Je me suis rendu compte lors des premiers essais que la première et la marche arrière avait du mal à rentrer. Je me suis donc penché sur un changement d'embrayage.
Quitte à sortir la boîte pour l'embrayage, autant l'ouvrir pour refaire son étanchéité. Et l'un des cardans avait un soufflet HS donc on refait les deux.
Dans l'esprit, on repart pour 40 ans, mais ça, c'est que dans l'esprit..
J'attaque le démontage sur la voiture, papa me disant qu'il l'avait fais à l'époque sans trop de souci, je décide de sortir la boîte sans sortir le moteur.. Si vous disposez de tout moyen qui vous permets de sortir le moteur, ne faites pas comme moi, qu'elle galère. Les noms d'oiseaux ont volés dans le garage :crosoft:
L'embrayage ne semblait pas complètement HS, la butée était elle aussi correcte. Bizarre, mais on continue.
Une fois tout démonté et la commande effectué, j'attaque mes cardans. Et la, assez étonnant, l'un des deux (oui malheureusement, je ne sais plus quel était le coté concerné.. Je m'en mords actuellement les doigts mais ça, vous comprendrez plus tard..) n'a pas le petit ressort à l'intérieur de la tulipe. Je me mets donc à la recherche de ce petit ressort pour refaire un montage conforme.
Je passe ensuite à la boîte de vitesse, j'ouvre, j'inspecte sans démonter le différentiel, je change le oint spi de la commande de boîte et je referme.
Je remonte le tout sur la voiture avec un embrayage neuf.
Place à l'essai, et me*de, ça grogne dans la boîte.. Cela s'amplifie avec la vitesse, et ça le fais aussi en roue libre.. C'est soit cardans, soit différentiel..
Je teste un peu plus à l'arrêt, je sort le cardan, ça fais autant de bruit. C'est le diff, il faut rouvrir la boîte.. :grrr:
Ce coup ci, je sort le moteur, je ne me prend pas la tête. C'était bien plus simple.
Je rouvre la boîte, dommage, j'avais bien réussi le joint en pate.. Car oui, j'ai raté celui de la 11 mais ça, c'est une autre histoire..
J'extrait le différentiel du carter de boîte. Et je me rend compte que c'est le planétaire à queue qui gratte sur les satellites.
- IMG_20250823_234930.jpg
- Le planétaire à queue sur la partie haute avec la bague de vitesse
- (2.76 Mio) Téléchargé 31 fois
J'en arrive au problème exact et à ma question. Si je tire sur l'axe du planétaire, pas de bruit. Si je pousse dessus, il y a du bruit..
Je ne pense pas que ce jeu soit normal (il est bien inférieur au millimètre, je vais essayer d bien le mesurer demain), pour autant, il me semble impossible de le compenser par quoi que ce soit.
Pensez vous que l'absence du ressort pouvait effectué une contrainte sur la boîte qui permettait de maintenir le planétaire à queue tirer par le cardan et ainsi éviter le frottement dans le diff ?
Dans mon malheur, j'espère que cela vous est déjà arrivé et que vous allez pouvoir m'informer pour que je solutionne ce problème..