Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Sorties de granges, remises en route, démontage complet de la caisse, restauration des tôles ?

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar maxinou » 15 mai 2015, 18:19

Bonjour les amis,

Hier, en mettant le rétro intérieur de ma R9 Turbo à sa bonne place j'ai fait tomber le flacon d’acétone avec lequel je nettoyais les restes du colle... :nul: :nul: :nul: :boulet: :boulet: :boulet:

Résultat, des taches dégueulasses sur ma console centrale:

IMG_20150515_175518.jpg
(474.43 Kio) Téléchargé 1987 fois


Est-ce qu'il y a une astuce pour virer ces taches?

Si il faudrait peintre, c'est quoi la référence de cet gris? (je ne vaux pas que la console ait un gris différent aux dessous du tablier)

Si non, je devrais chercher une autre console gris et noir,et aller la chercher, car c'est un truc qu'est facilement cassable à La Poste....

Merci pour vos conseils.



AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar AStech » 15 mai 2015, 19:47

Aïe. Ce n'est pas une tache ajoutée sur le plastique, mais le contraire : l'acétone est un diluant qui attaque la peinture et si tu insistes lourdement il peut commencer à attaquer certains plastiques. Autrement dit, l'acétone a provoqué un trou dans ta peinture superficielle, sachant que pour l'ABS, la peinture est dans la masse.

Une circonstance complique un peu : c'est la texture très légèrement grenue de la console.

La solution la plus pragmatique, puisqu'il n'y pas de casse, c'est de déposer proprement ta console centrale et de la repeindre. Mais avant, tente tout de même de passer du Polytrol pour homogénéiser la couleur, ça peut sauver ta console sans trop d'effort, car l'attaque de l'acétone ne paraît pas trop profonde. L'inconvénient, c'est que cela laissera un film très légèrement gras, qui nécessitera de passer ta console à l'essence si tu veux la peindre. Bon courage, mais ta console n'est pas perdue, loin de là :)

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar maxinou » 15 mai 2015, 19:54

En effet, AStech, l'attaque a été très léger car j'ai immédiatement tout essuyé, ce n'est qu'une décoloration, pas de plastic brûlé, heureusement.

J'avais pense au polytrol, à l'huile de lin, ou au décapeur thermique, mais avant empirer les choses je préfère savoir si quelqu'un a déjà réussi à sauver ces décolorations....

Quant à la peinture, je préfère même changer de console, car trouver la bonne nuance de peinture qui va bien avec le bas gris du TDB je crois que n'est pas donné....

Merci pour ton aide :merci:

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar dinguo14 » 15 mai 2015, 21:44

L'huile de lin sa marche plutot pas mal :wink:

Par contre sa confirme que l'acetone c'est puissant :/

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar AStech » 15 mai 2015, 23:19

L'acétone fonctionne excellemment sur les taches de goudrons sur les entours d'ailes. Mais il ne faut pas trop insister sinon ça attaque la peinture.

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar Sayenvegeta » 18 mai 2015, 10:06

si t as besoin je crois que j ai une console de cette couleur la

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Astuces remise à nouveau du plastic décoloré par l'acétone?

Messagepar maxinou » 18 mai 2015, 10:58

Sayenvegeta a écrit :si t as besoin je crois que j ai une console de cette couleur la


Merci Olivier, si la console est grise et noire et en bon état, mets-la à coté pour moi, le jour où on se verra je la prendrai. :bien:

Mais il faut qu'elle soie bicolore, si c'est que grise ça ne me sers pas...

IMG_20150518_104155.jpg
(343.27 Kio) Téléchargé 1984 fois


Tu me confirmeras si celle que t'as est la bonne, mais ne soies pas pressé, ce n'est pas urgent. :ouioui:

Merci encore une fois. :merci:

A+

Luis


Retourner vers « Restauration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités