La R9 Turbo de Moriarty

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Moriarty » 24 nov. 2019, 14:53

Oui ça vaut rien mais je la garde. Pour acheter quoi sinon ? La même chose et tout refaire ? Non merci !
Pour le bruit, j'y comprends rien. Il est présent que moteur très chaud, genre après avoir roulé une bonne demi-heure en mode snail team. Bruit très irrégulier , c'est ça que je ne pige pas. Un axe de piston serait tout le temps bruyant, un coussinet mal lubrifié, ça aurait grippé depuis belle lurette...
Au redémarrage moteur après 5 minutes, aucun bruit, si j'attends 20 minutes ça clac en continu jusqu'à ce que la pression d'huile se stabilise.
Je l'entends côté distrib. J'ai remplacé uniquement le tendeur , en pensant qu'avec le sablage, y'a peut-être eu un peu de sable dedans, mais non. Bruit toujours présent.
Rien côté soupaperie ou culbuteurie.
L'arbre à cames ne bouge pas en latéral, vérifié en déposant l'allumeur.
Bref, ça me gonfle, je roule comme ça on verra si ça empire. Je vais la prendre pour aller au boulot cette semaine, je regarderai avec les collègues.



Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Steph88 » 24 nov. 2019, 18:03

Moriarty a écrit :Oui ça vaut rien mais je la garde. Pour acheter quoi sinon ? La même chose et tout refaire ? Non merci !
Pour le bruit, j'y comprends rien. Il est présent que moteur très chaud, genre après avoir roulé une bonne demi-heure en mode snail team. Bruit très irrégulier , c'est ça que je ne pige pas. Un axe de piston serait tout le temps bruyant, un coussinet mal lubrifié, ça aurait grippé depuis belle lurette...
Au redémarrage moteur après 5 minutes, aucun bruit, si j'attends 20 minutes ça clac en continu jusqu'à ce que la pression d'huile se stabilise.
Je l'entends côté distrib. J'ai remplacé uniquement le tendeur , en pensant qu'avec le sablage, y'a peut-être eu un peu de sable dedans, mais non. Bruit toujours présent.
Rien côté soupaperie ou culbuteurie.
L'arbre à cames ne bouge pas en latéral, vérifié en déposant l'allumeur.
Bref, ça me gonfle, je roule comme ça on verra si ça empire. Je vais la prendre pour aller au boulot cette semaine, je regarderai avec les collègues.

Essaies de cibler au stéthoscope. Dans les pannes à la con, tu peux avoir une légère fissure au collecteur d'échappement voir le joint, le bruit fait peur.
Sinon j'ai déjà eu un culbuteur légèrement tordu au niveau de la tulipe sous le poussoir, selon sa position sur son axe, le réglage variait beaucoup.
Ce qui est etonnant, c'est l'irrégularité du bruit mais le sthetoscope permet de vraiment cibler l'endroit.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Moriarty » 24 nov. 2019, 18:21

Oui j'ai le stethoscope. J'entends bien le clac quand je le pose sur le carter de distrib. Un peu comme si la chaîne battait sur le carter. Mais en démontant pour remplacer le tendeur j'ai rien vu d'anormal. Carter sans marque.
Faudrait que je le redémonte pour regarder plus en détail les autres éléments de la distrib.

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Steph88 » 24 nov. 2019, 18:50

Moriarty a écrit :Oui j'ai le stethoscope. J'entends bien le clac quand je le pose sur le carter de distrib. Un peu comme si la chaîne battait sur le carter. Mais en démontant pour remplacer le tendeur j'ai rien vu d'anormal. Carter sans marque.
Faudrait que je le redémonte pour regarder plus en détail les autres éléments de la distrib.

Ta pression d'huile est comme avant ? Le patin du tendeur coulissant bien? Peut être devrais tu changer ta chaîne aussi si elle est ancienne?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Moriarty » 24 nov. 2019, 19:32

Tout est neuf c'est ça le soucis. Après la chaîne a peut-être un défaut, elle se détendrait à chaud ? De ce que j'ai pu voir à mon boulot, elles se détendent avec l'usure ou avec la mauvaise qualité de l'huile. Je vais la changer dans le doute.

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Steph88 » 24 nov. 2019, 19:53

Moriarty a écrit :Tout est neuf c'est ça le soucis. Après la chaîne a peut-être un défaut, elle se détendrait à chaud ? De ce que j'ai pu voir à mon boulot, elles se détendent avec l'usure ou avec la mauvaise qualité de l'huile. Je vais la changer dans le doute.

Se détendre je ne pense pas mais peut être que dans l'huile très chaude elle "flotte ++" mais je n'y croit pas trop.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Moriarty » 26 nov. 2019, 12:52

Bon, après un fort réfléchissement , c'est bien la distrib.
Alors sûrement du à mes ressorts de soupape plus fermes , j'ai pas trouvé des origines , lors du retour soupape, ça crée un acyclisme au niveau de la poulie d'aac qui ferait battre la chaîne.... Je suis parti loin là ! :lol:

Alors peut-être pb de longueur de chaîne ? A voir. Quoiqu'il en soit faut que je retombe le carter de distrib.
Mais bon, ce qui me rassure c'est que ça ne gêne en rien le bon fonctionnement du moteur, c'est pas bien grave ;)

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Philouvmax » 26 nov. 2019, 13:30

Bonne nouvelle !

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Steph88 » 26 nov. 2019, 15:34

Bonne nouvelle, c'est étonnant que le bruit soit aléatoire par contre mais au moins ce n'est rien de grave.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Moriarty » 26 nov. 2019, 18:15

Et surtout je sais ce que c'est ! ==> panne à moitié réparée :mdr:

julien35
Messages : 74
Enregistré le : 16 juin 2019, 20:28
Localisation : 35 rennes

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar julien35 » 26 nov. 2019, 22:37

ah oui , panne de mer.., faudrait creuser du coté des gt , savoir comment ils contrent le problème

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Darkslide » 27 nov. 2019, 05:25

Moriarty a écrit :Oui ça vaut rien mais je la garde. Pour acheter quoi sinon ? La même chose et tout refaire ? Non merci !


Tu as raison. Tu sais ce que tu as...


Moriarty a écrit :acyclisme


Je ne connaissais pas ce phénomène. Après quelques recherches sur le net je comprends mieux.

r1107
Membre du Club
Messages : 1423
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar r1107 » 03 déc. 2019, 07:07

Hé ben dis donc,les mystères de nos autos :ange: Du moment rien de grave après tout le taffe que tu as fait :bien:

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar Moriarty » 03 déc. 2019, 08:59

Merci :)

vm57
Membre du Club
Messages : 642
Enregistré le : 22 mai 2009, 10:15
Localisation : METZ

Re: La R9 Turbo de Moriarty

Messagepar vm57 » 08 déc. 2019, 15:48

Je ne connaissais pas ce phénomène non plus, là on entre dans l'analyse approfondie. En en prenant connaissance je me demande si une très légère évolution des paramètres d'avance pourraient supprimer ce problème en déplaçant les fréquences. Pour le vérifier n'as tu pas un autre AEI de la même réf. pour essayer à la place du tien ou jouer sur la position du capteur PMH (malgré le peu de jeu des fixations), ou encore jouer sur la dépression à l'AEI. Après, il faudra peut-être envisager de retrouver des ressorts de soupape d'origine.


Retourner vers « R9 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités