débattement de la capsule à dépression

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

débattement de la capsule à dépression

Messagepar lefreeman » 08 mai 2010, 16:37

Bonjour,

je souhaiterais connaitre quel est le débattement de la capsule à dépression qui est sur l'allumeur.

En fait voila tout le problème:
J'ai une moto à carbus et je vais y installer un échappement qui a un exup, en provenance d'une R6 modèle 2006.
L'exup c'est un papillon sur l'échappement, à bas et mi régime, il est presque fermé pour avoir plus de couple, et à haut régimes il est ouvert donc plus de puissance.
L'objectif n'est pas forcément la performance pure, vu que c'est difficilement vérifiable sans banc, mais plutôt de commander l'exup pour qu'elle se ferme au ralenti et donc éviter de faire suffisamment de bruit pour alerter la maréchaussée.

Donc je voulais brancher un tuyau sur la dépression d'un des carbus (y'a 4 carbus, une prise de dépression sert pour le robinet d'essence à dépression, et une autre pour le système "pair" qui ouvre une soupape pour aérer le collecteur d'échappement avec de l'air frais et participer à la dépollution - il en reste donc 2 de libres), et brancher ce tuyau sur une capsule à dépression pour commander l'exup via un câble.

Sur le papier c'est super, reste à savoir quel est la forcé nécéssaire pour faire bouger l'exup, quel est le débattement de la capsule à dépression, si la dite capsule aura assez de "force" pour que ca marche, et enfin quelle est la dépression nécéssaire pour faire bouger la capsule, vu que le ressort n'a pas l'air facile à changer...


Voilou.

D'avance, merci.



ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: débattement de la capsule à dépression

Messagepar ACIDBURN67 » 04 juin 2010, 11:28

C'est une bonne question...
Essaye et tu verras si ca marche.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: débattement de la capsule à dépression

Messagepar lefreeman » 04 juin 2010, 15:04

En fait après réflexion je pensais utiliser l'actionneur d'un régulateur de vitesse de laguna 1, qui est un verrin actionné par une pompe à dépression régulé via une électrovanne et qui va faire bouger l'accélérateur (et ca marche!)
Ce truc convertit donc une dépression en un mouvement en longueur.

Enfin voila en attendant j'ai monté le pot avec l'exup commandée par un cable de starter d'origine et:

voila l'objet du délit:
[ img ]
C'est léger, très léger, moins d'1kg, dessus c'est marqué titanium, je sais pas si c'est vrai mais si ca l'est c'est encore une merveille technologique de la yamaha R6

Et voila ce que ca donne, une fois en place:
[ img ]

Niveau technique (on s'en fout, d'ca, non?)

[ img ]

Alors:

flèche rouge: un filletage dans l'alu pour passer du M6, avec une vis en M6 + frein filet qui tient une équerre en alu qui sert pour du profilé, et que j'ai un poil retravaillé pour la mettre sur la cbf: virage des tétons (ouais sans le voir c'est pas super clair) et élongation du trou coté pot pour passer du M8, diamètre de la vis du pot sur la R6.

Intéret de la chose: pouvoir adapter la position du pot pour que le bras oscillant et la béquille centrale passent.

Ensuite, en bleu, le bête collier d'origine, serré a mort, a en juger par les traces de suie après l'avoir redémonté, ca fuyait.

En vert, le fameux papillon à l'échappement,.
Un ressort de rappel l'ouvre, j'ai mis un câble de starter d'origine pour le fermer.

En jaune, la commande de starter, enfin de l'exup, fixé sur la vis qui tient les carbus, j'ai tout simplement scié, meulé, tordu et peint le support de starter d'origine, et c'est trèèès discret.

Voilou.

C'était marrant aujourd'hui, mais ce soir j'ai tout démonté et reposé le pot d'origine.

Donc a vendre: un pot de R6 neuf et une commande starter de cbf presque neuve.

(je vais remettre le pot yoshimura NH pour lequel je me suis fait arreter, et on en parle pu :p )

Conclusion: je me suis bien fait ch*** pour pas grand chose...


Edit: désolé pour le NH, c'est un fofo R11, je sais :cyp:


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités