Ma future Alfa Romeo ???

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 26 févr. 2007, 19:12

Je poste ici pour demander conseil éventuellement à  ceux qui connaissent cette auto et/ou son moteur.

Aujourd'hui je suis allé en voir une à  vendre près de chez moi.
C'est donc une Alfa 164 de 1993, 156000 kms, moteur V6 de 3L et 24 soupapes (210 cv DIN - 16 cv fiscaux).
Elle est très propre hormis le moteur très poussiéreux, mais pas de gras en tout cas.

L'auto en elle-même est plutôt moche, c'est une grosse berline très large (et un peu lourde), mais le moteur me fait envie...

Voici ce que j'en ai posté sur un forum alfa :

-----------------

Alors, l'auto se trouve chez un petit garagiste carrossier, et appartient au patron qui n'était pas là  pour ma visite. C'est donc un employé qui m'a montré l'auto.

Extérieurement, aucun coup sur la carrosserie, mais elle est très poussiéreuse, et semble être là  depuis longtemps... La batterie était en charge dans le coffre lors de mon passage.
L'intérieur est dans un parfait état, les sièges en velour sont comme neufs, la moquette très propre, seuls le volant et le pommeau du levier de vitesse ont le cuir usé.

Aucun point de rouille visible sur l'auto, ni dessous, ni aux charnières des portes (qui ferment parfaitement sans forcer).

Par contre, le moteur est très très sale, pas vraiment du gras, mais une épaisse couche de poussière et du temps qui est passé dessus...  Ce qui laisse deviner que le capot n'a pas été ouvert souvent, ce qui malgré tout, pourrait être bon signe...

Les jantes en état moyen sont celles d'origine en 16 pouces, les pneus en 205/55 sont moyens aussi, un peu usés sur l'extérieur...

Le silencieux d'échappement est à  changer.

Une chose pour le moins étrange, pas de plaque d'immatriculation, et un autocollant (I) à  l'arrière, d'après mon interlocuteur, son patron l'a achetée en italie et la revend...

Sinon, mon sentiment : une belle grosse voiture de classe pour l'époque, plutôt moche esthétiquement extérieur (je sais je me contredis) et intérieur au niveau du tableau de bord, et un moteur crade, mais qui fait envie...

Je ne l'ai pas encore essayé, mais elle a démarré au quart de tour dans un joli bruit.

Voici quelques photos prises vite fait, dommage pas à  la lumière du jour, mais au fond du garage, dans la pénombre.... (c'était peut-être voulu)....
 


http://taalzaman.free.fr/perso/alfa164/Dscn4015.jpg

http://taalzaman.free.fr/perso/alfa164/Dscn4018.jpg

http://taalzaman.free.fr/perso/alfa164/Dscn4016.jpg

http://taalzaman.free.fr/perso/alfa164/Dscn4017.jpg

http://taalzaman.free.fr/perso/alfa164/Dscn4014.jpg


Je ne sais pas trop quoi en penser, sachant que ce qui me fait envie sur cette auto c'est surtout son moteur, mais qu'il est un peu trop sale (a-t-il été négligé ?...), et que ésthétiquement, ça ressemble à  un gros bateau (ce qui n'est pas forcément un inconvénient).
Quand au prix, c'est bien *** voir plus bas ***, pas plus, ce qui reste soyons réaliste, très peu, et même étonnant (le mécano lui-même a été très surpris, il ne le connaissait pas).

Ma passion pour les autos me dit "fonce", mais la raison hésite... Est-ce bien raisonnable ?...
Quand à  ma femme, je ne lui en ai même pas encore parlé, mais ce sont mes affaires.



-------------

Voilà .
Qu'en pensez-vous, sachant que je ne connais strictement rien aux Alfas, c'est surtout la noblesse de ce moteur qui m'attire, ainsi que bien sûr sa puissance.

Petite précision qui a son importance, elle est vendue 600€ !...
Le risque est donc relativement limité, je vais payer sûrement plus cher de pneus et de carte grise !....

Pour info, les performances sont données pour étant supérieures à  la R11 turbo (la consommation, n'en parlons même pas !):

V.max : 240 kmh
0 à  100 km/h : 7,5 s
1000 m da : 28 s
Couple : 29 mkg

--Message edité par zef le 2007-02-26 18:29:29--




zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 26 févr. 2007, 19:17


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 26 févr. 2007, 19:44

600 €, c'est une misère, tu ne risques pas grand chose. Tu l'as déjà  essayée?
Elle a combien de km? Encore qu'il faut se méfier des kilométrages des italiennes, en plus vendue par un garagiste.


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 26 févr. 2007, 21:55

Non pas essayé, juste démarré et écouté le bruit au ralenti, RAS.
156000 kms.
Pas cher c'est sûr, étonnant même...


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 26 févr. 2007, 23:31

Vérifie qu'elle ait aussi des papiers en règle.


johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 27 févr. 2007, 09:07

Perso, je préfère l'esthetique des nouvelles Alfa ( la 159  smile/love1.gif ). Je me suis toujours dit que je devais rouler dans une voiture qui me plait, autant esthétiquement qu' en termes de perfs.Quand je regarde ma 11, je me dit : " Elle a quand même de la gueule cette caisse ! ". Donc c'est un choix qui reste assez personnel, et tu risques de te trouver avec un fardeau sur les bras si après tu regrettes ton achat. Car aujourd'hui, revendre un V6 essence à  l'heure ou tous les gens veulent du mazout c'est chaud. Refléchis à  cela aussi  


thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Messagepar thomas17 » 27 févr. 2007, 14:25

oui mais l'agrément de conduite et la sonorité d'un v6 essence est incomparable avec un poêle à  mazoutsmile/biggrin.gif.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 28 févr. 2007, 20:56

Je connais cette auto la (la 164 v6) j'en ai possédé une pendant 1 semaine avant de la tuer dans un tracteur...
Tu ne la paye vraiment pas chere, mon père l'avais acheter neuve en 1994 a un peu plus de 180000 francs si mes souvenirs sont exacts; mais elle avait la clim le cuir et les sieges electrique et chauffant!!
Sinon c'est un super moteur la mienne avait presque 220000 quand elle est partis a la casse, le moteur avait encore une super peche d'enfer!!
Une seule chose, fait attention a la conso!! je tournais a 17l en ville et 13l sur autoroute!!!
sinon rien a redire sur cette auto fabuleuse!!


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 01 mars 2007, 16:49

Si ça avait été cette version, j'hésiterai moins : smile/eek.gif

http://perso.orange.fr/garage75/164/photos/Alfa164zender.jpg


Moriarty
Président du Club
Messages : 11623
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 01 mars 2007, 17:06

Un pote à  la même mais en 4 roues motrices et full options.



Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités