Aventures d'une clim. (et Restauration)

Sorties de granges, remises en route, démontage complet de la caisse, restauration des tôles ?

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ACIDBURN67
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Messagepar ACIDBURN67 » 24 mai 2007, 11:06

Je prends le logo TXE et le catalogue pour les raccords.
Je te les prendrai et j'irai voir mon fournisseur à  Grimaud.




Potter
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Messagepar Potter » 02 août 2007, 19:54

Allez hop on repart à  fond dans la clim !

Aujourd'hui au programme démontage de l'alternateur et du compresseur de clim !

J'ai reçu ces pièces hier soir elle ssont spécifiques 1.7 et spécifiques aux versions clim. Les pièces que j'avais auparavant étaient pour un 1.4 et provenaient d'amérique du sud. Là  ça provient d'Espagne.

L'alternateur semble avoir déjà  été refait (roulements made in japan et pistes bien usées)

Je précise aussi que j'ai réussi à  récupérer par ce même interlocuteur (merci encore !!!) un collecteur pour l'admission spécifique clim avec un endroit qui permet de brancher une durit. Au moins j'aurais TOUT D'ORIGINE. Il me manque plus que la denrière livraison qui devrait s'effectuer sous peu à  savoir le ventilateur de radiateur moteur + son cache spécifiques + la commande de clim et j'aurais tout.


http://img367.imageshack.us/img367/1058/dsc07651fe1.jpg

http://img367.imageshack.us/img367/6963/dsc07652wt3.jpg

Le compresseur est passé du SANDEN SD 508 au SANDEN SD 510.


http://img367.imageshack.us/img367/2549/dsc07653ec6.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/169/dsc07654jo1.jpg

Beurk ! Ce sera nettoyé, sablé....


http://img468.imageshack.us/img468/9751/dsc07656zm9.jpg


Le lot compresseur alternateur vaguement accouplé.

http://img367.imageshack.us/img367/1676/dsc07665tk1.jpg


Le ventilo et tout le tintouin....

http://img468.imageshack.us/img468/1092/dsc07668rk2.jpg

On vire le régulateur :

http://img367.imageshack.us/img367/8073/dsc07669vh1.jpg


Et on dessoude le pont de diodes :

http://img367.imageshack.us/img367/6642/dsc07673gm6.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/613/dsc07674mw9.jpg

Et youpla il s'en va.

http://img464.imageshack.us/img464/4419/dsc07676sh8.jpg

Et on enlève la demi coque :

http://img386.imageshack.us/img386/73/dsc07678it0.jpg

Le premier roulement vient tout seul !

http://img386.imageshack.us/img386/8168/dsc07679cp4.jpg


Le second a été impossible à  enlever.

Comme tout ceci a très probablement été changé il semble qu'il y ait eu un produit pour "coller" le roulement. Impossible à  enlever si  vous avez des idées pour dissoudre ce produit ?

En tout cas on a tout essayé.


http://img367.imageshack.us/img367/8971/dsc07682wu2.jpg

http://img386.imageshack.us/img386/6621/dsc07683is2.jpg

http://img367.imageshack.us/img367/3821/dsc07684dn8.jpg






On attaque le compresseur de clim.


http://img464.imageshack.us/img464/2764/dsc07685rj4.jpg


Voilà  l'ensemble poulie - embrayage d'enlevé.

http://img367.imageshack.us/img367/9524/dsc07686fn9.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/7021/dsc07687kg0.jpg

http://img386.imageshack.us/img386/8900/dsc07688wx3.jpg

http://img386.imageshack.us/img386/2778/dsc07689if8.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/8434/dsc07690kr2.jpg

Un roulement :

http://img367.imageshack.us/img367/5118/dsc07693mb1.jpg


http://img367.imageshack.us/img367/4742/dsc07694pq9.jpg



ET voilà  c'est terminé pour aujourd'hui, on continue demain en essayant d'extraire l'embrayage etc....


Je suis preneur de toutes informations me permettant de trouver des kits de réfection pour l'alternateur et le compresseur. Merci !





DUB-61
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Messagepar DUB-61 » 02 août 2007, 19:55

Et beh tu bosses romain, ca le fait bien, bravo !!


Potter
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Messagepar Potter » 02 août 2007, 20:10

Oui c'était mon premier après midi de libre depuis un bon moment !

Demain je remet ça. Il faut absolument avoir tout temriné pour demain et archiver les pièces à  envoyer en bichro et celles en sablage.

--Message edité par potter le 2007-08-02 20:11:34--


DUB-61
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Messagepar DUB-61 » 02 août 2007, 20:12

la bichro, la bichro !!!!


Potter
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Messagepar Potter » 02 août 2007, 20:24

Enfin la bichro attendra car il faut les sousous. Mais bon, déjà  on démonte tout on nettoie, je vois si je epux trouver mes pièces tranquillement, joints etc puis je remonterait ça après.



DarkPrinz
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Messagepar DarkPrinz » 03 août 2007, 00:02

Dès que c'est prêt, je te ramène ma Ronze Tronic, pour que tu me l'installes


DarkPrinz
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Messagepar DarkPrinz » 03 août 2007, 00:03

 


Potter
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Messagepar Potter » 03 août 2007, 00:13

A voir à  voir....



maxinou
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Messagepar maxinou » 03 août 2007, 09:45

Bonjour potter.

Comme je t'ai dit hier, l'alternateur va en haut et le compresseur vers le bas, la billette de fer est vissée au bloc du moteur, et la longue vis est vissée ce qui est de tension de l'alternateur pour donner la tension appropriée à  la courroie d'accessoires.
J'irai demain à  à  où celle-ci la voiture qui avait ce clim et je te ferai une photo au bloc du moteur, pour que tu voies où on visse le compresseur.

J'espère que cette photo toi aide un peu.

http://img72.imageshack.us/img72/497/soportepottermf1.jpg


Potter
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Messagepar Potter » 04 août 2007, 20:23

Merci maxinou !


http://img366.imageshack.us/img366/5048/dsc07708ix5.jpg

http://img374.imageshack.us/img374/4134/dsc07711bg3.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/6351/dsc07713tz9.jpg

http://img366.imageshack.us/img366/9703/dsc07714zh5.jpg





hmagdo
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Messagepar hmagdo » 25 août 2007, 09:36

Pour faire sortir ton rotor d'alternateur du roulement, moi généralement j'ouvre mon étau en grand, je place le rotor dans le vide, et le corps de l'alternateur en appui sur l'etau. ensuite je remet l'ecrou du rotor (il faut le visser jusqu'a ce le filetage du rotor ne ressorte pas) , ensuite tu places un marteau appliqué sur l'ecrou et avec un autre marteau tu tapes. Tu te debrouilles pour avoir quelqu'un à  coté de toi qui recupère le rotor quand celui ci va descendre. Par contre pour les roulements ne va pas les chercher chez Renault, il existe des entreprises spécialisées dans les roulements qui te les fourniront pour bien moins cher. Le modèle du roulement est ecrit sur le coté.  


Potter
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Messagepar Potter » 25 août 2007, 09:38

Salut, merci pour le conseil, en fait il s'avère que le roulement est "collé" à  la pâte à  roulement. (alternateur déjà  passé en ES)

On m'a dit qu'il fallait le fair echauffer pour l'enlever sinon impossible.

Pour toutes le spièces dans tous le scas je ne passerait JAMAIS par Renault. Je me fournit soit chez le fabricant (sanden) soit chez un accessoiriste.



Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 29 août 2007, 00:14

Bon ça y est ce soir, un petit coup de fil pour me dire que les dernières pièces du puzzle (et pas des moindres ! ) étaient arrivées.

Ni une ni deux je prend les clés de la clio et je fonce les chercher.

Il y a donc la commande de climatisation, le ventilateur radiateur + son cache spécifique r11 climatisées ainsi que divers joints...




Ce soir je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais dit non je ne touche pas (on ne sait jamais si je casse un truc vu la rareté du bidule !) mais je n'ai pas résisté, tout d'abord je démonte juste pour voir comment c'est fait, puis au final je me retrouve avec la commande de clim entièrement en pièces.


Ni une ni deux je dégraisse, je nettoie parfaitement bien toutes les pièces....

Le reportage :



Voilà  tout d'abord la commande de clim chez la perosnne qui a servi d'intermédiaire pour le voyage. (si vous connaissiez les aventures de cette apuvre commande, elle fait le tour de france pour arriver à  Paris, a été impliquée dans un accident de la route, a été remorquée avec la voiture est repartie, est revenue, il a falu 4 mois ! )

http://img338.imageshack.us/img338/4269/hpim3586largedd9.jpg

La commande "brute" de démontage et son bouton de ventilation spécifique clim !!!! (eh oui finallement je croyais ne pas l'avoir mais il était avec, on va donc pouvoir rester d'origine !)

http://img338.imageshack.us/img338/1728/dsc07972cp1.jpg

On commence pas uniquement enlever les petites manettes pour voir à  quoi ressemble la fameuse commande de clim si rare !

(tu parles en fait on va tout démonter )

http://img338.imageshack.us/img338/8789/dsc07974em1.jpg


Voilà  la partie électronique, un ensemble de bouts de plastiques avec uniquement 2 interrupteurs. Un interupteur simple et un variateur complètement grippé. (enfin il a son âge !)

http://img338.imageshack.us/img338/3421/dsc07976be4.jpg


Mais dis donc ! Le potentiomètre est sorti de son logement ! Heureusement que j'ai démonté, j'aurais cherché longtemps, ça se trouve l'ancien proprio n'avait plus de clim à  cause de ça. Balot hein !

http://img377.imageshack.us/img377/4865/dsc07981ty8.jpg


Le potentiomètre qui va être extrait. Pour ça je dois tordre la papatte pour pouvoir le désassembler.

http://img338.imageshack.us/img338/4097/dsc07983cn8.jpg


Voilà  les deux petits trucs qui font la particularité de la commande. Bien évidemment on va voir pa rla suite que de petits éléments plastiques sont encore différents mais ça c'est le plus important :

http://img454.imageshack.us/img454/5092/dsc07985mz7.jpg


C'est sale :
http://img454.imageshack.us/img454/272/dsc07986wp2.jpg

Voilà  ce qui peut être nettoyé sans aucune crainte au produit vaisselle.
http://img454.imageshack.us/img454/6491/dsc07987hq1.jpg

Lors du remontage je vais graisser absolument toutes les pièces en mouvement et qui ont un contact entre elles, qui sont soumises à  frottement. Ces pièces étaient vraiment sèches, sans aucune graisse. J'ai utilisé de la graisse silicone à  maquettes, ça tient bien dans le temps.

http://img249.imageshack.us/img249/5486/dsc07988ms7.jpg

Le potentiomètre et son homologue "interupteur simple" ont été tremps dans le white spirit et bien dégraissés, c'était catastrophique, ça collait et ça ne coulissait pas correctement. Le white spirit occasionait des coulées de gras donc ça a bien fonctionné.

Je regraisse le temps correctement, quel changement !!!!

http://img249.imageshack.us/img249/3026/dsc07990eb5.jpg

http://img377.imageshack.us/img377/4068/dsc07992uv8.jpg

Voilà  une autre particularité des commandes de clim. La partie centrale prenant plus de place (electronique) l'attache de la manette est plus courte car sinon ça ne rentre pas.

http://img377.imageshack.us/img377/1023/dsc07994kt2.jpg

Là  j'ai graissé pas mal aussi, nottament la piste à  gauche sur laquelle coulisse la commande et qui permet d'avoir des "points durs" aux différentes positions.

http://img249.imageshack.us/img249/6332/dsc07995mn5.jpg





Et le résultat final :

http://img377.imageshack.us/img377/4194/dsc07996qr4.jpg





Il est où l'emballage ?!




Demain j'attaque la restauration du cache de radiateur moteur et du motoventilateur.




Potter
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Messagepar Potter » 29 août 2007, 12:40

Aujourd'hui comme promis, le motoventilateur et son cache.


Pareil ici je ne vais faire qu'un grand nettoyage, pas de vraie restauration à  proprement parler.





Mais qu'est-ce que c'est ça ?

http://img523.imageshack.us/img523/6507/dsc07997if1.jpg

Eh mais c'est intéressant, mon pote tu peux venir !


http://img63.imageshack.us/img63/9660/dsc07998ta3.jpg



Oui oui c'est pourquoi ?
Mais non idiot c'est à  ta gauche !

http://img201.imageshack.us/img201/8707/dsc07999mw1.jpg


Bon un peu de sérieux, voilà  la pièce. Elle est différent,e tout d'abord il y a un gros cache noir, ce qu'on a pas sur les versions non climatisées, et le motoventilateur est beaucoup plus large et plus plat.

http://img443.imageshack.us/img443/2925/dsc08000il1.jpg


Miam une petite araignée d'époque encore vivante !

http://img201.imageshack.us/img201/8307/dsc08001hs7.jpg



Eh mais t'es où ?

Au secours je suis coincé dans le plastique !

http://img201.imageshack.us/img201/1190/dsc08003cb3.jpg



Voilà  le cache démonté :

http://img63.imageshack.us/img63/1408/dsc08004sl3.jpg


http://img63.imageshack.us/img63/9682/dsc08005ne8.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/8755/dsc08006kp0.jpg


Le moteur n'est même pas serti, il est tenu pa rlui même grâce aux aimants et tient bien car il est coincé entre deux boulons....

http://img201.imageshack.us/img201/926/dsc08007ud2.jpg

Tout a été bien nettoyé et les pistes légèrement poncées.

http://img63.imageshack.us/img63/509/dsc08008du1.jpg

Je commence à  protéger en insérant le scothc dans la fente à  l'iade d'une pointe de couteau.

http://img201.imageshack.us/img201/4120/dsc08009ho6.jpg


Avant :

http://img63.imageshack.us/img63/4578/dsc08010iy2.jpg


Pendant :

http://img63.imageshack.us/img63/5973/dsc08011dh4.jpg

Et le après ce sera quand ce sera sec car ça a un aspect bien mat et bien granuleux comme l'alu brut.




Une autre partie du motoventilateur est en métal zingué bichro donc cette partie ne sera évidemment pas peinte et partira en traitement.
Ca fera je pense réellement comme à  l'origine et l'aspect alu tiendra probablement plus longtemps, enfin j'espère, je teste on verra bien.

--Message edité par potter le 2007-08-29 12:45:01--



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