La Ronze, la Super5, la 19 ainsi que la Clio1 ont un point commun :
le train ar à bras tiré.
Vous aurez remarqué que mis à part la 19 avec son empattement plus long, les sp5, R11-9, et Clio ont un train arrière joueur!!!! Trop pour certain et pas assez pour d’autres !!
Le problème réside ds la conception du bras tiré, la poutre centrale étant une vulgaire tôle et les articulations étant souples, le train arrière se déforme.
IL s’agit des bras de suspension qui sous l’effet d’une contrainte latérale ou verticale ont une légère tendance à se décaler vers l’intérieur dû effet à la longueur du bras de levier !!
(Donner moi un point d’appui, je bougerai le monde)
Cette déformation engendre des variations des angles de géométrie du train ar, ayant tendance à donner de l’ouverture à la roue arrière qui est en appui. Cette ouverture provoque un survirage qui peut s’avérer utile sur un tracé sinueux et lent, et qui permet « d’enrouler » les virages ou les S .
Dans le rapide ou les gros appuis, ou voir mm en sortie de courbe sur le couple, ce survirage est moins prononcé, mais peut s’avérer dangereux en cas de manœuvre d’évitement, de décélération brutale, mais surtout simplement dans une compression/détente due à un revêtement bosselé
Donc en exagérant vous avez les roues avants en ligne droites et ce sont les roues arrières qui braquent !!!! en gros une moissonneuse batteuse qui roule vite !!!!
L’objectif de la modification est de limiter la variation de l’ouverture du parallélisme du train arrière.
Le principe consiste à mettre en place une « barre anti-rapprochement » entre la poutre et la roue de chaque coté.
Les bielles étant réglables, on peut intervenir sur la rigidité/souplesse coté par coté.
Après des 1ers plans (loupés) et un premier essai concluant sur l’efficacité du système mais aussi à un problème de débattement, j’ai procédé à une évolution des pièces.
Pas mal d’heures de dessin, d’usinage et d’ajustage plus tard, voici la version quasi définitive du train arrière renforcé.
[ img ] soudure du support sur la poutre
[ img ] et voilà le travail
[ img ] la première version des platines sur le bras. On appréciera également la qualité du silencieux d'échappement fait maison!!!!! :joker:
[ img ]pointage de la nouvelle platine
[ img ]vue sur un gousset, soudé à l'ancienne, à la baguette!!! :joker: :-'
[ img ]voila ça c'est fais!!!!!! reste plus qu'à peindre
[ img ] l'alignement de l'axe de la vis est dans celui du moyeu.
[ img ] vue sur une bielle, trop de sel sur la route la DDE abuse!!!!!!
[ img ] vue sur la platine, les plombs d'équilibrage collés ne passent pas!!!!!!
train arrière renforcé réglable R 11 turbo
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train arrière renforcé réglable R 11 turbo
Modifié en dernier par coupesoude le 16 févr. 2009, 20:06, modifié 2 fois.
Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
Sympa cette modif :) (J'ai le même silencieux sur ma 9t :D )
Le train arrière joueur, c'est assez variable d'une ronze à l'autre je trouve ...
Ma première gtl partait facilement, la gts de mon père bouge pas, ma txe a tendance à partir sur revêtement pas top, ma 9t bouge pas (mais c'est une 9 ;) ), ma pfeba avait (je dis avait parce que je ne sais pas qu'elle comportement elle aura quand elle ressortira enfin de son box :cyp: ) plutôt le train avant joueur avant le train arrière :bah:
Le train arrière joueur, c'est assez variable d'une ronze à l'autre je trouve ...
Ma première gtl partait facilement, la gts de mon père bouge pas, ma txe a tendance à partir sur revêtement pas top, ma 9t bouge pas (mais c'est une 9 ;) ), ma pfeba avait (je dis avait parce que je ne sais pas qu'elle comportement elle aura quand elle ressortira enfin de son box :cyp: ) plutôt le train avant joueur avant le train arrière :bah:
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
héhé ! jolie modif !!!
Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
tres beau boulot :pray:
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
salut coupesoude, on reconnait là un bosseur!je me pose quand meme une question,pourquoi avoir redescendus autant le tirant par rapport a ta premiere version?,au niveau du pied d'amortisseur :bien:
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
franck a écrit :salut coupesoude, on reconnait là un bosseur!je me pose quand meme une question,pourquoi avoir redescendus autant le tirant par rapport a ta premiere version?,au niveau du pied d'amortisseur :bien:
comme je le dis au début de l'article, il y avait un problème un problème de débattement, la barre de droite m'avait enfoncé le réservoir!!
le 1er montage était un coup d'essai!!!! le système est plus efficace ds cette configuration de support!!!!
Pour faire simple, sans rentrer des les calculs d'épures de train, le carrossage positif engendré également par la déformation du train est intégralement retenu cette fois!!! :capelo:
Modifié en dernier par coupesoude le 16 févr. 2009, 20:09, modifié 1 fois.
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
ok pour l'info, j'etais pas remonté jusqu'en haut de la page! t'as plus qu'as nous donner des cotes de fabrications,je fais ça en serie au boulot du temps de midi :lol: ,decoupe,plieuse, soudure, peinture,vente du produit et pose eventuelle,ça y es,on est millionnaires :yes:
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
un sacré boulot,cette modifs! :bien:
par contre vas pas sur des chemins trop cahotique,car a mon avis ça risque de toucher!
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
C'est quoi pour vous un train joueur ?
Après une modif comme celle là, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Après une modif comme celle là, quels sont les avantages et les inconvénients ?
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
Très beau boulot!! :clap: Belle idée!!
Une commercialisation est en vue... :sors: :out:
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
Pascal a écrit :C'est quoi pour vous un train joueur ?
Après une modif comme celle là, quels sont les avantages et les inconvénients ?
hello!!!! un train ar joueur est pour moi, un train dont la réactivité est brutale voir aléatoire
les avantages:
-la voiture survire moins ds le rapide
-réactivité du train ar adoucie
-pas de variation d'angles de train
-tenue de route accrue
inconvénient:
-masses non suspendues supplémentaires (négligeables si l'on compare le poids entre une roue de 14" et une roue de 15")
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Re: train arrière renforcé réglable R 11 turbo
test grandeur nature
[ img ]
je reviens de l'atelier, j'ai controlé le train ar, aprés 100kms de spéciales.
rien à bougé, aucune criques, ou fissures!!!!
c'est tout bon !!!! je commercialise!!! :mdr: :jesors: :sors:
[ img ]
je reviens de l'atelier, j'ai controlé le train ar, aprés 100kms de spéciales.
rien à bougé, aucune criques, ou fissures!!!!
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