Radiateur de chauffage

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DUB-61
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Messagepar DUB-61 » 31 juil. 2007, 16:42

Mesdames Messieurs,
Cette pièce qui sert à  réchauffer vos petits petons et à  désembuer grace au liquide de refroidissement est une horreur.
Voici une des pièces les moins chères de nos chères voitures, mais c'est pourtant celle que tout le monde redoute un jour de changer.
Pourquoi ?
Parce que pour changer cette pièce c'est un bazar pas possible, la guerre dans l'habitacle, au moins 5h de travail effectif, et à  fond, en grosse suée...

Pour cela il existe deux méthodes, celle du démontage de tableau de bord (Ann_moss) et celle du démontage de pédalier (Dub-61).

Cette pièce coute sur Ebay 35 euros et à  l'avantage d'etre aujourd'hui en deux parties, ce qui permet de le sortir plus facilement.



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DUB-61
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Messagepar DUB-61 » 31 juil. 2007, 16:42

METHODE DE LA PLANCHE DE BORD :
______________________________

"Les conseils de Tof08"
Pour changer le radiateur de chauffage, c'est la misère !
Je l'ai fait en février sur la mienne.
La casquette, ça sert a rien de l'enlever du tableau de bord !
Tu vires la console centrale, les 2 coquilles autour du volant, les commodos, le volant et j'avais même viré la colonne de direction !
Tu as 2 attaches en plastiques sur les extrémités en bas du tableau de bord, 1 a coté de la manette de déverrouillage du capot et 1 au bout de la boite a fusibles.
Tu les enlèves, et tu tapes avec la paume des mains sous le tableau de bord pour le déclipser.
Il y a 3 clips sous le pare-brise qui le maintienne.
Apres tu te débrouilles pour le maintenir en hauteur et tu devisses les 4 vis du bloc de chauffage, tu fais ça après avoir enlevé tes 2 durites qui vont au radiateur de chauffage a coté du maître cylindre de frein.
Apres tu fais coulisser le bloc chauffage sur lui même,et après avoir enlevé les 2 vis qui le tienne ,tu fais sortir le radiateur de chauffage de son logement.
Apres t'as pu qu'a remettre le nouveau!
Un conseil,mets un neuf, car c'est tellement chiant a faire, qu'il vaux mieux ne pas le faire tout les jours !
A la fin ça donnait ça!

http://img250.imageshack.us/img250/354/14janv070111tb.jpg

________________________________

Voilà  c'est en commençant sur les bons conseils de Christophe que je me suis lancer dans l'opération. :idea:

Petite restitution des evenements. C'est a la fin de la sortie faite dans les Ardennes avec les membres du GTT nationale que je me suis rendu compte de la fuite. En effet par chance il na pas claqué d'un coup, juste un suintement léger mais permanent. C'est après une utilisation intensive de la 11 ou le moteur devait être a un pic de température que j'ai mis le chauffage pour facilité le refroidissement du moteur que le choc thermique a du ce produire et a casser mon radiateur de chauffage qui était très probablement d'origine et donc qui accuser déjà  20 ans. :?

Par manque de temps d'espace et d'outil j'ai mis une petite semaine pour tous faire (nettoyage de la moquette compris a raison de 2 heures maxi par jours.) avec l'aide de chris51 qui ma beaucoup aidé dans l'opération. :wink:


Donc déjà  merci aux 2 Christophe pour les explications données ça ma beacoup servis, bien  plus que la RTA d'ailleurs

Comme la dit tof08 du courage il en faut, mais pour démonter ça va encore"¦pour le remontage ce fût une autre paire de manche vu les innombrables installations électroniques ajouté a ma 11 par l'ancien proprio :roll:

Enfin bref voila quelques photos :

Là  le bloc chauffage n'est pas encore sortie
http://img102.imagevenue.com/loc697/th_31814_HPIM1203me_123_697lo.jpg

http://img31.imagevenue.com/loc634/th_31820_HPIM1206me_123_634lo.jpg

(cliquer pour agrandir les images)

Le conseil que je donne (mais que j'ai pas suivi) est D'ENLEVER LES SIèGES AVANT pour se facilité l'accès.

Parallèlement au TDB il faut aller débrancher les 2 durites d'eau du radiateur dans le compartiment moteur.

Pour y arrivé j'ai enlevé le cache thermique pour d'une part accéder + facilement aux durites et par la même occasion vérifié l'état du cache*

http://img411.imageshack.us/img411/2467/p1010008eh7.jpg

http://img513.imageshack.us/img513/2668/p1010009zu9.jpg
* Justement je vais le refaire pour que l'aluminium ne se décolle plus.

« Voilà  les 2 fixation pas très accessibles cerclées en rouge

http://img409.imageshack.us/img409/5638/cachetherou0.jpg

Il y a en plus le raccord sur le turbo à  démonter. Et à  virer le cache, c'est un peu galère, ça frotte. »

http://img214.imageshack.us/img214/5897/hpim1212meni5.jpg

Les durites en cours de démontage
http://img528.imageshack.us/img528/2372/hpim1214megb2.jpg

Vu du turbo sans le cache
http://img528.imageshack.us/img528/459/hpim1215mexx7.jpg

______________________________

Une fois les durites virées, le bloc chauffage décalé, on enlève le vieux radiateur et on en rachète un neuf.

IL Y A DEUX MODèLES dans le commerceVoila la différence entre les 2 radiateurs :

L'un comme l'ancien, celui qui est fichu. La casquette est en plastique avec les deux raccords eux aussi en plastic et moulés a l'ensemble

http://img529.imageshack.us/img529/319/hpim1221moco7.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/709/hpim1223mofc2.jpg

Et l'autre son remplaçant. Maintenant la casquette est en ferraille, et l'avantage de celui ci par rapport au précèdent est que les manchons sont vissables et donc plus simples a enlever/remonter

http://img145.imageshack.us/img145/6033/hpim1224moie5.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/1823/hpim1225moju6.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/4157/hpim1226motl1.jpg

En théorie ça semble bien dans la pratique je sait pas si le gain est significatif.

Soit dit en pansant les deux modèles existent en neuf. Je ne suis pas aller le cherché chez Renault mais chez SPDO et je l'ai eu pour 45€

les 2 beaux nouveaux colliers de serrage
http://img145.imageshack.us/img145/9291/hpim1220mohk5.jpg

Ensuite j'ai lavé la moquette et j'ai tout remonter correctement puisque tout refonctionnait comme avant que se soit l'horloge ou tous le reste 8)

http://img443.imageshack.us/img443/7230/3du14060732om6.jpg

Remontage
http://img518.imageshack.us/img518/9910/hpim1209mecr5.jpg

http://img214.imageshack.us/img214/5628/hpim1210meof2.jpg

Et voilà  le travail
http://img513.imageshack.us/img513/2497/25xc0.jpg [/quote]

--Message edité par DUB-61 le 2007-07-31 16:47:35--

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Messagepar DUB-61 » 31 juil. 2007, 16:42

METHODE DU PEDALIER:

Bon à  mon tour de présenter l'autre méthode, celle par le pédalier.
Elle m'a pris environ 8h de travail, mais j'ai ramé pour remettre le pédalier.
Je précise que c'est sur une GTL donc je n'ai pas le turbo et son cache qui m'ont géné compartiment moteur.

1ère étape : démonter les durites du radiateur
Elle rentrent dans le tablier..deux colliers à  desserrer, et attention va y avoir du liquide partout !!!!
on remarquera mon renifleur qui se balade....
on peut, si ca nous prend lgtps, faire un circuit fermé pour continuer à  rouler, comme sur la 3eme photo

http://img337.imageshack.us/img337/2647/dsc00235ky3.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/6131/p1010221ea0.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/9724/p1010222he8.jpg

2ère étape : Pédale d'accélérateur
1 boulon de 8 qui maintient l'axe de la pédale au chassis
1 tige à  dégoupiller qui raccorde la pédale au cable

http://img114.imageshack.us/img114/9404/p1010310ih3.jpg

http://img522.imageshack.us/img522/403/p1010311rn4.jpg

3ème étape : console centrale
pas obligé de l'enlever, on peut juste la faire pivoter comme en photo 3 mais vaut mieux la virer, comme photo 5.
Ca nous permettra d'avoir un meilleur acces, déjà  que le boulot va pas se faire dans les meilleures conditions.
Pour l'enlever, 1 vis de chaque coté au niveau des ailettes, et une vis de chaque coté du levier, sous le soufflet, ensuite, pivoter et déclipser doucement en haut, en ayant pris soin de débrancher tous les fils.

http://img103.imageshack.us/img103/579/p1010312ao0.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/740/p1010313an8.jpg

http://img70.imageshack.us/img70/9597/p1010314tk4.jpg

http://img117.imageshack.us/img117/3159/p1010315mx1.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/2538/p1010316hw9.jpg

4ème étape : découverte de notre ami le radiateur
Le voili le voilou, et c'est que le début des festivités.
Toujours par souci d'espace et parce que ca mange pas de pain, on va enlever un manchon plastique qui amène l'air du dit radiateur aux cotés pour désembuer les fenetres.
Pour ca chercher à  l'extremité droite de celle ci et la déboiter gentiment, baisser et tirer vers la droite pour que ca se déboite  de l'extremité gauche, n'hésitez pas à  un peu plier, c costaud.

http://img165.imageshack.us/img165/6210/p1010320hc5.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/1650/p1010317on3.jpg

5ème étape : sciage des embouts du radiateur
Partie pleine de sueur en prévision...
En 1er lieu, enlever le cache à  l'intérieur du compartiment moteur, deux vis, ce qui fait qu'on voit "dehors" depuis "dedans".
Munissez vous d'une lame de scie à  métaux, juste la lame sinon ca passe pas.
Et puis sciez sciez..les deux embouts, depuis l'intérieur, au plus proche évidemment, mais en diagonale vers l'extérieur ca passera quand meme.

http://img523.imageshack.us/img523/1044/p1010322kd1.jpg

http://img47.imageshack.us/img47/9356/p1010323rg2.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/8471/p1010327rs0.jpg

6ème étape : tomber la colonne de direction
Et oui, je me rends compte seulement qu'elle va gener pour sortir le radiateur.
Etape pas compliquée.
tomber le cache plastique de sous le volant (3 vis)
enlever 1 boulon au niveau de la jonction des deux arbres de direction, celui qui va au volant, celui qui va "dans le moteur", rotule située au niveau des genoux (ahahah normal quoi..)
enlever 2 boulons et si nécessaire 2 vis, qui maintiennent une plaque sur la colonne de direction, sous le cache plastique que l'on vient d'enlever. Cette opération va nous permettre de faire coulisser la colonne, et donc de désolidariser les deux arbres au niveau de la rotule

http://img73.imageshack.us/img73/584/p1010332by5.jpg

http://img116.imageshack.us/img116/7657/p1010334ll2.jpg

http://img61.imageshack.us/img61/5277/p1010336nl9.jpg

7ème étape : Démonter le pédalier frein-embrayage
Et oui ca ne passe tjs pas....
Les photos paraitront dans un ordre différents mais c'est parce que j'ai sorti le radiateur en forcant, avant de démonter ce pédalier, mais pour le neuf, on va faire ca en douceur...
1 axe avec une goupille niveau pédale de frein.
l'axe principal qui prend le tout, avec un genre de goupille de chaque coté, ATTENTION A BIEN REPERER L'ORDRE DES RONDELLES.

http://img116.imageshack.us/img116/4555/p1010337lm8.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/2457/p1010338fs3.jpg

8ème étape : Remplacement du radiateur
On en voit le bout.
2 vis à  enlever pour l'ancien radiateur, puis coulisser pour sortir de sa boite, ca risque de frotter un peu au fond si on a pas scier assez court, soulever la moquette.
Le mien j'ai quand meme pas mal forcé, d'ou l'état.
Mettre le nouveau, sans ses embouts bien sur.
Visser les embouts depuis le compartiment moteur, avec les joints préalablement mis.
Rebrancher les durites.

http://img509.imageshack.us/img509/4474/p1010340pp1.jpg

http://img254.imageshack.us/img254/5273/p1010341hm2.jpg

http://img128.imageshack.us/img128/79/p1010342fn9.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/7559/p1010349ht3.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/1104/p1010350mx6.jpg

http://img164.imageshack.us/img164/7919/p1010351nh1.jpg

9ème étape : Tout remettre
ben.....on refait tout à  l'envers, enfin non, on remet pas l'ancien radiateur, hein ?

http://img130.imageshack.us/img130/4650/p1010352yk0.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/9629/p1010358dv6.jpg


BON COURAGE !!!!

--Message edité par DUB-61 le 2007-07-31 20:53:22--

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Anciennes renault

Messagepar Anciennes renault » 01 août 2007, 11:50

LA MISERE !


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Messagepar Fab11Turbo » 01 août 2007, 17:48

Citation :

renault11 TXE  a dit :


Une question bête: pour quoi renault n'ont pas fait la sortie de 'lautre coté (passager) ??? Ca aurait été nettement + simple non? (pas de pédale à  enlever).  



Faut bien qu'ils se donnent du boulot en MO. Ou bien le gars qui l'a conçu n'a jamais touché d'outils de sa vie.

Mais sinon, une Renault bien souvent tu là  jettes avant que le radiateur de chauffage ne lâche  

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Potter

Messagepar Potter » 04 août 2007, 23:01

Il subsiste un mystère je n'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui, j'ai viré la planche de bord, ou sont les vis pour tourner le bloc chauffage ?

--Message edité par potter le 2007-08-04 23:02:18--


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Messagepar ACIDBURN67 » 13 août 2007, 20:53

Y a un brevet pour la méthode du pédalier...


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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar R11 BROADWAY » 12 mars 2009, 12:42

renault11 TXE a écrit ::wave: Bon je suis en plein dedans...

La planche de bord est censée se lever de combien? Car moi elle se lève pas des masses :voyons:

Sinon j'arrive pas a accéder à la 4e vis du bloc de chauffage, elle est derrière le manchon droit qui a décidé qu'il ne sortirait pas :mad:


Je pense qu'il te faudra la déboîté des crochets qui la maintiennent en haut à hauteur du par brise
:bah:
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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar jlez » 12 mars 2009, 13:27

Une fois que tu as défait les 4 vis du bloc, tu tires dessus, ça doit venir ;)

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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar jlez » 12 mars 2009, 13:55

ça doit pas gêner, il est fixé sur le bloc le ventilo ;)

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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar DUB-61 » 12 mars 2009, 14:25

t'avais qu'à prendre la 2eme méthode, na ! Je rigole bien sur, bon courage amaury
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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar R11 BROADWAY » 12 mars 2009, 17:39

Dis toi bien que la mécanique c'est comme une fille,plus tu enerve dessus et moins ça rentre bien


:cache:
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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar DUB-61 » 12 mars 2009, 18:08

renault11 TXE a écrit :Bon ras le bol pour ce soir, en plus ça caille de piren pire, on verra demain a tête reposée.

ahhh la France et ses différences de climat
nous on est en petite chemise, Patoche est déjà en short....
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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar patoche132 » 12 mars 2009, 18:46

DUB-61 a écrit :
renault11 TXE a écrit :Bon ras le bol pour ce soir, en plus ça caille de piren pire, on verra demain a tête reposée.

ahhh la France et ses différences de climat
nous on est en petite chemise, Patoche est déjà en short....

En plus c'est vrai :laugh:
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Re: Radiateur de chauffage

Messagepar Darkslide » 12 mars 2009, 20:23

Moi je suis en ptite chemise aussi mais je vais y passer bientot aussi! Je recois le radia durant la semaine prochaine, je vais commencer le demontage demain après midi si je ne bosse pas. J'hésite mais je crois que je vais prendre la premiere solution.
Ne les envoyez pas à la casse, restaurez les!!!


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