Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Ici uniquement les voitures préparées ou tunées.

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar euso » 11 févr. 2015, 22:45

L'autre solution en amont, c'est de calibrer ressorts et amortisseurs de manière à se prémunir de tout débordement excessif de la roue sur la carrosserie.


Ok merci AStech.
La je comprend bien mieux ton explication. Je veillerai au grain pendant quelques mois car tu ma mis en garde.
Mais subsiste encore une question.
Cela arrive sur circuit pour les personnes n'ayant pas gardé leur tampon d'amortisseur? Ou que dit tu par calibrer ressort et amortisseur?

Avec le montage ressort -35mm spécifique R9/R11 + amortisseur classique quand je positionnais la voiture sur certain terrain incliné et que la roue intérieur était en fort appui sur les tampons, j'avais beau appuyé sur le capot pour rajouter du poids que la roue même braqué ne pouvaient toucher le bord de l'aile ( pourtant si proche!) grâce au tampon qui limitait la fin de course.


Et cela ma permis d'élargir en toute quiétude les voies avant sans me soucier d'élargir les ailes grâce au tampon...
Peu être est ce spécifique aux bilstein .
Parce ce que j'ai effectivement relevé 1cm de moins (distance entre support coupelle inferieur de l'amortisseur et 1er trou pour la fixation porte fusée).

Tu m'excuses de te renvoyer des questions. Mais on est sur le forum pour échanger discuter, apprendre hein? :-p
Il est vrai que je n'ai jamais fais de circuit. Il n'y en a pas ici :/ et si il fallait en mettre un dans 10ans, serai sans doute moins intéressé.
Mais je pense bien que c'est un monde merveilleux caisse vidé ,arceau, :lover: aussi beau et moins délicat que d'essayer de sauver des plastique et des sièges de 20ans passé (les sous iraient ailleurs sur la caisse) et sa doit faire un bon + pour la maitrise de conduite de tout les jours.



xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar xtrm-games » 12 févr. 2015, 11:25

euso a écrit :Ps: Ta fais attention qu'il y ai pas quelqu'un qui passe avant de jeter le pc par la fenêtre?



:yes: salut,salut :yes:

non j'étais pas chez moi !!!!!pis poster avec la PS meme que c'est la 4 ben c'est pas top :nul:

Deja merci de t'interesser a mon pb,en fait tu est en train de fortement m'influencé sur les modifs que je vais apporter a ma bestiole.
j'aime bien :bien: en plus astech qui s'en mele,on va pouvoir débattre :bien:
Alors pour le train av,ok j'y colle berceau et tout le reste de 19,a voir mais je pense pouvoir monter le boitier (tout ce qui se trouve dans l'habitacle)dde DA sans souci,pour les amortos,je vais commencer avec ceux de 19 ressorts courts,des je sait pas quoi,mais je mettrais une photo,cette été j'ai super,super abuser ben en 15 elle a jamais décrocher ma 19 :ouin: enfin bref .....
La ou astech m'épatte,pis y m'inquiete aussi ..........forcément je vais lui mettre des jantes de golf tdi en 15,pitin pour sur ça va sortir !!!!!!!!mais dela a ce que sa touche !!!!!!!!!car sur la 19 en 15 les roues (14 d'origine) remplissent totalement le passage de roues et arrivent a la limite de l'exterieur de la carrosserie,pour sur j'ai pas fait de circuit,mais avec les ptites routes de montagne,tu peux me fait confiance .............et jamais de pb,alors pourquoi la 11 elle se mettrais a toucher ????????j'avoue ne pas bien comprendre.Moi la ou je m'inquiete c'est pour lui trouver les trucs en plastiques que je devrais mettre sur les ailes av afin de perpetuer le ct .Une idée ?? c'est surtout que je veux pas que cela fasse bricolage.
Pour l'ar de ta caisse,pourquoi ne pas décranter un peu ????????
Apres perso,je prefere ta nouvelle configue pour ce qui est de l'av,deja je suis certain que le confort :lover: car av cela devait quand meme taper un peu plus fort,surtout sur ces pitin de nid de poule ou autre ralentisseur ,faut faire gaffe quand meme !!!!!!c'est du veçu :cyp: avec mes conne.......... de tout mélanger sans vraiment regarder :cyp: sur une 11 amortisseurs av,ar koni réglable,ressorts ht performance,décrantage ar,quand meme c'etais bien,les virages sur 3 roues ...........tout ça tout ça.......... :hide:
ben elle c'est fendue :gla: au niveau du montant entre les 2 portes,pas trop de soucis pour reparer,une simple soudure a l'étain,un peu galere d'ailleurs ..........et c'etait masquer,mais bon ......... :nul: la caisse était .......... :tourne:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar AStech » 13 févr. 2015, 17:15

Sur les autos qui craignent de déchirer les pneus sur le bord d'aile (style BMW M3 E36) avec une surmonte des jantes + pneumatiques, la technique consiste à étirer les ailes. Ça peut limiter un peu le risque, mais trois ou quatre ans plus tard, apparaissent des points de rouille, car la protection anti-rouille des ailes a été fragilisée. C'est cher payé.

Si vraiment tu veux aller dans cette voie, il existe une autre solution : les extensions d'ailes en plastique telles qu'on les voit en groupe F. Cette solution te permet de poser des voies larges, mais tu modifies singulièrement le profil de ton auto. :o

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar xtrm-games » 15 févr. 2015, 08:06

[quote="AStech"]
Si vraiment tu veux aller dans cette voie, il existe une autre solution : les extensions d'ailes en plastique telles qu'on les voit en groupe F. Cette solution te permet de poser des voies larges, mais tu modifies singulièrement le profil de ton auto. :o[/q


:yes: salut ,en fait difficile de se faire une idée avec ta solution ,Faut déjà voir de combien sa sort ,euso tu pourrait expliquer un peu plus stp sur la manière d'ecarter les aile ar,a peu près a quelle niveau la planche :pray: :pray: :pray:
J'imagine qu'il va falloir être délicat .

Le profil ,oui oui tu a tout Compris :roi:
C'elle a euso a l'heure actuel ben perso je la préfére a la mienne .............. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Cependant et perso ,je veux un truc encore bcp plus agressif ....................Donc plus trapu ,large quoi ,et une inclinaison plus importante ,pas très haute a l'ar et vraiment très très basse a l'av,va absolument falloir trouver un bon compromis pour l'av .
D'où mon intérêt pour ce topique ,et encore merci a euso de partager ces expériences :merci:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar AStech » 15 févr. 2015, 20:16

Un exemple d'auto en surmonte pneumatique exagérée, passée de 14 pouces à 16 pouces :

http://www.leboncoin.fr/voitures/746216755.htm?ca=12_s

Résultat garanti : des pneus qui se déchirent sur les bords d'ailes à chaque virage sur départementale.

Et je ne parle pas des soucis au contrôle technique. :bah:

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar xtrm-games » 16 févr. 2015, 18:09

:yes: salut, :o :o :o

ouaiiiii cela n'engage que moi,tu sait les gouts et les couleurs .......tout ça tout ça ....Mais la c'est a outrance !!!!!!!!!!ce qui enlaidie fortement la voiture :bah: :bah: non non c'est pas ça que je veux !!!!!!Demain je mettrais des photos pour que tu comprenne mieux,par-contre je continurais sur mon topic,car laaaaaaaa :hide: c'est quand meme le sujet a euso et sa txe ......... :hide:

:up: :up:
A savoir que ta txe ma filer un bon coup de fouet !!!!!!!6 mois que j'étais pas descendue au garage,aujourdhui j'ai tout ranger :yes:
j'attaque le démontage de la 19 cette semaine :cyp:

:yes: :yes:

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar euso » 22 févr. 2015, 01:22

Re... Désolé pour le retard.
Mais j'ai pu quand même bien roulé depuis...donc d'autres impressions.
par-contre je continurais sur mon topic,car laaaaaaaa :hide: c'est quand meme le sujet a euso et sa txe ......... :hide:

xtrm_games je vais pas bouder si tu mets quelques photos rassure toi :lol: Seul la voiture est a moi après le sujet c'est un peu a nous tous. :wink:
Ca fait plaisir ton engouement pour mieux aimer ta caisse.
Y a beaucoup de sujets que je n'ai pas encore découvert ou trouvé un moment a tout lire dans ce forum...
Merci AStech pour tes précisions tu sembles être très bien calé dans le domaine :bien: et il faudra que je me balade sur le forum pour voir qu'elle voiture tu soignes ;) ca semble être du lourd :buzz:

salut ,en fait difficile de se faire une idée avec ta solution ,Faut déjà voir de combien sa sort ,euso tu pourrait expliquer un peu plus stp sur la manière d'ecarter les aile ar

Je vais te faire une photo plus tard. J'avais retouché effectivement légèrement un coté arrière pour la monte en 6.5".
Cependant et perso ,je veux un truc encore bcp plus agressif ....................Donc plus trapu ,large quoi ,et une inclinaison plus importante ,pas très haute a l'ar et vraiment très très basse a l'av,va absolument falloir trouver un bon compromis pour l'av .

J'avais eu aussi des idée avant de poser le train large; de rester en origine et d'investir sur des jantes ("rota grid" ou encore des "sparco assetto gara") :lover:
Mais comme Astech le fait savoir aussi on dénature beaucoup sauf si tôlier très doué qui te refait la forme d'aile portière et par choc arrière...

Pour revenir aux essais avec la nouvelle hauteur de caisse j'obtenais une sensation de conduite moins homogène comme je disais auparavant.
Avec les koni pourtant intéressant avec les -60mm; cette fois le train arrière semblait pataud et l'impression d'être incliné comme si le coffre était bien chargé.

J'ai monté des amortisseurs avec ressort de compensation et la tout est nettement mieux pour un usage quotidien. Très bon équilibre de confort av/ar et les vieux chemins on y passe bien plus vite :biggrin:

Place aux photos des nouvelles suspensions arrière.

[ img ]

vu de l'extérieur a travers les trous de la jante.
[ img ]

Donc bilan très positif pour un usage classique.
Et pour ma théorie je peux me tromper l'essais lui conclura.
-Si je veux garder les koni je pense qu'il faut monter de plus grosse barre de torsion et peux être rehausser le train arrière.
-Avec les amortisseur RC (les noirs) qui m'ont légèrement rehaussé le train je peux aussi monter des barres plus grosses.(chose que je suis tenté de faire si je trouvais les pièces....)
Notre revue technique nous donne pour la 9:
Longueur barre:
Torsion =653mm
Stabilisatrice= 558mm

Est ce que l'un d'entre vous avez une revue de Renault express pour me communiquer les longueurs des barres svp?

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar euso » 22 févr. 2015, 16:41

xtrm-games je ne sais pas si ca peu t'aider pour ton passage de roue mais voici ce que j'ai fais.
La tu as la zone la plus critique au frottements. Mon train arrière légèrement décalé sur la droite (j'ai pas touché a l'aile gauche).
[ img ]
J'ai enlevé un peu de bordure avec l'ébarbeuse et un peu d'antirouille noir ensuite... (après tout dépendra si tu dois ébarber tout le contour de ton aile c'est selon tes essais. Je te conseille de la stationner en position d'enfoncement de la roue concernée pour observer).
[ img ]
Pour gagner un peu et éviter de ronger l'aile, le cric je l'ai posé sur les zones gribouillé en rouge protégé a chaque extrémité par des cales en bois pour augmenter la surface d'appuis sans endommager la tôle.
[ img ]

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar coptere » 22 févr. 2015, 17:30

En fait tes ressorts sur les amortisseurs arrières viennent aider la résistance à la torsion déjà présente sur la barre stabilisatrice ? Je parle pas pour la torsion en virage mais pour les deux côtés sollicités de la même façon.

Est ce que ça diminue la sensation de tangage qu'on peut ressentir en roulant sur route droite mais vite ? (train arrière qui baisse et qui monte légèrement )

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar R11 BROADWAY » 23 févr. 2015, 18:51

euso a écrit :Notre revue technique nous donne pour la 9:
Longueur barre:
Torsion =653mm
Stabilisatrice= 558mm

Est ce que l'un d'entre vous avez une revue de Renault express pour me communiquer les longueurs des barres svp?


Perso la miene pour la 11 donne moins :voyons:

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar euso » 24 févr. 2015, 00:16

En fait tes ressorts sur les amortisseurs arrières viennent aider la résistance à la torsion déjà présente sur la barre stabilisatrice ? Je parle pas pour la torsion en virage mais pour les deux côtés sollicités de la même façon.

Affirmatif.
Amortisseur normal (car l'on peu les monter seul) + ressort de compensation .
Aide aux barres de torsions "faiblarde" lors de charges lourdes tractage ect..
Est ce que ça diminue la sensation de tangage qu'on peut ressentir en roulant sur route droite mais vite ?

La sensation de tangage est améliorée. Mais ce n'est pas un amortisseur sportif. Il reste malgré son ressort confortable, voir plus que n'importe qu'elle Renault moderne.
(train arrière qui baisse et qui monte légèrement )

La R9 se moquera d'une R4 R5 en suspension sport.
Une clio 2 non sportive se moquera de cette suspension renforcée de la 9 à vitesse soutenue en ligne droite (pour tenté de te répondre).
Apres l'histoire n'est pas conclue en recherches d'améliorations. Il y a les pistard qui regardent et qui sourient :lol:

euso a écrit:

Notre revue technique nous donne pour la 9:
Longueur barre:
Torsion =653mm
Stabilisatrice= 558mm

Est ce que l'un d'entre vous avez une revue de Renault express pour me communiquer les longueurs des barres svp?


Perso la miene pour la 11 donne moins :voyons:


Merci d'avoir remarqué ma question R11 BROADWAY :jap:

Moi je eu ces valeurs sur la revue E.T.A.I page 92.
Et j'ai aussi relevé ses dimensions en mesurant sur le train de jumelle a extrémité.

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar xtrm-games » 24 févr. 2015, 18:16

:yes: salut :yes: trop cool les photos :bien: j'aime bien tes amortos ar .

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar euso » 30 juil. 2015, 00:27

Coucou!
Des news de la 9 suite a certaines expérimentations.
Voila...
Je suis revenu a mes koni.

Les amortisseurs noir bien que neuf mon surpris un peu au démontage.
-Corrosion avancé sous le manchon enfilé sur la partie haute du corps de l'amortisseur.
-Tige de l'amortisseur ne travaillant plus sur les 4 derniers centimètres position haute (je ne me rappel pas si c'est normal :voyons: ) enfin bref....
-Ressort de compensation de bonne qualité de peinture jusqu'à aujourd'hui.
Résumé image rapide.
[ img ]

Nouveau montage . Reste qu'a mettre de la gaine thermo rétractable entre le corps et le ressort ce qui évite certain bruit de ressort avec ce genre de combinaison lors de roulage sur certain devers.
[ img ]

Ici la gaine thermo moulé au corps invisible car j'ai monté du transparent.

[ img ]

Voila koni monté et retour au réglage dureté zéro (le plus mou ).

Enfin j'ai mis au passage une barre de rigidification de train arrière.

[ img ]

Essais concluant je suis très satisfait pour l'instant :) .
Meilleur ressenti que les noirs et que les jaunes simple :wink: .

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar guigui69.69 » 30 juil. 2015, 06:33

Encore du bon travail, je vais te reposer la question, c'est quoi comme amortisseurs et tailles de pneus? :cache:

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma 9 TXE comme je l'imagine.

Messagepar maxinou » 30 juil. 2015, 10:14

Moi, j'ai aussi cette barre de Mégane 1 sur mes 4 caisses depuis des années, et en effet, ça vaut la peine.... :bien:


Retourner vers « Vos 9-11-alliance-encore préparées, ou tunées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités