R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

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jlez
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar jlez » 22 juil. 2009, 15:09

Et oui, un alterno, c'est pas une dynamo, il lui faut du jus pour marcher :/



DUB-61
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar DUB-61 » 22 juil. 2009, 17:29

jlez a écrit :Et oui, un alterno, c'est pas une dynamo, il lui faut du jus pour marcher :/

hey les gars, vous vous rendez compte ? Je viens de donner une info technique en mécanique, moi DUB-61, et en plus je suis validé par d'autres messages....champagne !!!!!

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar R11 BROADWAY » 22 juil. 2009, 17:32

DUB-61 a écrit :
jlez a écrit :Et oui, un alterno, c'est pas une dynamo, il lui faut du jus pour marcher :/

hey les gars, vous vous rendez compte ? Je viens de donner une info technique en mécanique, moi DUB-61, et en plus je suis validé par d'autres messages....champagne !!!!!



:bien: :clip: :trinque:

Alexventura
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar Alexventura » 22 juil. 2009, 18:04

:bien: Ok

Et donc le fils qui fou la merde il est qu'elle couleur jaune ou rouge??

DUB-61
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar DUB-61 » 22 juil. 2009, 18:29

Alexventura a écrit ::bien: Ok
Et donc le fils qui fou la merde il est qu'elle couleur jaune ou rouge??
C'est là que s'arrete ma compétence, en tant que Daltonien,...., je me suis fait aidé tu imagines bien.
En fait c'était pas un fil mais la cosse qui ne se "refermait" plus assez sur les fils pour faire contact

Alexventura
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar Alexventura » 22 juil. 2009, 21:55

Bon j'ai regardé vite fait les schémas électrique et à ce que j'ai compris l'alternateur est excité par la cosse du longeron et la charge de la batterie se fait par le gros câble rouge qui va au démarreur.

Comment savoir si le problème vient de l'alternateur, de l'excitateur ou du gros fils rouge qui va au démarreur??

patoche132
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar patoche132 » 23 juil. 2009, 04:00

Alexventura a écrit :Bon j'ai regardé vite fait les schémas électrique et à ce que j'ai compris l'alternateur est excité par la cosse du longeron et la charge de la batterie se fait par le gros câble rouge qui va au démarreur.

Comment savoir si le problème vient de l'alternateur, de l'excitateur ou du gros fils rouge qui va au démarreur??

Le gros fil rouge doit avoir du plus constant, le fil d'excitation et l'autre sert pour le voyant si les cosses sont propres et bien serrées c'est ton alternateur,c'est certainement ton régulateur :bah:
Voila pour t'aider

le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur .


- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur ( pas pour toi celui la ) :nonon:

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
Bon Alex si avec tout ça tu n'y arrive pas laisse tomber :amdr: :amdr:


Allez son rôle comme ça tu seras tout :laugh:



----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide.

ça suffit ??? :ddr:

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar Alexventura » 23 juil. 2009, 10:32

:o Merci patoche!!!! je vais lire tout ça!!!!!

zef
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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar zef » 23 juil. 2009, 16:29

Pat, tu devrais mettre ça en tuto quelque part, sinon le jour où on va vouloir le retrouver, ce sera mission impossible.... :bah:
Et ce serait dommage un si chouette tuto made by pat'.
;)

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar Alexventura » 18 oct. 2009, 17:39

Un up car d'ici 1 semaine je pourrais me remettre dessus!!! Pendant tout le rasso j'ai dit qu'il fallait que je vois le relais de la pompe à essence sur une de vos voiture mais je l'ai pas fait ^^

Si quelqu'un pouvait me faire une photo avec la référence dessus ce serais cool, je vais aller voir à la casse si c'est pas les mêmes que sur les 21 ou les 25 ou mêmes les super 5 five.

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar R11TStPaul83 » 19 oct. 2009, 00:14

Alexventura a écrit :Un up car d'ici 1 semaine je pourrais me remettre dessus!!! Pendant tout le rasso j'ai dit qu'il fallait que je vois le relais de la pompe à essence sur une de vos voiture mais je l'ai pas fait ^^

Si quelqu'un pouvait me faire une photo avec la référence dessus ce serais cool, je vais aller voir à la casse si c'est pas les mêmes que sur les 21 ou les 25 ou mêmes les super 5 five.


Regarde ici :

alimentation-turbo/d-ou-ca-peut-venir-probleme-pour-demarrer-t11373.html?hilit=relais%20pompe%20essence&start=30

Bon courage

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar Alexventura » 19 oct. 2009, 07:45

ok merci :bien: Je pensais que c'était un relais de marque cartier :???:

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar Alexventura » 02 nov. 2009, 19:40

C'est bon elle remarche!!!! Le père d'un pote(que je remercie au passage) m'a refait quelque soudure sur le relais pompe à essence, j'ai changer le relais de pression du turbo et paf démarage au quart de tour!!!!!

Je l'ai mise chez moi maitenant elle est à "l'abri" et elle va être sous une bache.

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar R11TStPaul83 » 03 nov. 2009, 09:39

Alexventura a écrit :C'est bon elle remarche!!!! Le père d'un pote(que je remercie au passage) m'a refait quelque soudure sur le relais pompe à essence, j'ai changer le relais de pression du turbo et paf démarage au quart de tour!!!!!

Je l'ai mise chez moi maitenant elle est à "l'abri" et elle va être sous une bache.


Super ça , R11 Turbo c'est le meiux ^^ .

Mais qu'est ce que tu appelle relais pression turbo ?

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Re: R11 Turbo PH2 Grise 5 portes 1988 (je suis fou)

Messagepar DUB-61 » 03 nov. 2009, 10:50

Alex tu redescends à la Canourgue avec c'est un ordre !!!!


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