La renault 11 TL

Sorties de granges, remises en route, démontage complet de la caisse, restauration des tôles ?

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

La renault 11 TL

Messagepar astrage » 03 sept. 2012, 14:24

Restauration d'une Renault 11 TL (grise)

Pour la petite histoire, la Renault 11 TL,date de 1985, c'est une seconde main. Mon grand père l'a acheté en 1990 (20 000F à l'époque). Elle était en très bon état. Elle a accompagné ma grand mère durant 19 ans jusqu'en 2009. Elle a racheté une voiture en 2009 plus récente pensant que cette R11 ne tiendrais plus le coup après toutes ces années ... La R11 devait être vendu à un particulier, mais il n'est jamais venu la chercher (une chance pour moi !!!).

Elle est resté 3 ans sans rouler, sur un grand parking sous des arbres.
Pas de doute on sait que c'est de la bonne mécanique et que ça repart toujours ...

Samedi 1er septembre 13h ,on se rend sur place avec ma grand mère pour exhumer la R11 !
Des traces de mousse verte sur la calandre, et comme du sirop des arbres qui a coulé sur le capot et le toit, de la poussière en masse à l'interrieur.

Rinçage à l'eau, lavage complet, séchage, un peu de polish pour faire briller, du stop rouille, là où il y en a un peu (vraiment infime). Puis du WD40 sur toute la voiture pour la protéger des intempéries, car actuellement il pleut. Cette couche un peu grasse va la protéger et la pluie glissera sans rester constamment dessus la carrosserie.

Lavage vitres, interrieur, extérieur.

Enfin démontage de la batterie pour la mettre à charger la nuit.
On quitte le parking en fin d'après midi 17h30.


Dimanche 2 Septembre 13h, on retourne sur les lieux.

Remise en place de la batterie, on met l'essence, puis on tente de la démarrer ...
Rien ... je démonte le filtre à air, un peu d'essence dans le carbu, on remonte le tout, réessayons ... Et hop !!, elle repart comme en 40 !!!! ..... Elle tourne comme une horloge.

Y a vraiment rien de tel les renault ancienne, et la bonne vieille mécanique.

La voiture est changée de place pour la mettre sur un endroit plat. La roue arrière droite était à plat. J'ai donc mis la roue de secours en attendant, 10 min pour la changer, rien de plus simple.

Maintenant on enlève les anciennes housses de sièges, une sacré poussière dessous... des fourmis sous la banquette arrière ....

La voiture est maintenant aspirée, un peu de désodorisant, nettoyage du tableau de bord avec de la cire... Ça sent le propre !!!

Une dernière couche de WD40 sur la carrosserie pour être sur qu'elle sera bien protégée. Je n'envisage pas de la repeindre mais faire des retouche de gris là où il y a un peu de rouille (ça se voit quasiment pas).


Fin du nettoyage 18h. Soit 11h30 de boulot en 2 après midi, mais ça en valait la peine !

Je mettrais une bâche de protection auto pour la protéger le temps de trouver un endroit où la stocker ..

J'ai quelques questions néanmoins, où faut-il remettre le liquide de frein, lave glace ? avez vous une photo pour que je me situe l'endroit ?
La marche arrière ne se passe pas comme il faut, c'est 1 fois sur 10 .... d'où cela peut-il venir ?

Voilà pour le moment, Bien sur je perfectionnerais ça au fur et à mesure. Il me manque quelques trucs ...Je posterais des photos un peu plus tard car c'est dans le portable à ma grand-mère et elle n'est pas là ^^

PS : Ma grand mère avait changé sa voiture croyant qu'elle était trop vieille pour continuer à rouler, La preuve, elle est sans cesse embêtée avec son Opel Astra, et la R11 roule encore après 3 ans d'inactivité .. Aller faire démarrer une voiture électronique après 3 ans sans tourner ... impossible.
Modifié en dernier par astrage le 04 sept. 2012, 17:08, modifié 2 fois.



Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: La renault 11 TL

Messagepar Sayenvegeta » 03 sept. 2012, 14:38

alors le liquide de refroidissement, tu as un bocel accrocher pres de l aile, avec un marquage min et max, et le liquide de frein, c est un petit bocal au dessus de la boite de vitesse, pres de la tete d amortisseur, j'ai pas de photos sous le coude pour t eclairer

pour ta marche arriere, c est probablement le levier de vitesse qui a bouger un peu, enfin la tringlerie du levier de vitesse, ca se regle par en dessous, mais la mieux c est d etre 2 pour faire ca

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 03 sept. 2012, 14:55

D'accord; je vois à peu près où est le bocal de refroidissement, l'autre un pu moins. D'accord, on va donc essayer de regler cet boite à vitesse.

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 03 sept. 2012, 16:32

D'accord !!! merci pour la photo ! Et pour le liquide de frein c'est standard ou pas ?

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 03 sept. 2012, 17:03


atmespace
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2012, 00:37
Localisation : La secuita, Tarragona

Re: La renault 11 TL

Messagepar atmespace » 04 sept. 2012, 02:21

Bien fait, à partir de ces travaux faciles, de façon à pouvoir se déplacer au moins un peu en avant et en arrière. vous verrez dès que vous aurez beaucoup mieux qu'avant.
Je garde aussi la mienne, une r11 TXE de 1988, et est également dans un état semblable à la vôtre, sans toit sauvée. Je croyais être le seul de cet âge à ce travail, j'ai 16 ans, l'inconvénient est que je suis de l'Espagne.

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: La renault 11 TL

Messagepar a donf la sub » 04 sept. 2012, 10:57

pour ta marche arrière, tu lève bien la bague sous le pommeau de vitesse ? il y a un "cran" a passer
tu n'a pas le levier qui touche le siege passager en 4 ou en 5 ?
si le levier va bien sur la gauche, peut être que tu peut essayer de régler la tringlerie, il faut faire pivoter à peine un peu la barre qui va de la boite au levier, coté levier, il n'y a qu'un écrou a desserer

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 04 sept. 2012, 16:59

Merci "a donf la sub" j'ai réussi à passer la marche arrière comme tu m'as dis, je ne savais pas qu'il fallait soulever cette bague dessous le pommeau. Tout est parfait maintenant, j'ai regardé pour rajouter du liquide de frein, pas besoin c'est au max. J'ai juste rajouté un peut de liquide de refroidissement jusqu'au trait "MAX"
On retente de la démarrer après 1 jour sans tourner ... nickel sans starter ... elle tourne comme une horloge.
J'ai mis la bâche de protection auto...

Photos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=924715IMG00195201209041435.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=403726IMG00196201209041512.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947987IMG00197201209041512.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=913203IMG00198201209041512.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=495674IMG00199201209041512.jpg

La R11 TL ... elle a 27 ans ..

photo du moteur avant nettoyage ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=871173IMG00189201208291903.jpg

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: La renault 11 TL

Messagepar Darkslide » 04 sept. 2012, 17:31

Elle a bien vécu au niveau de la carrosserie quand même, mais c'est un beau projet :bien: .
Par contre pour le liquide de frein, c'est bien de le changer s'il est marron, quand c'est vieux c'est moins bien.

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 04 sept. 2012, 17:41

Comment changer le liquide ? Il faut vider le bocal ? Comment s' y prendre ?

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: La renault 11 TL

Messagepar Darkslide » 04 sept. 2012, 17:57

Avec une seringue tu vides le bocal du vieux liquide, tu remplis du neuf et tu purges ton circuit de freinage. Attention à bien compléter le niveau lorsque tu purges.

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 04 sept. 2012, 18:15

Aucune idée pour purger le circuit, pouvez vous m'expliquer la manière dont-il faut procéder ?

J'ai une autre question, pour le contrôle technique apparemment, un mécanicien qui était sur place m'a dit il y a peu de chance qu'ils l'acceptent comme ça, Il faut changer essuie glace.. mettre le retro gauche... et surtout comme elle a 27 ans, ils font la chasse au ancien véhicules... Vous en pensez quoi ??

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: La renault 11 TL

Messagepar Darkslide » 04 sept. 2012, 18:54

Pour purger faut être deux ou avoir un appareil qui met en pression le circuit de freinage. Un dans l'auto qui appuie sur la pédale de frein pendant que l'autre desserre la vis de 7ou8 de purge sur l'étrier ou cylindre, une fois le liquide sorti et la pédale en butée (il ne faut surtout pas lâcher la pédale de frein), tu serre la vis de purge et tu pompes sur la pédale de frein puis tu appuies à fond, tu recommences jusqu’à ce que le liquide neuf arrive.
Il faut commencer par la roue la plus éloignée du maître cylindre, donc tu fais arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.

Ce serait bien que tu aies une revue technique ça sert toujours ;)

astrage
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2012, 20:56

Re: La renault 11 TL

Messagepar astrage » 04 sept. 2012, 19:02

Merci beaucoup pour votre réponse, je me suis trompé, je parle du droit. D'accord, je ferais le tour de tout ce que tu me dis.
Pour le pompage du circuit, je demanderais un un copain mecano de m'aider.. Je vous remercie !!!

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: La renault 11 TL

Messagepar Grizzly » 05 sept. 2012, 09:09

Il y les phares a changer pour le CT, pour le rétro c'est ok si tu as celui a l'intérieur :wink:


Retourner vers « Restauration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités