Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

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enix
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Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar enix » 16 oct. 2008, 22:21

Il y a eu un changement dans les culasses du 1.6d Diesel en 1988.

> Les fixations du cache culbuteur sont différentes, le bouchon d'huile également, la distribution aussi (pompe à injection Bosch > pompe Lucas).

De plus, il semblerait d'après ce que j'ai lu je ne sais plus ou, que Renault ait fait des efforts pour rendre le moteur moins bruyant, mais au détriment de la fiabilité de la culasse :/

J'ai effectivement constaté cela, car j'ai fait monter la culasse "type 2" sur mon bas moteur de 1ere génération (à priori uniquement compatible dans ce sens), et le moteur était devenu nettement moins bruyant qu'avant !

Malheureusement, j'ai eu une casse au niveau de la boite, peu après le remontage. :hey:

La casse a abimé sur le moteur, le volant moteur et l'arbre à came :o (au niveau de l'entrainement) donc on a repris mon ancien arbre à came (donc celui d'une culasse type 1) et j'ai malheureusement retrouvé depuis un moteur plus bruyant (ça claque plus).
Il y a donc un rapport avec mon AAC (qui est pourtant en bon état).

Quelqu'un a des informations complémentaire à ce sujet ?


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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar tof 08 » 16 oct. 2008, 23:14

c'est vrai qu'il y a eu 2 types de moteurs.
j'ai sur ma ronze poiele a fioul un ph1,on le reconnais grace a ses 3 boulons qui maintiennent le cache culbuteurs,(ph2 6 boulons),il a 299 000 kms,tourne comme une horloge,mais on entend bien que c'est un diesel,il claque severe!!!!
par contre,je l'ai lu a droite a gauche que c'etait le plus fiable!!!
j'ai un pote qui a une supercinq diesel,dionc meme moteur,et il a trouvé dans une casse un espece de gros filtre noir qui se monte sur la durite d'admission d'air,depuis qu'il a monté ça,le bruit est moins fort!!!!
je le croyais pas,bin j'ai entendu et effectivement ça marche!!!!!
sinon son moteur est un ph1 (celui qui claque!!!),il a dans les 300 000 kms aussi,aucun soucis et en plus il tourne a l'huile de colza!!!! ça marche bien,mais derriere on croirait une friteuse!!!!! :laugh:

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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar enix » 17 oct. 2008, 09:36

Cela confirme mes pensées :yes:

La culasse de mon type 1 aurait durée 292 000 Km avant de se fissurer et aura aussi fait un joint de culasse vers 100 000 Km, il y a 18 ans !
Ca doit être la catastrophe pour le "type 2" :o (il a à priori mauvaise réputation).

Tu as d'autres informations sur ce filtre pour étouffer le bruit ? Ca m'intéresse énormément car ce bruit de " mitraillette" gâche un peu mon plaisir (ok c'est un fioul, mais quand même !!!).
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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar tof 08 » 17 oct. 2008, 18:48

mon pote a trouvé ça sur une supercinq TD,mais elles ne l'ont pas toutes eu.
Je lui demanderais,sur quel type,il l'a trouvé.

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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar enix » 18 oct. 2008, 12:44

Je te remercie d'avance :bien:
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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar rudy42 » 18 oct. 2008, 12:51

Hello enix; si tu veus j'ai un moteur de supercinq diesel encore ;)
si tu as besoin hésite pas j'en ferais rien dans l'imédiat :D

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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar Moriarty » 19 oct. 2008, 12:55

Je vois ce dont vous parlez. C'est un préfiltre pour les pays chaud (et sec). L'air rentre dedans et la poussière est dégagée vers les côtés et ne rentre pas dans le moteur du coup.

Mais c'est monté (d'origine) que sur les versions 5.. (genre amérique du sud, etc...)
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Messagepar enix » 19 oct. 2008, 22:50

rudy42 a écrit :Hello enix; si tu veus j'ai un moteur de supercinq diesel encore ;)
si tu as besoin hésite pas j'en ferais rien dans l'imédiat :D


Ca pourrait toujours m'intéresser, mais bon, on n'est malheureusement pas voisins :sad:
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Messagepar enix » 19 oct. 2008, 22:51

Moriarty a écrit :Je vois ce dont vous parlez. C'est un préfiltre pour les pays chaud (et sec). L'air rentre dedans et la poussière est dégagée vers les côtés et ne rentre pas dans le moteur du coup.

Mais c'est monté (d'origine) que sur les versions 5.. (genre amérique du sud, etc...)


Normalement, ca devrait, si j'ai bien compris, se trouver sur n'importe quelle "super 5" 1.6d Française ?

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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar Moriarty » 20 oct. 2008, 09:34

Non, j'en ai pas sur la mienne c'est pour les moteur 1.6l diesel "exportés dans les pays chaud (code pays 527, 537, etc...)
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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar tof 08 » 20 oct. 2008, 21:40

Moriarty a écrit :Non, j'en ai pas sur la mienne c'est pour les moteur 1.6l diesel "exportés dans les pays chaud (code pays 527, 537, etc...)

ouais,c'est ce que le pote a trouvé!!!
Mais dans une casse dans les Ardennes,on est loin de l'amerique du ch'ud!!!! :mdr:
et encore plus de pays chauds!!!!! :laugh:

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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar Moriarty » 20 oct. 2008, 21:47

Oui, c clair! Tu sais, y'a quelques années sur le parking de Auchan pas loin de mon taff, on trouvait des 21 avec des V6 (médaillon pour les states et canada).
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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar enix » 25 nov. 2010, 22:50

Salut,

Savez-vous si le 1.6d a eu des changements au niveau de l'arbre à came ?

Car comme évoqué, depuis que l'on a remis un Arbre à came de culasse de 1ere génération, le moteur claque plus que quand la culasse de type 2 avec un arbre l'arbre d'origine (type 2) ?

Il y a t-il eu des évolutions ultérieures sur les 1.6d des R5 ?

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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar Fab11Turbo » 25 nov. 2010, 23:04

Un moteur diesel qui claque, ça peut aussi être du à trop d'avance à l'injection.

Je regarderais ce w-e dans ma doc, si j'y pense. ;)
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Re: Différence entre culasse diesel de 1ere et 2eme génération

Messagepar Fab11Turbo » 27 nov. 2010, 19:32

Après lecture de la RTA, aucune modification de l'arbre à cames entre ph1 et ph2. ;)
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