Descrà¯ption du moteur TXE

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

TiBoU
Membre du Club

Messagepar TiBoU » 21 nov. 2005, 22:54

Je souhaiterai avoir quelques informations sur le moteur TXE.
J'ai actuellement une R9 TXE de 1986 que j'ai récupéré gratuitement dans un trés bon état.
Je voudrai savoir quelle est la puissance de ce moteur, et si c'est un bon moteur ou non...en gros quels sont les points à  surveiller!
Merci d'avance à  tout le monde!

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 14:01:08--




Moriarty
Président du Club
Messages : 11623
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 21 nov. 2005, 23:10

Salut Tibou,

Ton moteur est un F2N qui développe 90CV à  5500 tr/min.

C'est moteur très fiable, il y a juste le carbu qui commence à  m**** vers les 150.000 Km. Son embase tend à  se déformer car il est au dessus du collecteur d'echappement. Il se peut aussi que ton papillon reste bloqué ouvert. Les bagues de chaque côté du papillon se déforment et se bloquent. Mais ne t'inquiète pas, j'ai eu une Super 5 Baccara et çà  ne m'est jamais arrivé.

Dessus, j'ai seulement fait l'entretien normal. C'est à  dire distrib, vidanges avec filtres, embrayage et thermostat. J'ai changé le carbu à  195.000 Km.
Ah oui, et j'ai aussi remplacé une durite d'eau. Celle qui sort de la culasse qui va au radiateur de chauffage. Elle a pété à  cause de mon thermostat qui déc****.
Sinon, c'est un super moteur, très souple. T'as pas de quoi être terrorisé.  

Bonne route.
Et si des fois t'aurais une 'tite photo de la belle 9...

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:56:22--


TiBoU
Membre du Club

Messagepar TiBoU » 22 nov. 2005, 00:13

Merci beaucoup de ta réponse !

Je vais faire des photos demain. C'est mon grand père qui me l'a donnée en fait et à  l'époque où il l'a achetée il s'était "fait plaisir" donc j'ai pas mal d'option : phares double optique + antibrouillards, leve vitre electrique et une finition interieur qui sent le luxe... (cerclage chrome...etc...) mais je posterasi des photos de cette voiture qui, en toute objectivité, est une des voitures les plus agréable que j'ai conduite !

Je pourrai presque comparer avec la 306 1,6L 16s de ma copine... Niveau reprise, j'ai meme tendance à  dire que ma R9 a plus de peche! (bon à  chaud c'est sur!)

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 16:57:17--


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 22 nov. 2005, 19:03

La puissance est de 90 cv pour les modèles de 87 à  89. Qu'ont ils fait pour gagner 8 cv?  


Moriarty
Président du Club
Messages : 11623
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 22 nov. 2005, 21:02

Ils ont changé entre autres le taux de compression (10:1).



Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités