Baisse niveau LDR

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 06:50

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une R9 GTL 1983, achetée il y a 2 ans à un vieux qui l'a importé de France en Tunisie. Elle marque 230 000 km au compteur et tout semble d'origine!
Ya beaucoup de R9 qui menent une belle vie ici en Tunisie! Il faut dire qu'elles sont très recherchées pour leur fiabilité et pour leur faible cout d'entretien. On aime aussi son heritière: la R 19, mais la R9 reste la plus demandée.

Ma Reneuf est unique avec son intérieur rouge (je n'ai changé que les poignés de vitres en noir et ca s'accorde très bien).Et je mets un point d'honneur à ce que tout reste d'origine. Jamais de panne en 2 ans et 2 mois, sauf il y a 15 jours:
en allant à la poste (moins de 500 m), l'aiguille de temperature est très vite montée à proximité de la zone rouge. J'ai coupé le moteur et j'ai poussé jusqu'au garage. Diagnostic: changement pompe à eau qui n'avait rien et détartrage du radiateur. Après 50 km, surchauffe de nouveau et j'entends le bocal ronronner. Donc changement du joint de culasse qui etait pourri. Depuis je rajoute 1 L d'eau après 100 Km. J'ai changé la durite du purgeur qui avait explosé et le thermostat du radiateur.
Pour le calorstat, je roule sans.
Je n'ai pas de fuite nulle part, le ventillo tourne bien. Le radiateur chauffage fonctionne bien et pas de fuite dans l'habitacle. Mais baisse constant du niveau d'eau. J'ai les durites du chauffage qui sont dures..
une idée? SOS! Aidez-moi,svp! J'ai peur qu'on me l'abime au garage. Ma reneuf m'a trahie!Sniff...



R11T
Messages : 991
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:20
Localisation : melun

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar R11T » 19 août 2011, 10:54

Salut et bienvenu moi je pense au joint de culasse, tu a fait surfacé ta culasse? car il se peu qu'elle soit deformé ou voir fissuré culasse ou bloc

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar DUB-61 » 19 août 2011, 11:20

Bonjour et bienvenue.
En ce qui concerne le pb méca je laisse les autres répondre.
Rouler sans calorstat je pense pas que ca soit super bon
En tant que modo cependant, je t'informe qu'il n'est pas nécessaire de créer 3 fois le même sujet à divers endroits pour obtenir une réponse (j'ai supprimé les autres).

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar Darkslide » 19 août 2011, 15:31

Salut.

Yamaloun a écrit :Bah ça circule tout le temps, donc le moteur n'atteint pas vraiment sa température de fonctionnement idéale, ça refroidit un peu trop en fait


L'échange thermique dans le radiateur ne se fait pas bien, le liquide de refroidissement circule trop vite et ça chauffe l'été.

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar zef » 19 août 2011, 16:08

:nonon:
Le calorstat sert uniquement à limiter la circulation d'eau lorsque le moteur est froid.
A chaud l'eau circule de la même manière avec que sans.
Le moteur est juste un peu plus long à atteindre sa température.

Pas vraiment génant de rouler sans, je tournais comme ça aussi, sans pb dans nos régions chaudes.

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 19:12

Merci les gars de répondre si gentillement. Pour la specificité de ma Reneuf intérieur rouge, je persiste: elle est unique en Tunisie. J'en ai pas vu d'autre dans le pays. Il semblerait qu'il y ai plus de R9 ici qu"en France. Pour le calorstat, j'ai toujours roulé sans en Tunisie: ca évite d'avoir un gros pépin moteur. Pour la culasse, elle est pas fendu.J'connais le symptome(pas de pression, voiture qui n'avance pas). Le mecano a dit que le plan de surface était bon. Et le moteur est devenu plus nerveux apres changement JDC. J'atteinds 150 au lieu de 135 auparavant. Question: si culesse tordue, la vitesse peut elle augmenter? P.S. pas de surchauffe: l'aiguille reste au tiers du compteur. C'est un casse-tete: pas de fumée blanche, durite souple, pas de mayonnaise, bon aspect de l'huile et niveau constant. J'ai seulement les 2 durites chauffage dures. Peut etre bouchées? Où disparait mon LDR?

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 19:23

Le Ldr peut-il disparaitre dans le moteur (évaporation)? Où bien j'ai obligatoirement une fuite qqpart dans mon circuit?

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar DUB-61 » 19 août 2011, 19:33

othman66 a écrit : Où disparait mon LDR?
Dans l'habitacle, sous ta moquette, par notre magiiiiique radiateur de chauffage

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 20:12

Danc ce cas je devrais avoir des traces d'humidité dans l'habitacle, coté conducteur? Mais ya quedale!
Question: est-ce qu'une microfuite peut faire baisser le niveau dans le vase de manière significative (1 L après 100Km),

R11T
Messages : 991
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:20
Localisation : melun

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar R11T » 19 août 2011, 20:16

oui un moteur perd toujours plus ou moins du liquide avec la chaleur, mais de toutes facon si la culasse est fendu cela change en rien la vitesse max, ce que tu a eu avant c'est que comme le joint de culasse etait vraiment mort il devait avoir de l'eau dans le cylindre donc tu perdais de la puissance

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar Darkslide » 19 août 2011, 20:18

zef a écrit ::nonon:
Le calorstat sert uniquement à limiter la circulation d'eau lorsque le moteur est froid.
A chaud l'eau circule de la même manière avec que sans.
Le moteur est juste un peu plus long à atteindre sa température.

Pas vraiment génant de rouler sans, je tournais comme ça aussi, sans pb dans nos régions chaudes.


Normalement ça limite un peu la circulation du liquide. Un ami sur sa Golf de rallye l'avait viré c'était pas bon elle chauffait.

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 20:48

39° aujourd'hui a Kasserine! Vraiment chaud. Tout le monde enlève le calorstat ici. Peut pas se permettre autrement. Meme les voitures neuves on les enlèves. Personnellement, je roulais sans avec R18 GTL, 305 SRD, et 405 GRD. Jamais de probleme de surchauffe, sauf avec la 305, mais je roulais pratiquement sans LDR et sans huile.Résultat JDC et culasse fendue. J'y comprends vraiement rien avec ma Reneuf: elle tournait à merveille. Ellr ne chauffait jamais meme en plein ete avec des T° de 45°. Je m'en ventais quand je doublais des Golf 3 et 4, des polos, des Clios symbols en rade au bord de la route, capots ouverts. Dites, vous croyez que le mécano a mal changé le JDC? Que dois je faire? Aidez-moi SVP?

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 20:50

Auparavant, je rajoutais un verre de LDR après 2000 Km. Maintenant c'est un litre apres 100Km. ET ya pas de fuite visible, meme en mettant le moteur en pression!

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar othman66 » 19 août 2011, 21:04

Debut de mes problemes: en essayant de faire fonctionner un lecteur MP3 naz, il y a eu masse qqpart. Tous les feux arriere grilles ainsi que la jauge d'essence et le thermocontact. Premiere surchauffe immediatement apres. J'ai refait mes niveaux mais pas changé le thermocontact. Le lendemain la temperature a viré au rouge. J'ai pas roulé apres. Croyez vous que c'est suffisant pour torder ou fendre la culasse? P.S le jdc était vraiement hs: comme rongé par les mites.

R11T
Messages : 991
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:20
Localisation : melun

Re: Baisse niveau LDR

Messagepar R11T » 19 août 2011, 21:46

il faut pas grand choses car il me semble que c'est moteur etait fragile a la surchauffe


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités