r9 automatique 1985

Ici, présentez nous la 9 ou la 11 qui vous a fait craquer, et nous nous ferons un plaisir de suivre régulièrement ses aventures !

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

alex
Messages : 73
Enregistré le : 07 janv. 2012, 13:33
Localisation : deservillers (25)

r9 automatique 1985

Messagepar alex » 11 janv. 2013, 13:02

ca y est, j ai ete chercher la 9 automatique
elle est pas exactement comme je me souvenais mais elle a vitres av electrique, degivrage lunette arr, anti brouillard arr, verrouillage centralise, lecteur de carte, autoradio d epoque, habillage du coffre, temporisation de l eclairage tableau de bord, allume cigare, garniture sur les haut de portes, enrouleurs arr, enfin super equipe par rapport a la C
elle est de 1985, la peinture est belle, mais etant a une vieille dame elle a des cabosses
becquet de malle arr rivete, pas de chauffage, montre digital et autoradio qui ne fonctionne pas, un culbuteur qui claque, le voyant de boite qui reste allume, phare blanc, silent bloc d echapement et plein de petite bosse et le capot plie sinon elle est chouette.
bientot des photos pour vous faire partager ma trouvaille



R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: r9 automatique 1985

Messagepar R11 BROADWAY » 11 janv. 2013, 13:04

C'est quoi comme modèle?

alex
Messages : 73
Enregistré le : 07 janv. 2012, 13:33
Localisation : deservillers (25)

Re: r9 automatique 1985

Messagepar alex » 11 janv. 2013, 13:52

l42301, automatique, je ne sais pas quelle ete la finition de base

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: r9 automatique 1985

Messagepar maxinou » 11 janv. 2013, 14:20

ça semble un bon affaire, alors, pour l'horloge et autoradio, semble le fusible, pet pour le voyant BVA, il ne s’éteint pas en roulant?, as tu vérifié le niveau d'huile du BVA?

Je te déplace le sujet dans la bonne section du forum.

alex
Messages : 73
Enregistré le : 07 janv. 2012, 13:33
Localisation : deservillers (25)

Re: r9 automatique 1985

Messagepar alex » 11 janv. 2013, 15:50

ok merci

alex
Messages : 73
Enregistré le : 07 janv. 2012, 13:33
Localisation : deservillers (25)

Re: r9 automatique 1985

Messagepar alex » 13 janv. 2013, 11:43

la dame a toujours connu ce voyant allume, et a faitau moins 40 000 bornes avec le voyant allume, le niveau de la boite est bon je pense donc a un probleme elctrique de contact, mais bon je vous tiendrai au jus si j y arrive

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: r9 automatique 1985

Messagepar Fab11Turbo » 13 janv. 2013, 12:04

Le niveau peut être bon, mais la viscosité de l'huile peut ne plus être suffisante pour éteindre le voyant. :bah:


alex
Messages : 73
Enregistré le : 07 janv. 2012, 13:33
Localisation : deservillers (25)

Re: r9 automatique 1985

Messagepar alex » 13 janv. 2013, 20:30

oui elle a eu un pet a l avant, le capot a recule et s est tordu mais la traverse n a rien j espere trouver un jour un capot dans la teinte, un autre poc dans la porte arr et dans la malle

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: r9 automatique 1985

Messagepar Grizzly » 13 janv. 2013, 22:25

sympa la collection de 9 :bien:

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: r9 automatique 1985

Messagepar potter » 15 janv. 2013, 12:14

jackie19 a écrit :Si voyant de boite allumer ne roule surtout pas avec :wink:

Au risque de casser la boite de vitesse

regarde le niveau de boite ,un bonne vidange ne ferais surement pas de mal ,faut que je fasse la mienne au passage :)

Le voyant doit s'eteindre lors des premier tour de roue

par exemple en marche arriere il doit s'eteindre et en marche avant aussi

Si tu as une fuite hydraulique a l'interieur de la boite et bien il y a chute de pression donc allumage du voyant :wink:

Et si tu roule comme sa et bien arrivera un moment ou sa va patiner et la tu sera obliger de remplacer la boite ou de la refaire pour remplacer les joins

en theorie les joins qui pete coute pas tres chere ,d'apres un mécano les joins couterais 2 € :buzz: donc moins chere que une boite ,mais c'est du boulots

perso je me risquerais pas a ouvrir la boite ,c'est un truc a retrouver des morceau en trop :buzz:

Désolé, mais je corrige :

Le fait de rouler avec le voyant de BVA allumé n'engendre aucun souci mécanique. Elle est en troisième hydraulique suite à une anomalie ou incohérence des sondes. En troisième hydraulique le seul risque est que l'huile chauffe anormallement, il n'y aura aucune usure, aucun patinage, mais ce n'est pas le top on est d'accord.

Deuxième chose, il n'y a pas de sonde de pression sur la Mb1, la gestion de pression se fait de manière hydraulique via la capsule à dépression qui relâche la pression inversemment proportionnellement à la charge moteur. Là ou sur une Dpo on aura une gestion de pression par capteur de pression et électrovanne de modulation de pression. ;) Pour tout dire cette gestion de la pression est un peu archaique et son réglage n'est pas optimal ni forcément bon, en tout cas rarement. :D La seule gestion électronique de cette boite est liée à la gestion du passage des rapports par électrovannes de séquence là ou sur une vieille ZF (sur Peugeot 205 par exemple) on aura une gestion hydraulique des passages.

Cette gestion électronique du passage nécessite donc différents capteurs, capteur de charge (pour connaître la position de la pédale d'accélérateur et adapter son comportement) vitesse, CMF.....

Une incohérence dans les relevés de ces sondes met la boite en erreur. En l'occurence sur MB1 vérifier les connectiques au niveau du boitier électronique et démonter chaque sonde pour la nettoyer, le CMF est souvent très très dégueulasse.

Quant aux joints d'étanchéité de pistons sur ce modèle il y en a peu et ils sont de section carrée. On a deux freins F1 et F2 et deux embrayages bizzarement sur ce modèle le tout est scellé (on peut le desceller) et s'appelle ensemble E1 E2. On diagnostique E1 hs ou E2 hs par diagnostic d'élimination. Les joints coûtent une cinquantaine d'euros pour E1 E2 (moins si on les fait faire car ils sont classiques mais à voir la compatibilité avec la dexron !). Les joints de piston F1/F2 ne pètent jamais. ;)

Si besoin j'ai de la pièce. ;)

alex
Messages : 73
Enregistré le : 07 janv. 2012, 13:33
Localisation : deservillers (25)

Re: r9 automatique 1985

Messagepar alex » 15 janv. 2013, 19:59

ouah super merci pour ces details, je vais devoir lire plusieurs fois pour tout comprendre, vu que les revisions etaient faite par un voisin de la dame a qui je l ai acheter je vais lui faire une totale, et je commencerai par vidanger puis les verifs et nettoyage connectiques si pas de mieux je me pencherai plus serieusement sur la boite.
en tout cas merci les gars de vos lumieres.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: r9 automatique 1985

Messagepar potter » 15 janv. 2013, 21:06

Peut-être aussi un carburateur changé à une époque et remplacé sans son potentiomètre de charge. S'il est débranché...

Si tu fais la vidange BVA essaye de changer la crépine c'est important (le filtre) Attention, la mise à niveau se fait moteur tournant. En effet lorsque le convertisseur tourne il aspire de l'huile et fait diminuer le niveau dans le carter. Niveau moteur coupé et c'est erroné car lorsque l'on démarre il en manque. ;)

Vérifier sur ton capot, normallement c'est moteur CHAUD, il y a eu il me semble de très rares cas de mise à niveau moteur froid sur MB1 ou MB3. C'est très rare, mais se conformer précisément à la jauge. ;) Si le niveau était à faire moteur froid la jauge serait différente. ;)


Retourner vers « Renault 9/11 toutes versions (de la C à la TXE) : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités