagepar thomas17 » 03 mai 2007, 14:14

il souvre à  quelle temperature sur r5 alpine turbo par rapport à  la 11?


Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 03 mai 2007, 18:17

Ca y est, affaire règlée. J'en ai acheté un autre, non pas chez Renault qui les vends à  27€, mais chez un vendeur de pièces auto pour environ 10€. Comme l'a dit Moriarty et vu sur ma facture, thermostat de R4-R5. Il est règlé pour 83° (au passage, j'ai vu sur son catalogue des températures de 89° pour les F2N et 84° pour le diesel...j'ai pas tout mémorisé).
Avant montage je l'ai quand même testé pour me rendre compte du déplacement d'un thermostat neuf.  
Photo à  froid
http://img408.imageshack.us/img408/2866/dsc02440lv1.jpg
Photo à  chaud
http://img398.imageshack.us/img398/4671/dsc02438zq8.jpg
Après un test juste dans mon garage, j'ai bien ressenti le moment ou l'eau s'est mise à  circuler dans le radiateur et le ventilo+sonde fonctionnent bien aussi.
Ce w-e, ce sera un test routier.
Et dire que ça fait un moment que je roulais comme ça.


--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-03 18:18:43--


Ma Licorne
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Messagepar Ma Licorne » 03 mai 2007, 19:30

Supprimer le calorstat risque de faire cavité la pompe à  eau car il n'y a plus d'effort contre effort dû au passage restreint avec le calorstat.  smile/bluewink.gif


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Messagepar Moriarty » 03 mai 2007, 22:50

Citation :

Ma Licorne  a dit :

Supprimer le calorstat risque de faire cavité la pompe à  eau car il n'y a plus d'effort contre effort dû au passage restreint avec le calorstat.  smile/bluewink.gif




Je dirais même plus, sans le thermostat, des micros bulles d'air se forment sur le dos des aillettes de la pompe à  eau et à  la longue, çà  les bouffe.

Sinon, lorsque j'ai acheté le mien chez renault, c'est un 89°C que j'ai eu. Celui de R5 s'ouvre à  83°C comme le tien.

Dis-nous les différences au niveau de ton aiguille au tdb.




Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 03 mai 2007, 23:00

Quand ça arrive à  la 3ème et dernière blanche le ventilo se met en route. Il s'arrête quand l'aiguille passe légèrement en dessous de ce même repère.
C'est un Valeo, code 819922.


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Messagepar thomas17 » 03 mai 2007, 23:09

donc c'est impecable  


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Messagepar Fab11Turbo » 07 mai 2007, 18:43

Hier j'ai fait 500 km sans chauffe moteur    D'après l'aiguille au tableau de bord, le ventilo n'a pas eu besoin de se mettre en route. Il y a juste dans certaines montées que l'aiguille frisait le declenchement du ventilo.

Sinon, pour la valeur d'origine, j'ai aussi vu du 89° dans la RTA (valable ph1). Ensuite, ils ont du baisser le seuil d'ouverture à  83° pour les ph2.
Tout comme la pression du circuit donnée à  1,2 b pour les ph1 avec bouchon de vase marron; contre 1,6 b avec bouchon bleu pour les ph2


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Re: Test du calorstat / thermostat / sonde thermostatique

Messagepar DUB-61 » 15 mai 2008, 02:15

Quels sont les symptômes qui montrent que le calorstat est à changer ?
Vos voitures montent elles souvent au dernier trait blanc (moi je fais 5min en ville avec les feux ou stop ou bouchons et suis obligé de mettre le chauffage sinon ca s'enflamme)

patoche132
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Re: Test du calorstat / thermostat / sonde thermostatique

Messagepar patoche132 » 15 mai 2008, 04:03

DUB-61 a écrit :Quels sont les symptômes qui montrent que le calorstat est à changer ?
Vos voitures montent elles souvent au dernier trait blanc (moi je fais 5min en ville avec les feux ou stop ou bouchons et suis obligé de mettre le chauffage sinon ca s'enflamme)

réfléchis pas ,change car a cause d'un calorstat tu fusilles tout et très vite . tout les deux ou trois ans sonde , carlostas , liquide ref = tranquillité :ouioui:


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