Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar Fab11Turbo » 30 oct. 2008, 20:56

:wave:
Voilà mon retour d'expérience sur le montage du produit comercialisé par TND
http://www.tnd-france.com/etanche_fr.htm

C'est un kit qui permet de reprendre l'étanchéité du selecteur de boite sans avoir à l'ouvrir. Il est composé de deux joints toriques et deux demi-lunes, qui vont se substituer au dispositif d'origine (pièce 58 sur l'éclaté). "Tarif club" : environ 35 € avec les frais de port.

[ img ][ img ]

Le kit et sa notice
[ img ][ img ]

1 heure de travail d'après la doc,comptez plutôt 2 heures si vous devez galérer un peu.

Au départ, c'est très simple, on libère la tringlerie puis le circlips de maintient de la biellette. Et là, ça peut vite devenir enervant pour liberer cette fameuse biellette. Après une heure d'acharnement, j'ai appelé TND pour demander s'il y avait une astuce pour là dégager, la personne m'a dit que c'était un peu une loterie. Eh ben moi, je n'étais pas tombé sur le gros lot.
[ img ][ img ]

J'ai fait levier avec des tournevis et même mis un petit coup de "chalumeau" (à barbecue). J'ai bien pensé que la pièce plastique (54) dans laquelle se trouve la rotule finirait en miettes. Je vous conseille de là remplacer aussi,comme ça vous n'aurez pas d'états d'âmes en l'extrayant.
Enfin,la biellette déposée.(au bout de 1h30)
[ img ][ img ]
[ img ][ img ]

On nettoie bien le tout,puis passage des 2 joints toriques.
[ img ][ img ]

Les 2 demi-lunes
[ img ][ img ]

Alors,là encore une dernière galère pour enfiler le tout et bien l'enfoncer dans la boite.
J'ai aussi mis en place la tôle de maintient fournie. Alors là, bizarre, mais sur la notice,ils précisent que la vidange de boite n'est pas necessaire. Mais en dévissant le gros bouchon,forcément on vidange la boite. Un peu d'huile a coulée, je m'y attendais ...
Et voilà le tout remonté
[ img ][ img ]

Et ne pas oublier de contrôler le niveau de boite une fois terminé.


Je n'ai pas trop détaillé car une notice est fournie, et si vous avez des questions,n'hésitez pas.



patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar patoche132 » 30 oct. 2008, 21:09

super ton photo reportage :bien: maintenant ça va être a mon tour de me prendre la tête :laugh:
ps: ça fuit plus au moins ? et le levier pas trop dur ?

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar Fab11Turbo » 30 oct. 2008, 21:14

Ben vu qu'en faisant l'appoint d'huile à la boite,j'en ai mis un peu à côté, je vais attendre un peu pour confirmer si c'est étanche :mrgreen:

Levier un peu plus dur, mais ça va. Juste le passage de 2 en 3 ou il faut accompagner un peu plus le levier.

Bon t'as bien vu que je recommande d'acheter la pièce plastique dans laquelle vient se loger la rotule de la biellette :oui:

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar patoche132 » 30 oct. 2008, 21:15

Fab11Turbo a écrit :Ben vu qu'en faisant l'appoint d'huile à la boite,j'en ai mis un peu à côté, je vais attendre un peu pour confirmer si c'est étanche :mrgreen:

Levier un peu plus dur, mais ça va. Juste le passage de 2 en 3 ou il faut accompagner un peu plus le levier.

Bon t'as bien vu que je recommande d'acheter la pièce plastique dans laquelle vient se loger la rotule de la biellette :oui:

oui oui j'ai bien compris le message :laugh:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar Fab11Turbo » 30 oct. 2008, 21:20

Si t'achètes la pièce, tu pourras mettre la ref et le prix stp.

Ah sinon,je me disais qu'un jour ou l'autre, ça se remettrai à fuir. Avant de monter ton kit,tu pourrais aussi prendre les dimensions des joints toriques. :cache:

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar patoche132 » 30 oct. 2008, 21:25

Fab11Turbo a écrit :Si t'achètes la pièce, tu pourras mettre la ref et le prix stp.

Ah sinon,je me disais qu'un jour ou l'autre, ça se remettrai à fuir. Avant de monter ton kit,tu pourrais aussi prendre les dimensions des joints toriques. :cache:

oki c'est tout ? :laugh:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar Fab11Turbo » 30 oct. 2008, 21:28

:oui:

:rbed:

txeman
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2006, 00:00
Localisation : Charleville Mézières (08)
Contact :

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar txeman » 31 oct. 2008, 13:42

Renault vends également un Kit qui se mets à la place du n° 58 sur ton éclaté, moi meme je l'ai changé.
Il coute trés cher mais relativement simple a monter.(43euros).montage en 10 minutes

[ img ]
[ img ]

ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar ACIDBURN67 » 31 oct. 2008, 17:43

:shock: Tu la lavé avec quoi la boite!????

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar jlez » 31 oct. 2008, 17:43

Repeinte pour être aussi propre ;)

txeman
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2006, 00:00
Localisation : Charleville Mézières (08)
Contact :

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar txeman » 31 oct. 2008, 21:52

[ img ]
[ img ]

aprés un gros nettoyage avec un mélange essence + gazoil, au pinceau et pour finir à la brosse a dent, séchage puis mis en peinture,. :yes:

c'est tout simple mais trés long. :calimero:

le nettoyage au moins une vingtaine d'heures
la peinture a peine 10 minutes. :buzz:

resultat satisfaisant.

lustrage des sondes, 1 bonne heure. :buzz:
changement du joint de sélecteur
10 minutes.

le bout de boite de couleur noir
décapage complet, + mastic de finition + peinture antirouille + peinture noire brillante + vernis incolore

temps de réalisation, au moins 3heures. :buzz:

on se retrouve avec une boite de vitesse qu on aime touché sans se salire les doigts.
:bravo: :bravo: :bravo:

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar patoche132 » 01 nov. 2008, 07:43

txeman a écrit :Renault vends également un Kit qui se mets à la place du n° 58 sur ton éclaté, moi meme je l'ai changé.
Il coute trés cher mais relativement simple a monter.(43euros).montage en 10 minutes

[ img ]
[ img ]

c'est quoi ce kit donnes plus de détails stp :jap:

txeman
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2006, 00:00
Localisation : Charleville Mézières (08)
Contact :

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar txeman » 01 nov. 2008, 15:29

chez Renault il appel ça un kit de réparation sélecteur de boite de vitesse, en fait c'est juste un joint qui est fendu et que l'on remet a la place du déffectueux, celui qui est sur les BV, il est fait de métal enrobé de cahoutchou, par contre celui de remplacement est tout cahoutchou. :bien: :bien: :bien:

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar patoche132 » 01 nov. 2008, 16:25

txeman a écrit :chez Renault il appel ça un kit de réparation sélecteur de boite de vitesse, en fait c'est juste un joint qui est fendu et que l'on remet a la place du déffectueux, celui qui est sur les BV, il est fait de métal enrobé de cahoutchou, par contre celui de remplacement est tout cahoutchou. :bien: :bien: :bien:

en vérité c'est la même chose en moins cher :bah:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)

Messagepar Fab11Turbo » 01 nov. 2008, 17:40

La version tout caoutchouc fendu,c'est ce que j'ai retiré hier.

C'est pour cela que j'avais pas trop compris pourquoi dans la notice de TND,ils préconisaient de retirer le système d'origine avec une pince coupante,alors que là c'est venu tout seul sans outil.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités