Après avoir reçu un commissaire technique F2000, il ressort plusieurs points, de l’expertise de l’auto
1- l’arceau doit être modifié, car la partie centrale est en Ø40, au lieu de Ø50 ép2 ou Ø45 ép2.5mm
2- les baquets seront a changer (moins de 5 ans, a partir de 2009)
3- les fixations de baquets sont a améliorer, ça fait pas très pro
4- les harnais aussi, mais ça je le savais
5- l’extincteur auto est a remettre en place
6- l’échangeur doit se trouver a l’emplacement d’origine, ce qui me fera modifier le position de la pompe de DA (crémaillère R19 + pompe électrique)
7- la boite a air de série doit être a sa place (ca tombe bien, elle y est)
8- les durites de sural ne doivent pas être manchonnées, si de type silicone (ça va falloir changer, et pour trouver des origine en état … )
9- et le point qui fâche, l’injection est a virer, car elle n’apparaît pas dans la fiche GrA et aucune Renault 11 n’a eu d’injection de ce type en France (si on pouvait se servir du modèle alliance ….

)
ça promet pas mal de modifications !!!
la suite, données de l'auto à l'achat, post du 15 Juillet 2008
A la base, une R11 turbo 3 portes a une masse de 925 à 950Kg en ordre de marche, avec les fluides mais sans essence (ou très peu) pour une puissance de 105 CV
C’est peut me direz vous ? mais c’est assez pour se faire plaisir a son volant sur les petites routes
Equipée de freins a disques de Ø230 à l’avant, et de tambour Ø180 à l’arrière, avec des amortos pas très fermes a l’avant, et un train arrière en chewing gum à 2 barres de pivot, sans barres anti roulis
Ce qui donne une auto souple, plus proche de la berline standard (agitée par une souflette quand même) capable de transporter la petite famille rapidement d’un point A à un point B
Sur cette R11 là, il y a eu pas mal de modifications,
1- le train avant,
le berceau a été soudé, les triangles changés pour du williams pour augmenter la voie, et sur lequel la crémaillère assistée de R19 a remplacé la direction en bois de série tout en étant descendu de quelques cm (hauteur crémaillère, épure de train avant !! )
Les freins sont composés d’étriers de 21 turbo sur cales et de disques GrA de 21Txi en Ø282mm, percés et maxi ventilés
Des canalisateurs d’air de R21 sont fixés sur les triangles afin de maximiser l’arrivée d’air sur les moyeux, les Boa étant interdits (même si bcp en sont équipés )
La barre anti roulis (+2mm a vu de nez) est une vraisemblablement une origine Renault, tronçonnée et rabaissée sur des supports taillés dans la masse, munies de rotules Unibal aux extrémités, reliées aux triangles par des platines usinées elles aussi boulonnées dans les lumières des triangles
Les différents renforts de chassis en alu sont boulonnés, le carter GrA lui aussi, par l’intermédiaire d’entretoises que je dois modifier, c’est trop chiant a remettre :lol :
2- le train arrière
remplacé par un Phase 2 à 4 barres, dont 2 anti roulis de gros Ø avec des étriers de série, il est équipé de disques GrA percés sous les étriers d’origine, et le réglage de la répartition est ajusté de l’habitacle, avec un limiteur
3- le moteur
monté sur silent blocs Renault Sport, bien plus rigides que les caoutchoucs de série, c’est toujours un petit Cléon, retravaillé au niveau de l’aac, et des ensembles chemises pistons (provenance inconnue) avec le sommet des pistons plats, vraisemblablement usinés
le turbo est un T3 avec bride de Ø36, que je changerais pour un T2 ou T25 suivant ce que je trouve avec bride de Ø34 obligatoire en F2000 si turbo + gros que T2
la ligne est comment dire, euh … artisanale, a base de tube bien droit, et de 2 coudes à 90° ! :lol : pas l’ombre d’un pare flamme ou silencieux, c’est direct !!
4- les roues
pour le moment chaussé en N00 et N01 sur jantes speedline en 7x15, j’ai aussi une jeu de A032R sur jantes clio cup tôle, 4 michelin route sur jantes tôles en 6.5x15 et un jeu incomplet de slicks sur jantes R19 alu, de quoi voir venir, malgré que les plus jeunes aient 5 ans !
5- divers
la rampe de phares maison est dans le coffre, faites de 4 Oscars sur tole d’alu, ca aurait pu servir, mais le dernier rallye du sud ouest que nous faisons habituellement n’aura plsu de spéciale de nuit a partir de cette année …
l’intérieur est bien sur vidé, les sièges panneaux de porte et moquettes poubellisées, la caisse est soudée et arceautée,
le boitier d’injection fais face au copilote, vissé sur le tableau de bord (il sera supprimé après cet été)
la déco est partie hier soir, les lettrages ont été assez longs, il y en avait des petits caractères !!
donnée pour 860Kg avec lests, je dois la peser pour vérifier, mais ca doit être dans ces eaux la
la puissance avoisine les 174 CV, ca devient sympa

voilà grosso modo les modifs, par rapport a une origine, et ce pour quoi j’ai choisi cette auto par rapport a d’autres prêtes a courir, mais en mauvais état et sans « améliorations »