Probléme surchauffe R9 gts

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

fara
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars 2012, 16:44

Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar fara » 06 mai 2012, 18:09

[ img ]
[ img ]

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum , et j'ai plusieurs questions:j'ai acheté l'année derniere une R9 GTS de 1983(sur la photo).Je compte m'en servir à la campagne, je me suis rendu compte que sur autoroute elle chauffait.J'ai nettoyais le radiateur, suprimé le calorstat(dans la durit de refroidissement vers la pompe),remplacer le thermostat sur le radiateur, ça n'a rien changer. A la sortie du filtre à air, il y a un systéme ( que j'appelle un calorstat qui dirige la prise d'air soit sur le pot, soit sur un air plus frais: ce systéme ne s'ouvre plus ce qui fait que la prise d'air est toujours sur le pot. L'écartement des bougies est d'environ 1 mm ce qui me parait trop (mais je n'ai pas la revue technique)De toute façon je vais les changer, elles ont un dépot gris/beige mais aussi des petites traces noires.Le filtre à air est pas trés propre, je vais le changer. Le ralenti est un peu haut à 1000 tours. Chez renault ils n'ont plus ce systéme que j'appelle calorstat,; est il possible de se le procurer par d'autre biais? (récupération sur un autre modéle renault ?)Ou se procurer la revue technique? est que ces éléments suffissent à expliquer la surchauffe? Si quelq'un peut me répondre au moins m'orienter sur ces questions, ça serait bien.J'ai joint la photo du support de filtre à air.Je vous remercie et
Bien à vous.



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar Fab11Turbo » 06 mai 2012, 19:03

Je ne pense pas que ce soit le fait que ton moteur aspire de l'air plus chaud qui provoque la surchauffe.
Qu'en est il de la pompe à eau ? Elle ne débite peut être plus assez. :chaispo:

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar xtrm-games » 06 mai 2012, 19:19

:yes: salut ton bloc filtre a air n'est en rien dans la chauffe du moteur.
ton circuit d'eau et ton radiateur serait pas encrasser part hasard ??????,
a tu purger corectement??????
comme dit fab voir ta pompe a eau ;)

fara
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars 2012, 16:44

Re: Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar fara » 07 mai 2012, 14:39

Je vous remercie pour vos réponses .
Quand le moteur chauffe l'aiguille monte bien dans la zone "rouge " et je m'arréte ou ralenti avant qu'elle soit coller tout en haut disons maximum environ à la moitié de la partie entre le milieu et le haut.La purge à été bien faite bocal en l'air. J'ai bien rinçé le radiateur , et je ne pense pas que le circuit de refroidisement du moteur soit encrassé .
Pour ce qui est de la pompe, comment voit on qu'elle ne débite pas correctement .Quelle en est la cause ? arbre faussé? roulement?. Ceci dit je pense que le mieux est de la changer je vais voir chez renault si c'est disponible.
Bien à vous.

fara
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars 2012, 16:44

Re: Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar fara » 07 mai 2012, 17:58

Le ventilateur il fonctionne, j'ai roulé en le shuntant ( il fonctionne en permanence) ça change rien.

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar thomas17 » 08 mai 2012, 22:50

fara a écrit :Je vous remercie pour vos réponses .
Quand le moteur chauffe l'aiguille monte bien dans la zone "rouge " et je m'arréte ou ralenti avant qu'elle soit coller tout en haut disons maximum environ à la moitié de la partie entre le milieu et le haut.La purge à été bien faite bocal en l'air. J'ai bien rinçé le radiateur , et je ne pense pas que le circuit de refroidissement du moteur soit encrassé .
Pour ce qui est de la pompe, comment voit on qu'elle ne débite pas correctement .Quelle en est la cause ? arbre faussé? roulement?. Ceci dit je pense que le mieux est de la changer je vais voir chez renault si c'est disponible.
Bien à vous.


salut la pompe à eau prend ailleurs que chez Renault chez un fournisseur de pièce auto( ad, barrault etc) tu la payera beaucoup moins cher,et profite en pour mette un calorstat neuf ça coute dans les 12€.

si elle chauffe toujours ça peut être que le radiateur encrassé, et le reste du circuit d'ailleurs.

il est très fréquent que le circuit soit obstrué par de la boue a cause du liquide de refroidissement usage(couleur marron) et de la rouille se forme à l'interieur du bloc(en plus comme c'est un bloc fonte)

normalement un circuit doit être vidangé et rincé tout les deux ans,mais c’était rarement fait pour ainsi dire jamais!

en plus les liquide de refroidissement type c et d n'était pas miscible entre eux,et une réaction chimique se faisait

en cas de mélange et ça crée ce phénomène de boue, sans compter les liquides de mauvaise qualité de grande surface qui ont put être mit dedans.

il faudrait que tu rince bien ton circuit au tuyau d'arrosage en débranchant toutes les durites et en faisant couler,jusqu'a que ça sorte clair.

rebrancher les durites remplir avec de l'eau, faire chauffer le moteur et revidanger une deuxième fois et enfin

remplir avec du liquide neuf(et remonte un thermostat neuf dans la durite supérieur,il est nécessaire pour une

bonne régulation et une température correcte du moteur et le bon fonctionnement du chauffage.

et en dernier recours tu sera obligé de changer le radiateur si celui est trop encrassé ou entartre et que le problème de chauffe persiste @+

fara
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars 2012, 16:44

Re: Probléme surchauffe R9 gts

Messagepar fara » 09 mai 2012, 09:05

Bonjour,
J'ai fait le rinçage comme tu le dit, effectivement il y'avait de la boue. La question que je me posais c'est :dans le cas de boue dans le radiateur, est ce qu'il y'en a aussi dans le circuit interne du moteur et comment on la vire ? . Je referais le rinçage en changeant la pompe à eau. Ce n'est pas pour tout de suite plutot fin juin . En attendant je vais m'occuper de trouver la pompe
Merci et bonne journée.


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités