voyant de surchauffe GTL de 86 [resolu]

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

voyant de surchauffe GTL de 86 [resolu]

Messagepar lefreeman » 16 janv. 2009, 15:36

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si le voyant de surchauffe est cablé sur R11 GTL de 1986 (c2j).

Je crois que ca surchauffe mais le voyant ne s'allume pas, avant de tout démonter pour changer l'ampoule (il y en a une), je voulais savoir si ca pouvait s'allumer.

Si oui, quel est le capteur qui l'allume?

Merci.



edit: ce voyant n'est pas présent sur R11 gtl: pas d'ampoule dans l'emplacement prévu et pas de capteur. Par contre il est possible de le rajouter, c'est déja précabé.

Finalement je n'ai pas rajouté la sonde mais cablé un voyant qui s'allumera quand le motoventillateur tourne.
Modifié en dernier par lefreeman le 22 janv. 2009, 17:30, modifié 1 fois.



DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar DUB-61 » 16 janv. 2009, 15:50

Ca monte jusqu'ou ?

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 16 janv. 2009, 15:57

Au dela de la graduation la plus haute mais pas jusqu'au rouge.

Il me semble que ca se met a bouillir entre le dernier et le rouge.

En principe le motoventillateur tourne juste au dessus de la gratuation la plus haute.

edit:
je pense que le motoventillateur fonctionne mais en arrivant j'ai ouvert la capot et il y avait du ldr au niveau d'en dessous de l'arrière de la pompe a eau, en dessous sur le bas du moteur, mais sans fuite apparente sur les durites.

Pour info il y a un mois j'ai eu une surchauffe le jour du ct et le circuit est resté avec de l'air a la place de l'eau environ 5 minutes. C'était le motoventillateur qui ne tournait pas, une des cosse du thermocontact était oxydée.

PompomGTL
Membre du Club

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar PompomGTL » 16 janv. 2009, 17:02

j'ai deja eu des surchauffes. pas le souvenir qu'un voyant mais prevenu. mais le block 1.4 c'en ai sorti sans domage.
foutu kadorstat

Edit : Les fuites sont pas toujours visible a froid. tu devrais essayer de regarder le moteur en marche.
Les fuites viennent peut etre seulement de la surchauffe. c'a m'est arrivé et une fois le kadorstat changé. pu de surchauffe. donc pu de pression dans le circuit d'eau donc plus de fuite.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11623
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar Moriarty » 16 janv. 2009, 21:07

Si le voyant s'allume à la mise sous contact du véhicule, une surchauffe l'allumera ;)

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar patoche132 » 16 janv. 2009, 21:46

lefreeman a écrit :Bonjour,

j'aurais voulu savoir si le voyant de surchauffe est cablé sur R11 GTL de 1986 (c2j).

Je crois que ca surchauffe mais le voyant ne s'allume pas, avant de tout démonter pour changer l'ampoule (il y en a une), je voulais savoir si ca pouvait s'allumer.

Si oui, quel est le capteur qui l'allume?

Merci.

pour contrôler ton voyant tu mets ta sonde dans le moteur a la masse et il devrait s'allumer :bah:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar thomas17 » 16 janv. 2009, 22:35

pas de voyant de surchauffe sur une 11 il y'a pas le porte ampoule à l'emplacement prévu sur le bloc compteur

sauf sur les ultra bas de gamme genre tc ou td ou il y'a même pas de thermomètre au tableau de bord.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 17 janv. 2009, 12:25

Moriarty a écrit :Si le voyant s'allume à la mise sous contact du véhicule, une surchauffe l'allumera ;)


Non il ne s'allume pas a la mise sous contact.

J'ai bien le porte ampoule comme j'ai fait un swap entre mon compteur de gtl et celui d'une txe, j'ai donc le porte ampoule.

Je vais mettre la sonde a la masse.

C'est bien la sonde de t° a coté de la pompe à eau???

Merci.

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar thomas17 » 17 janv. 2009, 21:40

sur le moteur C oui. :)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 20 janv. 2009, 18:34

J'ai mis la sonde de t° qui est proche de la pompe a eau a la masse.

Résultat: l'aiguille de t° monte bien a la verticale a la fin du rouge.
En revanche le voyant ne s'allume pas.

J'ai testé la lampe: elle est bonne :hum:

Rappel: la voiture est une R11 GTL de 1986.

J'ai mis dessus un bloc dde tableau de bord de R9 TXE, mais j'ai repris le tachymètre et la partie aiguillon de température du bloc de la gtl (non visible sur les photos, j'avais encore le bloc de température de la txe)
http://lapinoumalin.e-monsite.com/rubrique,integration-compte-tour,1031847.html

Donc soit le circuit imprimé ne correspond pas a mon aiguillon de température et du coup ca ne s'allume pas, soit le voyant n'est pas sensé s'allumer, soit il doit y avoit un thermocontact non présent sur la gtl???

Une idée pour le faire s'allumer (hormis remonter le bloc a aiguillon de t° de la txe).

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 20 janv. 2009, 19:05

Bon le bloc de tableau de bord est sur mon bureau... Si y'a des choses a faire dessus bah c'est possible.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 20 janv. 2009, 19:18

Au passage, le voyant est cablé en provenance d'un des connecteurs du faisceau, et pas de l'aiguillon de température.

Edit: une diode est dessinée sur le circuit imprimé en plastique, et elle devrait aller vers le voyant d'huile, histoire de tester le bon fonctionnement du voyant au démarrage.

Cela dit en pratique il n'y a pas cette diode.

Le fait de la rajouter me permettra de voir le voyant s'allumer au démarrage (très joli mais pas très utile)...

Il me reste donc à découvrir ou aboutit le fil qui par du connecteur (dsl pas moyen de poster les photos, je suis derrière un serveur d'entreprise qui bloque pas mal de sites).

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 20 janv. 2009, 20:01

J'ai rajouté la diode et je l'ai immobilisée avec de la colle bicomposants.
En suivant le ci, on arrive sur la borne 8 du connecteur, et un fil marron fin en part, et semble se diriger vers la boite à fusibles, enfin derrière le bloc compteur il part vers la droite.

Mon collègue a une gtt, et dessus c'est un capteur double: t° pour l'aiguillon plus contact de surtempérature, en lieu et place du simple contact de ma gtl.

J'irais voir demain pour ce capteur double, en attendant il va falloir trouver ou aboutit ce fil.

Quelqu'un saurait a quel endroit il aboutit sur les versions turbo, seules versions a avoir le voyant de surtempérature hormis les versions de base qui ne doivent avoir que la surtempérature et pas d'aiguille?


Merci.

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar R11 BROADWAY » 20 janv. 2009, 20:05

peu etre sur la sonde qui est sur la pompe à eau :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: voyant de surchauffe GTL de 86

Messagepar lefreeman » 20 janv. 2009, 22:28

A priori sur la gtt y'a deux fils qui arrivent sur la sonde et pas un.

Le fil de l'aiguillon y arrive effectivement mais ce n'est pas la même broche.

Je verrais ca avec un multimètre demain mais bon si quelqu'un sait ou ca arrive ca m'évitera de galérer.

Merci.


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités