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Posté : 04 févr. 2008, 14:09
par arthur.63
J'ai eu quelques soucis de refroidissement sur ma R9 TSE phase 1 (moteur C2J):
- lors de l'utilisation, en été (par 30°C), en ville, dans les bouchons, ma température d'eau s'approchait régulièrement de la zone rouge (pas d'allumage du témoin d'alerte par contre qui, après vérification, est fonctionnel)
- le ventilateur ne permettait que de stabiliser la température un peu au dessous de cette zone rouge (limite, limite!).

N'ayant pas de problème de prise d'air sur le carburateur, et le circuit de refroidissement venant d'être refait à  neuf (échange de tous les éléments, + échange standard du moteur), il m'a semblé que ce moteur était sensible à  l'utilisation prolongée en pleine chaleur en ville.

J'ai donc remplacé la sonde de ventilateur et le calorstat :
- le calorstat déclenchait à  87°C (début d'ouverture) :mise en place d'un calorstat identique, mais avec un début d'ouverture à  84°C (il s'agit d'une réf se montant à  l'origine sur le cléon des R8)
- la sonde est remplacée par une sonde déclanchant aussi à  84°C (au lieu de 87°C d'origine, il me semble)
- la qualité du liquide de refroidissement a été contrôlé (pèse antigel).

Depuis, je n'ai plus jamais été ennuyé par ce problème. La température reste stable pile au milieu et, en ville, ne monte que légèrement au dessus du milieu.

Je pensais devoir rechanger tout ceci pour l'hiver, mais finalement, la voiture monte en température en 5 minutes environ par -5°C, donc aucun soucis de fonctionnement durant cet hiver (avec huile 10w40 elf et utilisation de super 98 + additif).

Voilà , si d'autres passionnés rencontrent quelques problèmes sur ce moteur, c'est une solution qui revient à  25€ environ, et radicale.

Cordialement.


Posté : 06 févr. 2008, 18:02
par Fab11Turbo
Merci pour l'info    


Posté : 07 févr. 2008, 21:38
par ACIDBURN67
Tu as un témoin d'alerte de surchauffe sur la tienne ou juste l'aiguille?


Posté : 08 févr. 2008, 22:55
par arthur.63
La R9 TSE (modèle 84) étant le haut de gamme (aspect confort et équipement, par rapport aux GTS et GTX), elle est équipée d'un témoin d'alerte et de l'aiguille de température.
Il me semble que les GTS/X avaient aussi cette aiguille de température.


Posté : 09 févr. 2008, 15:20
par ACIDBURN67
Mais il n'y a qu'une aiguille et pas de temoin lumineux?


Posté : 14 févr. 2008, 22:50
par arthur.63
aiguille et témoin d'alerte. Le témoin d'alerte est avec tout les autres (frein à  main, batterie...)

--Message edité par arthur.63 le 2008-02-14 21:53:29--


Re: Refroidissement su moteur C2J (1,4 L, R9 TSE)

Posté : 13 déc. 2008, 18:04
par demeca
Le moteur F2N est pareil, mais est ce que cette solution est applicable dessus?

Re: Refroidissement su moteur C2J (1,4 L, R9 TSE)

Posté : 19 août 2022, 18:36
par ACIDBURN67
Le mieux est de mettre le chauffage et d'ouvrir la fenetre ....