embrayage qui patine

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lefreeman
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embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 11 févr. 2013, 16:18

Bonjour,

Je suis un peu novice dans les embrayages, jusque la j'avais uniquement entendu dire que ca se changeait, mais je n'ai jamais eu de soucis sur une de mes bagnoles, quel que soit le kilométrage.
Donc c'est plutot un topic pour demander de l'aide et un retour d'expérience qu'autre chose.

ca fait deux fois que j'ai comme l'impression de voir le compte tour qui fait des sauts de 200 tours/min juste aux pics de couple de mon mazout a savoir 2400 et 2700 tours/min, justement alors que j'étais pied au plancher en 2 et en 3.

Je ne me fais pas trop d'espoir et j'ai 4 hypothèses:
-garniture morte de sa belle mort :/ - le dva étant "mort" depuis 80 000km je dois relacher l'embrayage tout doucement sous peine de donner un à-coup, mais je n'accélère pas tant qu'il n'est pas relaché

-huile qui pisse partout depuis l'admission et juste au dessus de l'embrayage (c'est gras, ce n'est pas non plus une grosse fuite) et une goute aurait rejoint le disque - fuite a priori réparée mais je n'ai jamais osé laver tout ca de peur d'en mettre sur ce qu'il ne faut pas (l'embrayage?)

-fuite d'huile de boite

-embrayage glacé (justement a cause du relachement de pédale doux)

Je n'ai pas senti l'odeur attroce d'embrayage cramé pour le moment.

Comment faire pour diagnostiquer la chose? Est ce que le test de la tentative de calage moteur en 3ième suffit?
Si c'est une goute d'huile épisodique, est ce qu'elle va s'évaporer avec le temps, ou s'imbiber dans la gagniture?
Est ce qu'on peut déglacer le disque sans le démonter et le frotter au papier de verre?

Le changement d'embrayage en soi ne me fait pas peur, c'est surtout le fait de devoir changer le dva et la partie hydrolique qui me freine, et surtout d'enlever tout le monde au dessus de la boite, qui, contrairement a sur la R11, est très bien cachée...

Ce matin j'ai fait mes 50km sans aucun patinage - mais je roule sur un filet de gaz.

Merci.

V



Fab11Turbo
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Re: embrayage qui patine

Messagepar Fab11Turbo » 11 févr. 2013, 16:48

lefreeman a écrit :-fuite d'huile de boite

Ce cas là, tu peux le diagnostiquer en contrôlant son niveau d'huile.

lefreeman
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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 11 févr. 2013, 17:28

:bien:

Bon par contre vu comment j'en ai bavé pour changer l'huile, ca va pas être de la tarte (de mémoire, avec la voiture sur chandelles et en passant par le passage de roue gauche :/ )

On m'a aussi conseillé de mettre pied au plancher en 5ième en montée, ce soir on est 3 (gros?) dans la voiture, je vais faire le test.
J'imagine que c'est histoire d'avoir un couple résistant max coté roues avec une démultiplication longue et d'un autre coté le moteur au couple max? :chaispo:

Serait-ce lié au moment ou j'ai posé la voiture sur la neige et que j'ai essayé de l'en sortir... :cyp:

philou11
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Re: embrayage qui patine

Messagepar philou11 » 17 févr. 2013, 19:08

Pour ma part je teste les embrayages comme suit: Je tends le frein à main au max et j'essaie de faire avancer la voiture, si le moteur ne cale pas c'est que l'embrayage est mort!

xtrm-games
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Re: embrayage qui patine

Messagepar xtrm-games » 17 févr. 2013, 20:12

Yamaloun a écrit :ou que le frein a main ne serre plus rien du tout



:ange: :ange: :ange: :ange: pas de frein a main sur les voitures belges :ange: :ange:

c'est bien connue :ange:

:bleble: :bleble: :bleble: :bleble:

:amdr: :amdr: :amdr: :amdr:

lefreeman
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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 18 févr. 2013, 00:35

J'ai fait mes 1000km ce we.
Entrée de l'autoroute, moteur chaud, patinage en 3,4,5.
Au retour, tartinage pied au plancher sur les mêmes vitesses au même régime après le péage, aucun patinage :hum:
300km plus loin après langres sur la route, patinage en 6ième a 1600 rpm :/
Devis renault (pas par moi): 900€ pièces et mo avec le récepteur hydrolique et 900€ de plus pour le dva.

N'empèche qu'a bien y réfléchir, juste avant que j'ai la voiture la boite a été vidangée avec la mauvaise huile, j'ai du revidanger, et les vitesses accrochaient. Au début la voiture broutait au relaché d'embrayage (d'ailleurs ca n'a jamais cessé en première) - J'ai toujours cru que ca venait du dva mais ca ressemble beaucoup beaucoup a un joint spi de boite qui fuit, et ca serait le cas depuis 3 ans et 75 000km :/

Il va falloir opérer, du coup ca se transforme de "est-ce mort" a "trouver quelqu'un qui peut démonter ce truc et me dire ce qu'il faut changer (embrayage et/ou joints spi) et les changer, et ce pour moins de... 900e :D
A ce prix la ca vaut le coup que je prenne 15 jours de sans solde et que je ne fasse que ca (mon patron ne sera pas d'accord, je crois)

Mon autre question est: peut on pulvériser en aveugle une dose massive de dégraissant en bombe dans la cloche d'embrayage pour peut qu'il y ait un orifice pour essayer de dégraisser l'embayage?
J'ai trouvé une note renault disant que le patinage est lié a un joint de boite mal foutu avec correctif de process quelques mois après la production de ma bagnole...

coptere
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Re: embrayage qui patine

Messagepar coptere » 18 févr. 2013, 01:18

Potter le spécialiste de la boite auto saura te dire ça ;) euh attends en fait t'as une boite manuelle j'ai rien compris moi...

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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 18 févr. 2013, 01:52

Ouais j'ai vu en détail ce qu'il a fait sur sa bva de laguna, c'est remarquable.
J'ai un peu honte de lui demander pour une boite de diesel :cyp:


Si la cloche d’embrayage est quasi étanche en bas, est ce que je peux faire un trou (ou deux) de 10mm pour laisser l'huile s'écouler? :ange: (c'est une vraie question :cyp: )
Je me doute que le carter d'embrayage est la pour éviter que des corps étrangers viennent se coller sur les garnitures d'embrayage, et ce pour des raisons évidentes, mais en collant une durite dans le trou qui ferait un S, ca devrait aller, non? Ou un bouchon?
Evidement le tout sera de savoir quand s'arreter avec la perceuse sans aller taper dans le volant moteur ou l'embrayage, et je me doute qu'il n'y a pas trop de distance entre le bord du carter et les choses fragiles...

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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 18 févr. 2013, 12:42

Bonjour,

Dans l'idée d'un joint spi de boite qui fuit j'ai jeté un oeuil sous la voiture, avec la ferme intention de faire un trou au point le plus bas du carter d'embrayage pour laisser l'huile d'une éventuelle fuite s'écouler.

Et en arrivant sur place, on dirait que le trou est la d'origine:
[ img ]
Vu la couleur de l'huile c'est le joint spi moteur qui fuit, et pas le joint spi de boite.

Effectivement c'est un trou :) (la photo est a l'envers!?!? - non je n'ai pas posé la voiture sur le toit)
[ img ]

Et si on regarde sur une photo d'une boite propre:
[ img ]

Question: est ce une bonne idée de "noyer" l'embrayage dans du dégripant, sans ouvrir, avec dans l'idée que tout s'écoule par la?

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Re: embrayage qui patine

Messagepar Sayenvegeta » 18 févr. 2013, 14:49

moi ca me parait une mauvaise idée, parce que deja tu va pas reussir a asperger tout le disque, et si ca fait si longtemps que ca, ton disque est imbiber, tu n'as plus qu a le changer, ou le faire recharger
c est pas hyper compliquer a faire, un embrayge et changer le joins spy, en une journée c est fait, quoique sur boite auto j'ai jamais fait, mais bon

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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 18 févr. 2013, 16:43

Effectivement c'est une mauvaise idée mais je cherche quoi faire pour le faire durer sans démontage.

C'est une boite manuelle, mais une boite de laguna 2.
Faut déposer le berceau pour y accéder et pour ca faut déja désacoupler la crémaillère.
Puis démonter le longeron gauche (selon la RTA :o )
Ensuite faut virer tout ce qui est au dessus de la boite (batterie, calculo, boite a fusible, boite à air, manchons et sondes diverses), puis démonter la fusée gauche pour pouvoir sortir le cardant gauche, et c'est seulement la qu'avec une chèvre (bêêê) on peut sortir la boite qui pèse le poid d'un ane mort (je passe sur le désacouplage de la transmission et de la commande hydrolique)
Et la faudra voir si le dva n'est pas foutu.

Si je le fais: je n'ai ni garage ou je peux immobiliser la voiture plus d'une journée, ni chèvre --> je ne le fais pas.
Devis renault: 900 pièce et mo pour l'embrayage et le récepteur, + 900 pour le dva si dva foutu.

1800€ a mettre dans une bagnole de 233000km avec le turbo qui commence a faire du bruit, je pense que c'est plus intéressant d'acheter une autre voiture.

"quelle idée d'acheter ca?" "ben c'est pas cher, mais maintenant je sais pourquoi :boulet: "

Concretement je vais continuer de rouler comme ca le plus longtemps possible, et voir si des petits garagistes peuvent me faire un changement simple de l'embrayage et des joints spi pour 300€ de mo maxi (ce qui me semble vraiment peu cher en mo).
Si quelqu'un a une meilleure idée je suis tout a fait preneur (qui a dit "roules avec ta R11" ? :roi: )

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Re: embrayage qui patine

Messagepar Sayenvegeta » 18 févr. 2013, 17:27

j'avais pas compris que cetait sur une laguna, bon je me posai des questions en voyant la photo de la boite, mais j'ai pas cherché plus que ca

est ce que ton niveau d'huile moteur descend? l'huile qui coule par ta cloche d embrayage te semble moteur? l'huile de boite sent vachement plus fort

tu peux toujours prendre de l'huile plus epaisse deja, ca reduira un peu ta fuite, et puis continuer de rouler jusqu'a ce que tu toruve un garagiste qui te fasse l embrayage

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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 19 févr. 2013, 00:57

C'est un peu triste de se dire qu'a cause d'un truc mal conçu une voiture ou j'ai passé tant de temps et d'efforts va partir a la ferraille (qui achètera une voiture avec l'embrayage a faire alors qu'on en trouve a 3000 sans ce problème, ou en tout cas avec ce problème pas encore apparu?). J'avais prévu de la garder encore 3 à 5 ans jusqu'a 350 000km, data a laquelle la distrib aurait été périmée en date et km.

L'idée de la R11 me plait mais je sens que je vais continuer avec le concept suivant: ma R11 que je garde, et les voitures "jetables" qui défilent.

L'élément qui me retient c'est que je traverse deux cantons suisse chaque jour et qu'entre les suisses qui sont un peu débiles au volant par une conduite dangereuse, et les frontaliers qui se croient sur un rallye, il vaut mieux avoir des caisses avec 5 étoiles au crashtest (deux accidents avec la laguna en 2 ans, c'est supérieur aux stats, je ne m'en serais pas si bien tiré avec ma R11)

Pi mettre une R11 dans le sel ca m'a déja assez fait mal au coeur, certes elle est encore debout mais plus aussi belle qu'avant :bah:

Une R11 100% en inox ca je veux bien :)
Et avec des gyros bleus aux 4 coins
Et un truc qui fait un coup pin et un coup pon
Et des barrières de sécurité d'autoroute boulonnées partout autour en guise de pare choc et pare coups de portes :D
Tant qu'a faire des petites roquettes cachées derrières les phares et un truc pour jeter de l'huile de vidange derrière ca serait chouette aussi :jesors:

Rien que refaire une petite R11 turbo de a à z en traitant tout le chassis ca me plairait beaucoup...

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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 19 févr. 2013, 09:17

Bah, l'un dans l'autre a la base c'était la voiture des vacances vu que je ne roulais qu'a moto, elle a tout de même tenu 2 ans et demi dans des conditions pénibles :)
La ou je suis plutot zen c'est que comme ma femme :lover: est au chomage je dispose de ma R11 :love: et je n'ai pas le couteau sous la gorge

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Re: embrayage qui patine

Messagepar lefreeman » 21 févr. 2013, 11:46

Je suis tombé la dessus par hazard:

http://clio-williams.net/Parties/Entretien/Tuto.php?ent_id=12

C'est faisable de juste écarter la boite de 15cm pour passer l'embrayage?
J'imagine que ca conduit inévitablement a une grosse galère pour passer le centreur, mais dans mon cas ca pourrait être une alternative au démontage du berceau.

En fait je me demande justement si je ne pourrais pas mettre une sorte de support maison sous le moteur et la boite de manière a faire glisser la boite et a changer l'embrayage par le haut,ou de faire une sorte de support par le haut avec une poutrelle métalique posée sur les supports d'amortisseurs et en tenant moteur et boite avec des chaines.

Je vais quand même regarder si y'a effectivement la place de passer la boite ou si y'a un truc génant comme le longeron ou la partie métalique du passage de roue...

Solution pas idéale et probablement pénible, l'essentiel étant de ne pas trop dépenser, et surtout de ne pas me prendre la boite sur les pieds ou sur la tronche...

V


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