Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar Darkslide » 03 janv. 2016, 20:51

Super trouvaille cet accoudoir. :clap:

Toujours de belles astuces dont tu nous fait profiter c'est top.



coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 03 janv. 2016, 21:46

Ben l'astuce de la vitre impulsionnelle c'est pas tant que ça idéal c'est surtout pour avoir un bouton d'apparence identique qui plus est est bien visible sur les versions Electronic, sinon sur les autres versions on les voit presque pas donc on s'en moque un peu. Comme je dis c'est plus intéressant de le faire quand on a du temps à passer sur sa porte et de remettre en état le mécanisme de vitre ;)

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 04 janv. 2016, 00:33

Maintenant je vais vous expliquer le principe de fonctionnement du boitier de Renault 25 pour la vitre à impulsion.

Le boitier gère toute la fonction, il est alimenté par un +APC et une masse permanente.

Le bouton lui est exactement le même que pour une vitre à commande normale.

Deux fils vont vers le bouton de vitre, deux autres au moteur.

Mais la grosse différence est qu'il n'y a aucun +APC qui va au bouton, le bouton ne distribue pas de courant mais a pour fonction inverseur de masse : il reçoit aussi, comme le boitier, une masse permanente qu'il distribue au boitier soit pour la descente, soit pour la montée. Et après le courant sort par l'un ou l'autre des fils qui vont au moteur.

Voici une explication de chacun des fils :

[ img ]

Jaune : +APC
noir : masse
2 oranges : renvoi de masse depuis le bouton (l'un ou l'autre selon montée/descente)
2 marrons : + APC distribué au moteur de vitre (l'un ou l'autre selon montée/descente)

Les deux trous restants sont dédiés à commander la vitre de manière normale sans impulsion, car sur les R25 à 4 vitres électriques, et les Espace 1 en finition haute, la platine permet de loger les 2 boutons.
Moi j'ai choisi ce système car le bouton à impulsion permet quand même d'arrêter la vitre en cours de route en appuyant simplement de nouveau sur le côté du bouton activé ;)

Il me reste quelque connecteurs neufs, j'en profite pour faire du travail propre et éviter les soudures :

[ img ]

C'est peut être le fait d'avoir des connecteurs neufs qui fait que la vitre bouge plus vite mais surtout j'ai redressé le guide de vitre qui provoquait des points durs.

Maintenant, 4 secondes en montée/descente, je suis ravi :yes:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar thomas17 » 04 janv. 2016, 01:56

ça doit être rare des r25 avec la commande impulsionnel!

sur les phase 2 alors? déjà 4 vitres électrique sur une r25 à par les baccarats et v6 turbo et peut être turbo dx

tu à trouver en casse ou sur lbc les ?

pour l'accoudoir la piètre finition hélas c'est du renault 80's en plus c'est de l'accessoire renault boutique

il gêne pas pour passer les vitesses, souvent les accoudoirs c'est chiant pour ça quand ils sont rabattus ils sont souvent mal

conçut.

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 04 janv. 2016, 06:55

Sur les 25, soit c'est 2 vitres électriques et pas d'impulsion côté conducteur soit 4 vitres avec impulsion conducteur.

Sur phase 1 en TDX, V6 et V6T. Phase 2 TXI a partir de juillet 90, TDX, V6, Bacarra et baccara V6T.

J'ai pris sur lbc car pas le temps de me rendre en casse (j'étais à Londres).

L'accoudoir ça peut se peaufiner d'ailleurs je vais faire une photo de la feutrine ça fait nettement mieux fini déjà.

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 04 janv. 2016, 07:49

Je continue avec une petite réalisation liée à l'impression 3D :)

En 2013 j’avais installé un régulateur de vitesse de R25 phase 1. Il est parfaitement fonctionnel (du moins quand l'indicateur de vitesse fonctionne car l'info est piquée dessus, et pour le moment il fait la gueule :/) reste juste à fabriquer un support plus rigide pour le poumon qui tire sur le câble.

Il y a un bouton pour le mettre en marche, avec un symbole « N » pour Normalur, même si officiellement c’est plus un Normalur qui avait un système à cables piloté par un moteur électrique. C'est un symbole emprunté à l'ancien système qui portait ce nom et monté sur les R20 TX, R30 TX et V6, et aussi les premières R9 en option sur Automatic et TSE d'après catalogue...

Bref ce bouton est sur la console centrale mais à l’horizontale alors que normalement il est à la verticale.

[ img ]

Du coup on voit « Z » ou lieu de « N »

Alors pourquoi pas faire un bouton spécifique pour le rendre plus intégré ?

J’ai donc pensé à l’impression 3D qui aujourd’hui propose des réalisations très précises et pas si chères. Bon j'avoue c'est un petit caprice :biggrin: mais pour vraiment évaluer leur performances c'est idéal.

Avec Solidworks 3D, j’ai conçu le bouton en 3D, en reprenant toutes les côtes à l'identique, puis disposé le logo dans le bon sens. Comme c’est un bouton rétroéclairé, il y a deux pièces : le corps principal, et le logo qui doit être translucide.

[ img ]

[ img ]

Grace à la banque de matériaux disponibles, un matériau plastique acrylique s’imprime en 3D avec une extrême précision. Ca c’est pour le logo translucide.

Le corps du bouton lui est en ABS.

Deux semaines plus tard après l’envoi du fichier à Shapeways (le nom de la boite), je reçois le colis avec mes deux pièces. Le logo est d’une finesse remarquable, le bouton lui l’est moins mais ça va se compenser en brossant la surface au papier abrasif 400 puis 600. Au passage j’avais choisi l’option couleur noir mais ça sert à rien car ce n’est qu’une couche superficielle qui disparait au ponçage.

Je dois revoir un peu les contours de la forme vide du logo sur le bouton car ça frotte. Après, une fois le logo mis en place j’ajuste la surface des deux pièces qui finalement se marient très bien.

[ img ]

[ img ]

je teste aussi l’insertion par clipsage sur l’interrupteur et ça passe très bien aussi, avec un peu de souplesse ça rentre très bien.

[ img ]

Test aussi du passage de la lumière, c’est nickel. Ca passera moins une fois peint en blanc mais je pense que ce sera suffisant.

[ img ]

Et après ponçage la surface est bien plus nette, ainsi que la jonction bouton/logo

[ img ]

Test du passage de la lumière avec un filtre vert derrière :

[ img ]

Restera aussi à peindre le bouton en noir et le logo en blanc... A suivre :yes:
Modifié en dernier par coptere le 04 janv. 2016, 21:08, modifié 1 fois.

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar maxinou » 04 janv. 2016, 13:31

Un truc de fou!!!!!

Elle va être encore plus nickel qu'avant, ton Electronic :bien:

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 04 janv. 2016, 20:48

Sauf que la peinture se dégrade encore un peu, le vernis montre des signes de faiblesses, elle est légèrement cabossée par endroits, la peinture des pare-chocs commence à se barrer mais c'est de ma faute j'ai mal préparé l'apprêt encore une fois.

Le contrôle technique approche mais je sens que des pièces vont être à changer bientôt comme les amortisseurs avant qui avoisinent les 100 000 km, et les pneus avant qui approchent de la limite d'épaisseur.

Aussi, la crémaillère prend plus de jeu qu'avant. Autant dire qu'elle parait moins précise qu'avant

Mais j'ai un carburateur qui fonctionne parfaitement, une ligne d'échappement en très bon état sans trou. Roulements sont bons, plaquettes et disques aussi, cardans je touche du bois :roll: Les 4 phares sont en état quasi neuf.

Niveau rouille, il y a des points attaqués mais traités au Rustol pour ne pas s'aggraver, j'observe régulièrement, depuis 2 ans ça n'a pas bougé.

Mon garagiste a bien voulu intervenir sur des réparations carrosserie mais c'est provisoire pour certains endroits. Car il a employé du mastic. C'est pas la solution de pro mais j'ai vu faire il a bien dégagé toute trace de rouille c'est un bon point :

La baie de pare brise : trou supprimé

[ img ]

bas de porte arrière gauche : trou supprimé aussi

[ img ]

passage de roue (il a traité derrière le plastique)

[ img ]

Il a aussi viré le blaxon sous la caisse pour passer de l'apprêt phosphatant, et remettre du nouveau blaxon.

Par contre, au niveau du pied de cric avant gauche ça a été abimé et ouvert. Donc c'est un point qu'il va falloir plus tard refaire avec de la vraie tôle.

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 04 janv. 2016, 21:36

Maintenant à propos du compteur de vitesse

Comme d’habitude, ça fonctionne comme ça veut. Je verrai si en débranchant/rebranchant le connecteur derrière le compteur ça fonctionne mieux. Certains ont parlé de nettoyer les pistes d’un petit circuit imprimé.

Alors j’ai démonté mon module. Nettoyé et remis en place ça n’a rien changé, mais maintenant à l’arrêt ça m’indique 25- 30 km/h, super ! Alors j’ai pris un autre module de rechange dans le garage, et en fait ça m’a fait exactement pareil. Je soupçonne que ce n’est pas forcément le module qui fonctionne mal mais le câble. Je suis sur qu’il y a quelque chose qui se passe entre les 3 fils.

[ img ]

[ img ]

QUESTION : sur les versions Turbo, y a t-il quelque part derrière votre compteur une carte imprimée similaire ?
Modifié en dernier par coptere le 04 janv. 2016, 23:08, modifié 1 fois.

JLA
Membre du Club
Messages : 873
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00
Localisation : Vallouise 05290

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar JLA » 04 janv. 2016, 22:30

:bravo:

r1107
Membre du Club
Messages : 1423
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar r1107 » 05 janv. 2016, 09:02

:clap: Super...Coptère!! Jolie boulot bien expliqué :bravo: :bien:

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 05 janv. 2016, 12:11

Pour le reste, des choses en suspend. On croit qu'on va arriver à tout faire mais le temps passe, surtout chez ses parents et en plus pendant les fêtes...

j'étais en train de préparer le faisceau de l'éclairage temporisé mais je n'ai pas eu le temps de le monter.

J'ai du fil neuf, et des connecteurs étanches pour refaire le faisceau des feux avant, mais là encore ça attendra. J'espère que ça tiendra car certains fils font vraiment la gueule.

Pour les anti-brouillards, j'ai pas eu le temps non plus de remonter une prise connectique pour les alimenter, pas grave.

J'ai mis des clapets anti-retour de lave-glace de Peugeot 607, c'est efficace, mais en contre partie il faut que le moteur de lave vitre ne soit pas trop faiblard sinon ça limite un peu sa puissance. Mais au moins l'eau sort immédiatement.

Pour le capot pas aligné comme il faut, j'avais comme idée de tordre la pièce articulée qui le retient à gauche vu qu'il n'y a même pas de câles.

Le train arrière lui s'est remis à faire ce clong clong énervant en roulant, mais apparement ça venait de la fixation de la barre stabilisatrice car en ayant changé une vis qui était totalement pourrie le bruit avait disparu un temps.

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar Zagor » 05 janv. 2016, 12:14

Bravo pour tout ce travail mais j'espère que tu reviendras la voir avant juin 2017 :wink:

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar coptere » 05 janv. 2016, 12:50

Quelque photos de hier après lavage et aspirateur,

Ca cache bien ses défauts de carrosserie :biggrin:

[ img ]

Le capot mal aligné. Bon il était ouvert mais même fermé ça reste plus haut côté conducteur.

[ img ]

Et l'intérieur

L'assise du siège conducteur refaite par le sellier en septembre 2009 a bien tenu, on voit la différence avec le passager. Le compteur a une tache, tant pis :bah: On voit bien que le dessus de l'accoudoir est mal conçu car il gêne pas mal pour manipuler le frein à main.

[ img ]

L'accoudoir, la nouvelle star de l'habitacle :biggrin:

[ img ]

Obligé d'enlever la manette de réglage du dossier sinon ça frotte :/
[ img ]

[ img ]

L'intérieur que j'ai garni d'une feutrine adhésive
[ img ]

La moquette un peu sale qui devient brune, faudra éponger la crasse
[ img ]


L'accoudoir de porte, nickel
[ img ]

[ img ]


On se rend bien compte de l'étroitesse de l'accoudoir vu le rapprochement des sièges. Du coup tu mets soit ton coude, soit c'est celui du passager.
[ img ]

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: Ma R11 TXE Electronic bleue azur

Messagepar Sayenvegeta » 05 janv. 2016, 17:06

nickel tout ca, je l'avais contacté par mail le vendeur de cette fameuse tse, mais j'ai jamais eu de reponse, malgres plusieurs relance

au moins il est pas parti a la benne


Retourner vers « R9 et R11 séries limitées (louisiane, électronic et autres): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité