Passer du super au sans plomb ?

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losange
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar losange » 12 janv. 2013, 18:39

Je déterre un peu ce sujet, comme vous le savez je vais acheté une R11 Turbo.
Je suis au Mazout depuis quelques année(snif snif) donc je voudrais avoir les dernières nouvelles sur le ou les carburants et les additifs que vous utilisez.Ce serait dommange que je mette n'importe quoi dès le premier plein!



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Fab11Turbo
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar Fab11Turbo » 12 janv. 2013, 18:52

Perso je roule au 98 sans additif, ça m'arrive de mettre du 95. ;)
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maxinou
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar maxinou » 12 janv. 2013, 19:44

Fab11Turbo a écrit :Perso je roule au 98 sans additif, ça m'arrive de mettre du 95. ;)


Moi aussi, du 98 sans additif jamais, et si je dois faire le plein et je ne trouve pas du 98, je mets du 95, mais si j'ai de la marge, je roule encore un peu plus pour trouver du 98

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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar R11 BROADWAY » 12 janv. 2013, 21:29

Perso j'ai encore du super plombé :ange:

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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar philou11 » 13 janv. 2013, 13:30

Ce n'est pas une turbo mais c'est un C2j et je ne roule qu'à la 95 depuis 2 ans, aucun problème :)

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losange
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar losange » 13 janv. 2013, 14:10

Ok!Merci pour vos réponses!

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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar franck » 13 janv. 2013, 16:52

moi ,je suis radin
je roule au 95 dans toutes mes turbo,jamais eus de soucis ;)
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar Dextramorphane » 06 févr. 2013, 21:24

c'est moi aussi un sujet qui m'interesse mais pour ma mère qui a une clio RN 1.1 de 1992

une voiture comme ca peut certainement rouler au SP95 non ? et le 95-ethanol ? pour l'instant comme l'ancien proprio on met du 98
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar Dextramorphane » 08 févr. 2013, 00:01

Bon apres quelques recherches voilà ce que j'ai cru comprendre :

Dans l'essence y'a plein de trucs mais en grande partie 2 composés : 1 qui explose a l'etincelle de la bougie et l'autre qui aura tendance a exploser a la compression. Dans le SP98 celui qui explose a l'etincelle est present en plus grande quantité ce qui est mieux pour nos moteurs alors que pour les moteurs a injection directe le SP95 aura moins d'inconvénients.

En effet le 95 a tendance a provoquer des explosions dues a la compression qui peuvent endommager les soupapes, on appelle ce des 'claquements'. C'est juste que ces claquements seront plus nombreux avec le 95 qu'avec le 98

Pour ce qui est du SUPER en fait il ne contient plus de plomb comme autrefois mais un autre composé chimique

Donc voila en gros les 2 sont kifs kifs sauf si vous roulez a haut regime il faut preferer le 98.

Apres tout cela est théorique et nos titines s'en moquent completement de la théorie :D donc il faut écouter son moteur et lui donner ce qui lu fait plaisir
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar a donf la sub » 08 févr. 2013, 09:25

ce que tu appelle claquement, ca doit être plutôt le cliquetis, ce qui a tendance a percer les pistons et faire fondre les culasses, en plus des soupapes
le 95 n'étant pas assez détonnant, il y a un phénomène d'auto allumage, qu'on ne sent pas trop en usage "normal", mais par contre quand le moteur est bien chaud, ou qu'on vient de tirer une grosse bourre, il peut avoir tendance a s'emballer comme le 1.7, me rappelle de certains soirs, ou avec le carbu qui grippait un peu, l'auto ne voulait plus s'éteindre en coupant le contact
sur un petit cléon 1.0L, le fait de passer du 95 au 98 redonnes aussi toute la "puissance" au moteur, c'est flagrant

donc pour économiser 0.5€ par plein, est ce que ca vaut le coup de brider son moteur, perdre en rendement, et consommer plus ? franchement, j'en doute fort ! et depuis qu'il n'y a plus de super 97, c'est 98 only sur mes autos essence
(surtout sur une jap faite pour tourner a l'indice 100 ou plus au japon)

de passer du 98 de station bas de gamme, Netto, intermarché ou autre champion à du ELF ou esso ou total, on voit vite la différence de rendement sur un petit moteur
ma référence, c'est l'express de l'exploitation, avec son 1L de 43cv, avec un plein champion, je peut pas monter la cote qui arrive chez moi en 3ème, et avec le 98 de la station casino du coin (shell) je la met sans problème
enfin, ca c'était avant, maintenant ya le 1.4 double corps d'une r11 GTL accidentée dedans :mrgreen:
pas plus vite qu'à fond ®
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viewtopic.php?f=2604&p=174414#p174414

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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar Dextramorphane » 08 févr. 2013, 23:58

http://www.gfcombustion.asso.fr/glossai ... definition

j'ai confondu avec cliquetis :capelo:

en tout cas le principe est bien la : avec un indice d'octane plus faible on a des détonations non désirées ;)
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar thomas17 » 09 févr. 2013, 00:13

a donf la sub a écrit :ce que tu appelle claquement, ca doit être plutôt le cliquetis, ce qui a tendance a percer les pistons et faire fondre les culasses, en plus des soupapes
le 95 n'étant pas assez détonnant, il y a un phénomène d'auto allumage, qu'on ne sent pas trop en usage "normal", mais par contre quand le moteur est bien chaud, ou qu'on vient de tirer une grosse bourre, il peut avoir tendance a s'emballer comme le 1.7, me rappelle de certains soirs, ou avec le carbu qui grippait un peu, l'auto ne voulait plus s'éteindre en coupant le contact
sur un petit cléon 1.0L, le fait de passer du 95 au 98 redonnes aussi toute la "puissance" au moteur, c'est flagrant

donc pour économiser 0.5€ par plein, est ce que ca vaut le coup de brider son moteur, perdre en rendement, et consommer plus ? franchement, j'en doute fort ! et depuis qu'il n'y a plus de super 97, c'est 98 only sur mes autos essence
(surtout sur une jap faite pour tourner a l'indice 100 ou plus au japon)

de passer du 98 de station bas de gamme, Netto, intermarché ou autre champion à du ELF ou esso ou total, on voit vite la différence de rendement sur un petit moteur
ma référence, c'est l'express de l'exploitation, avec son 1L de 43cv, avec un plein champion, je peut pas monter la cote qui arrive chez moi en 3ème, et avec le 98 de la station casino du coin (shell) je la met sans problème
enfin, ca c'était avant, maintenant ya le 1.4 double corps d'une r11 GTL accidentée dedans :mrgreen:


idem que du 98 sur mes voiture aussi et c'est vrai que le f2n cliquette facilement à pleine charge

sur mon audi 80 j'ai constate une différence de 0,5 litre au cent de consommation en faveur du 98,tout en ayant plus de péche

et pourtant c'est une injection multipoint avec catalyseur donc homologué pour le 95

et sur les voitures allemande il est souvent marque sur une étiquette dans la trappe du réservoir indice ron mini 91?

ça été prévu pour les pays de l'est? :buzz: de l'essence avec un octane aussi bas :o
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renault 11 txe phase 2 1987 (90 chevaux) look turbo intégrale!
audi 80 B4 berline 2.0E 1992 (115 chevaux)
audi 80 b4 cabriolet 2.3E 5 cylindres 1994 (133chevaux)
audi 80 B3 1.8S 1988 (90 chevaux)
citroen C15E 600kg phase 2 1991 (55 chevaux)
renault trafic 1 ph1 t800 l1h1 1.4 bv4 1984 (47,5 chevaux)
l'urgent est terminer, l'impossible est en court,pour les miracles prévoir un délais!

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AStech
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar AStech » 14 avr. 2017, 13:39

Petit déterrage, à propos de la consommation d'essence. Un article répète la dizaine de conseils habituels (ne pas écraser le champignon comme une brute, anticiper les freinages, pas de clim, pression des pneus adéquate, etc.), mais en ajoute trois que je n'ai jamais lus nulle part. Ce sont les trois premiers de cet article :

http://jactiv.ouest-france.fr/vie-prati ... rant-16962

Que pensez-vpous de ces trois premiers conseils :?:
R 11 GTX 1986 phase 1 bis

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gloubik
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar gloubik » 14 avr. 2017, 13:50

AStech a écrit :Petit déterrage, à propos de la consommation d'essence. Un article répète la dizaine de conseils habituels (ne pas écraser le champignon comme une brute, anticiper les freinages, pas de clim, pression des pneus adéquate, etc.), mais en ajoute trois que je n'ai jamais lus nulle part. Ce sont les trois premiers de cet article :

http://jactiv.ouest-france.fr/vie-prati ... rant-16962

Que pensez-vous de ces trois premiers conseils :?:


1. Faites votre plein le matin
Cet argument ne tiens pas. Il est avéré que la température du sol ne varie que très peu en-dessous de 1m de profondeur. C'est le principe même de la géothermie horizontale et du puits canadien. J'espère bien que la cuve de ma station essence favorite est suffisamment grande pour profiter pleinement de cette inertie thermique du sol. Par contre, attention à ne pas remplir à raz bord le réservoir. En effet, l'essence va se dilater dans le réservoir et non dans la cuve. Ce qui peut amener un débordement de celui-ci.

2. N'attendez pas d'être sur la réserve
Ça vous évitera de remuer la boue au fond de votre réservoir. Mais pour ce qui est de l'évaporation...

3. Remplissez le réservoir lentement
À Dubaï, à midi, en plein soleil... l'évaporation n'est pas à négliger... sur un réservoir de camion. Mais sur les 50 L d'une R11 :-)

4. Évitez de faire le plein en même temps que le camion de livraison
Effectivement. Il faut éviter de faire son plein en même temps que la livraison. Mais pour la même raison qu'il faut éviter d'attendre d'être sur la réserve. Lors de la livraison, le remplissage de la cuve remue les éventuels dépôts qui peuvent s'être faits au fond de la cuve. Cuve qui devrait être nettoyée régulièrement. C'est aussi pour cette raison qu'il vaut mieux aller faire son plein dans une station qui a un gros débit que dans une petite station qui renouvelle son stock "tous les six mois".

5. 6. 7. et 8.
Ça, c'est évident : Se Renseigner sur les prix ne fait pas baisser la consommation, mais attention à ne pas perdre trop d'argent et de temps à chercher la pompe la moins chère. Par contre, cela fait 25 ans que je fais mon plein à la même station parce que, promo ou pas, c'est la moins chère de l'agglo. (Euh... je ne pourrais pas dire depuis combien de temps il n'y a pas eu d'offre promotionnelle sur le carburant. Avant la dernière grève ?)

9. Adaptez votre conduite
Depuis 25 ans que j'utilise la même R11, j'ai beau tester, je n'arrive pas à déterminer si ma façon de conduire a un impact sur sa consommation. Une chose est certaine : si vous accélérez comme un forcené pour écraser la pédale de frein 100m plus loin, vous transformez inutilement de l'énergie mécanique en chaleur. Il y a là des économies à faire.
La clim. ? Quelle clim. ? Mais pour ceux qui en ont, oui ça a un impact... comme le chauffage et les phares.

10. Vérifiez la pression de vos pneus

Vérifiez la pression .... Et j'irais même plus loin : votre consommation dépend aussi de la qualité des pneus. J'ai bien gagner 1/2 L/100km en remplaçant des pneus d'une sous-marque à la c*** par des continental et je pense que je passerai à des michelin ou des pirelli au prochain changement.


Et pour revenir au sujet de ce post. Ma R11 tourne au SP95 depuis 1993... sans problème. Je suis passé au SP95-E10 sans même le faire exprès. Et comble de la honte, ça m'arrive même de lui donner du SP98.

Le pouvoir calorique du SP95-E10 étant légèrement plus faible que celui du SP95, elle va consommer un peu moins avec le deuxième qu'avec le premier. Mais les prix étant ce qu'ils sont...
Modifié en dernier par gloubik le 09 juil. 2017, 17:00, modifié 2 fois.
L’automobile en 1902, par Gérard Lavergne. Pour tout savoir de l'état de l'art dans les premiers mois du XXe siècle.

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AStech
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Re: Passer du super au sans plomb ?

Messagepar AStech » 14 avr. 2017, 14:28

Comme toi gloubik, je suis circonspect sur ces trois conseils.

Tout à fait d'accord avec ton argument de l'isothermie du sol sur le premier conseil.

L'argument de l'évaporation du deuxième conseil me paraît très ténu. Ce qui est vrai, c'est la forte évaporation au remplissage lorsqu'il fait très chaud, mais on n'y peut pas grand chose, même en collant le pistolet à l'entrée du réservoir. Argument inverse : ne pas aller au bout de son plein, s'arrêter de manière anticipée par rapport au quasi-vidage du réservoir 50 km plus loin, c'est ajouter des arrêts à la pompe qui font perdre du temps et produisent une légère consommation, par le redémarrage du moteur et la relance de l'auto à la sortie de la station.

Le troisième argument, on peut certes ralentir le débit du pistolet à la pompe, mais l'évaporation accrue par un débit important me paraît marginale au bout de 450 km effectués.

Les sept autres conseils sont bien connus et nous les appliquons tous. Mais combien de R9/R11 sont pourvues de climatisation :?:
R 11 GTX 1986 phase 1 bis


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