parallélisme

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

parallélisme

Messagepar lefreeman » 26 avr. 2012, 10:13

Bonjour,

hier je suis allé faire équilibrer les pneus suite a un problème de balourd (vibrations vers 80/100, mais moins fortes a 130)

La, surprise, les pneus avant sont morts à l'intérieur (10 000km, conduite souple)

Selon moi c'est lié a un excès d'ouverture.

J'ai fait faire le para chez renault en juillet suite au changement des rotules et bielettes de direction.

Je roule en montagne et généralement a la pression autoroute.

A votre avis ca peut venir d'un surgonflage? (a mon avis un surgonflage aurait usé la bande de roulement, pas le cotéintérieur)
Ou alors chez renault ils se sont plantés lors du réglage de leur banc? :hum:

Merci.

V
Modifié en dernier par lefreeman le 26 avr. 2012, 12:10, modifié 1 fois.



Moriarty
Président du Club
Messages : 11621
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: parallélisme

Messagepar Moriarty » 26 avr. 2012, 10:47

C'est peut-être tout simplement les réglages d'origine qui font que la bagnole bouffe du pneu de l'intérieur ;)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 26 avr. 2012, 10:57

Moriarty a écrit :C'est peut-être tout simplement les réglages d'origine qui font que la bagnole bouffe du pneu de l'intérieur ;)


Elle n'a pas bouffé les pneus que j'avais quand je l'ai achetée (j'ai pris une photo, ils étaient bien bien morts :yes: - même pu de témoins, et bouffés un peu plus a l'exterieur, logique vu les virages de montagne)
La je suis a 2mm des témoins du centre du pneu, a l'exterieur des pneus ca s'est un peu bouffé a cause des virages(logique), et a l'intérieur il n'y a carrément plus de sculptures.
Ce n'est pas un modèle sport avec un carossage "sport".

Est ce que le parallélisme est sensé faire que la voiture est "carrée" auquel cas je peux me faire une idée avec une ficelle, ou alors y'a un réglage pour favoriser tel ou tel comportement routier?

En fait ce qui m'interpelle c'est la sympétrie presque parfaite gauche/droite qui me fait penser a un excelent réglage, mais avec de mauvais paramètres :/

L'angle en degrés est mesuré par rapport à quoi? Est ce que c'est l'angle entre les deux roues? Dans ce car le parallélisme c'est l'angle d'ouverture ou de pincement? (histoire de connaitre le signe par rapport aux données du banc)

Merci.

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: parallélisme

Messagepar FRED6359 » 26 avr. 2012, 11:26

pour moi oui a 100% pour le surgonflage

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 26 avr. 2012, 12:12

J'ai édité le premier message, j'ai mis "centre" en pensant "centre de la voiture"
En utilisant le terme correct, c'est "intérieur", pardon. :ange: :cache:

Donc problème de para, je suppose :bah:

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: parallélisme

Messagepar FRED6359 » 26 avr. 2012, 13:19

INTERIEUR C PLUTOT CARROSSAGE voir la chasse dans certain cas mais bon sans voir les gommes c pas simple ton truc la

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: parallélisme

Messagepar maxinou » 26 avr. 2012, 13:21

Et oui, si tes roues sont très ouvertes (divergence) tu mangeras vite les pneus pour le cote interne...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 26 avr. 2012, 14:32

Para prévu jeudi prochain :capelo: - par le garagiste du coin, un vrai passionné (ce qui me fait espérer qu'il ait les bonnes valeurs de réglage)

Est ce que le correctif de réglage me permettra d'user la partie usable du pneu: à mon avis, non :bah:

Après les toyo proxes T1 sport, y'a des chances que ce soit des vredestein - d'un autre coté les michelin primacy sont 10€ plus cher donc faut voir. (on dirait que le prix a vachement baissé pour les michelin, de mémoire c'était dans les 100€ avant en 205/55/16)
Ca existe les pneus avec le bord extérieur renforcé pour les montagnards?

C'est dur a choisir un truc qui tient correctement la route, tient l'usure et est silencieux...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 26 avr. 2012, 17:32

Pour illustrer mes propos, voila les photos de mes magnifiques toyo proxes T1 Sport (vous me direz: "c'est des pneus pour rouler comme un couillon", ce à quoi je répond "pour rouler en montagne, car toyo fait des pneus autrement plus sport, et du reste ceux la sont les moins chers")

Pour ceux qui penseraient que je roule sous gonflé, c'est plutot l'inverse, même neufs, ces pneus avaient déja un profil arondi sur la dernière tranche de chaque coté.

Un pneu arrière:
[ img ]

Pneu avant droit vu de devant:

[ img ]

Pneu avant gauche vu de derrière

[ img ]

Pour référence (mais je ne sais plus ou est la droite et la gauche, ni si c'est l'avd ou avg)
Ceci est feu un des P7000 du train avant, conduit sans le savoir un peu sous gonflé, à savoir la pression préconisée pour la route mais en montagne, et fini en un rien de temps en surgonflage et mode de conduite "gros cochon tout a la glisse" (pris avec le téléphone, peut être que ca déforme l'image)

[ img ]


Moralité:

1- chez renault faut tout controler (ca on le savait)
2- une enclume sur le train avant, en montagne, ca bouffe du pneu (ca aussi on le savait)
3- zarma, 60 000km et même pas à 50% d'usure sur la ronze, et la 10000 pour en arriver la???

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: parallélisme

Messagepar FRED6359 » 26 avr. 2012, 18:13

ben je c pas ce que tu apelle route de montagne mais avec ma ronze turbo en auvergne un peu plus bas que clermont ferrand j ai eu fais 10 000km avec un train bon c vrai que je savatais dur et que je m occupais du rally de la fourme flechage, le tour sur les speciale le soir pour "surveiller" que sa face pas trop les debils en fin voila
pour moi d apres c que je vois sa ne me parait pas etre un probleme de gonflage mais de geometrie et a mon avis pas un probleme de para mais la valeur du carrossage ou de la chasse qui est pas bonne(je penche plus pour le caro)
apres elle a quoi en comportement elle "tire" pas ?
en meme temps t es plus loin de la date :top: du ctrl tu seras fixé :top:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 26 avr. 2012, 18:44

Toute la question est "combien de km avant la toile" (cette fois je tiens a le savoir :cdiab: )

A suivre...

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: parallélisme

Messagepar R11 BROADWAY » 26 avr. 2012, 20:30

Ben vu les photos parra a faire et je pense prune qui va arriver sous peu ( voir accident ) ;)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 27 avr. 2012, 13:32

Ayé, j'ai commandé deux toyo proxes 4E :ange: (après looonnngue réflexion entre des michelin primacy HP à 84€, des toyo proxes CF1 à 72€, et ceux la à 62€ + réduc de 1.5% sur allopneus via un forum via mon covoitureur :ange: - après les P7000 savonette je préfère éviter les pneu à faible résistance de roulement)
Effectivement ce n'est pas trop sécuritaire de rouler avec des pneus comme ca.
Ce qui est triste c'est de voir qu'a part la lamelle usée, 4/5 du pneu est encore bon à rouler :bah:

J'ai repris des pneus indice 91 (615kg max), ma question la dessus, c'est que c'est 615kg par pneu max.
Avec 950kg sur le train avant, logiquement c'est largement bon, mais avec la force centrifuge dans les virages, est ce que c'est suffisant?

En clair, si le poid porte sur la roue du coté externe au virage, est ce qu'elle ne va pas prendre 900kg dans la tronche? :cry: (je ne prend pas en compte les "G" que je prend, ca me semble un peu hors de propos sur une voiture -pas-de-course- )

V

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: parallélisme

Messagepar maxinou » 27 avr. 2012, 13:48

Ne t’inquiètes pas pour l'indice de charge, tu n'auras pas soucis avec...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 03 mai 2012, 18:36

B'soir,

verdict après controle de géométrie:
1- renault s'était planté dans les valeurs
2- c'est bien réglé, il y a même un chouilla de pincement :hum:

J'y comprend rien.

Ou alors c'est les silent blocs de triangle qui sont morts et influent sur le carossage quand la voiture roule uniquement?

Je ne sais plus quoi penser, j'en viens même a me demander s'il n'y aurait pas un voile de jante qui fait que le réglage du para est impossible. Ou alors que les pneus sont si tendres que ca fait ca???

Si vous avez des idées je suis preneur...


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités