tension mécanique courroie alternateur C2J (1400)

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lefreeman
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Messagepar lefreeman » 10 août 2007, 00:22

Bonjour,

j'ai récupéré un alternateur d'occase mais qui marche bien, avec des balais neufs, je vais donc remplacer mon vieil alterno par celui la, et j'aurais voulu savoir s'il y avait quelque chose de particulier à  savoir pour retendre la couroie qui sert également à  entrainer la pompe à  eau.

J'oubliais: c'est sur un C2J768A avec un alterno 13N110, 60A, tout ce qu'il y a de plus classique, en somme.

voilou.

Merci.

V

ps: l'ancien a les bagues particulièrement creusées, à  se demander ce qu'il a subit, ptet que l'ancien proprio les a graissées, parait que ca les bouffe...




Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 10 août 2007, 08:44

Citation :

lefreeman a dit :j'aurais voulu savoir s'il y avait quelque chose de particulier à  savoir pour retendre la couroie qui sert également à  entrainer la pompe à  eau.



Non, rien de particulier.  


ridley
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Messagepar ridley » 10 août 2007, 13:57

pareil, une sous tension n'est pas bien grave, une surtension abime les roulements donc vas-y doucement


lefreeman
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Messagepar lefreeman » 10 août 2007, 18:42

Bonsoir,

pas de soucis, en fait

la bête:
http://img254.imageshack.us/img254/1561/imgp7745largemediumzn8.jpg

On débranche la batterie (wai j'en ai mis une un poil plus couillue)

http://img254.imageshack.us/img254/1459/imgp7746largemediumyo4.jpg


On débranche le connecteur du lampe tdb et +apc (à  confirmer, je sais pu)
http://img255.imageshack.us/img255/2011/imgp7747largemediumsd8.jpg


On débranche les cosses +/-

http://img518.imageshack.us/img518/1636/imgp7748largemediumci7.jpg

On vire le boulon de fixation haute:

http://img518.imageshack.us/img518/8049/imgp7749largemediumom6.jpg

Puis celle du bas:

http://img518.imageshack.us/img518/2708/imgp7750largemediumom8.jpg

L'ancien/le nouveau:

http://img512.imageshack.us/img512/9679/imgp7751largemediumei1.jpg

Damned, manque un truc, mais quoi???

http://img255.imageshack.us/img255/8792/imgp7752largemediumfz7.jpg

Hop, on remonte tout, on revise, on tend, on serre, on rebranche...

http://img512.imageshack.us/img512/7909/imgp7753largemediumya5.jpg

Premier essai: ca marche - histoire de vérifier, j'ai allumé tous les consommateurs disponibles, donc toutes les loupiotes et la ventill'

http://img512.imageshack.us/img512/6729/imgp7754largemediumxo0.jpg

Et la, ca a couiné a mort en montant a 3000 tours.
Courroie pas assez serrée, semblerait il, donc j'ai retendu en maintenant l'alternateur avec un pied et en serrant avec les deux mains...

Et c'est bon

Tension 14.4V a 1000 tours/min sans consommateurs, et c'est a peu près constant jusqu'a 6000

Voilou, une bière pour fêter ca

V

edit: j'espère avoir assez tendu pour éviter un glissement de la courroie quand la batterie sera un peu déchargée, sachant que la elle l'était pas mal - a priori y'aura pas de souci avec l'alternateur, on l'a testé sur un banc et je l'ai vu débiter un peu plus de 56A

J'ai même fait une mini video smile/sifflotte.gif

http://img531.imageshack.us/my.php?image=imgp7755nd6.flv

--Message edité par lefreeman le 2007-08-10 18:56:00--


Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 10 août 2007, 18:55

Citation :

lefreeman  a dit :


Et la, ca a couiné a mort en montant a 3000 tours.
Courroie pas assez serrée, semblerait il, donc j'ai retendu en maintenant l'alternateur avec un pied et en serrant avec les deux mains...



Sinon avec une courroie neuve, le couinement peut disparaitre aussi.


lefreeman
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Messagepar lefreeman » 10 août 2007, 18:57

Citation :

Fab11Turbo  a dit :


Sinon avec une courroie neuve, le couinement peut disparaitre aussi.




Je note, cela dit elle a l'air en bon état et au cas ou j'en ai une autre sous le capot

Dsl pour le son de la video, il est à  chier. Enfin faudra que je fasse ma vérif de jeu aux soupapes...


Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 10 août 2007, 19:04

Citation :

lefreeman  a dit :


Dsl pour le son de la video, il est à  chier.



   c'est un diesel          


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Messagepar lefreeman » 10 août 2007, 19:42

Beu nan, il est simplement saturé, on entend les soupapes d'échappement qui claquent légèrement, on entend un peu la chaine de distrib, et je pense qu'il y a un début de perforation au niveau de l'échappement - ajouté a ca les mouvements d'air de la courroie d'alternateur elle même, et enfin des ailettes qui ventillent l'alternateur...

http://www.aceboard.net/kator/smyley5.abgif  ;)



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Messagepar zef » 20 déc. 2007, 18:12

Ce post devrait être mis dans les tutos, non ?
J'ai 3 photos qui ne s'affichent pas malheureusement, supprimées par imageshack ?


ALH
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Messagepar ALH » 11 mars 2022, 05:51

Citation :

zef  a dit :

Ce post devrait être mis dans les tutos, non ?




C'est chose faite.  



Sujet remonté par Anonymous le 11 mars 2022, 05:51.


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